Bonjour à tous,

Petite question de débutant, j’ai un boîtier EOS 600D
Pour mes photos posées de catalogue j’ai un Canon 50mm f 1.8 II parfait.
Pour l’ordinaire courant un Canon EF S 18-55 f 3.5 - 5.6 également tout à fait satisfaisant mais au bout de 6 mois de pratique, je suis trop court…

Comme expliqué dans ma présentation sur le site, je ne peux pas toujours m’approcher suffisamment du sujet pour diverses raisons, entre autre d’accessibilité.

J’ai beaucoup lu sur le sujet, je me suis documenté sur les sites marchands, mais je suis trop novice pour pouvoir me décider sans quelques conseils avisés et personnalisés.
Je suis loin d’être un pro ni même un amateur chevronné et je désire donc un matériel correspondant à ma catégorie modeste mais qui me permette aussi de progresser.
J’hésite déjà dans l’alternative de départ;

- téléobjectif pour compléter mon 18-55 ou
- trans-standard pour être plus polyvalent.

A priori d’après les renseignements que j’ai pu obtenir la raison qualitative m’orienterait plus vers le télé mais d’un autre côté, il m’arrive souvent de partir le plus léger possible et donc la polyvalence peut m'être très appréciable, d’autant que le changement d’objectif occasionne des manips et perte de temps quand on est en plein dans le sujet, sans parler de l’inconfort de certaines situations en équilibre et donc du risque pour le matériel.

J’ai sélectionné quelques modèles que je désire soumettre à votre sagacité, ils sont dans la tranche entre 300 et 430 euros environ, c’est le budget que je me suis fixé à priori.


Les téléobjectifs

CANON 55-250 mm EF-S f/4-5.6 IS STM

CANON 70-300mm EF f/4-5.6 IS USM

TAMRON 70-300mm SP f/4-5.6 Di VC USD

les trans-standard

TAMRON 18-270mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD

SIGMA 18-250 mm f/3.5-6.3 DC OS HSM

Tout ça se tient grosso modo dans un mouchoir de poche en prix et en performances, les différences sont trop subtiles pour ma seule appréciation et j’en appelle à votre aide bienveillante.

Je suis naturellement ouvert à d’autres propositions, ces choix ne représentent que ce que j’ai pu décortiquer en butinant de ci de là sur l’Internet.

Petite question subsidiaire : tous les modèles que j’ai sélectionnés sont équipés de la motorisation sonique mais il existe aussi sans cette option le CANON 55-250 mm EF-S f/4-5.6 IS II à presque deux fois moins cher, quelle est l’importance de la motorisation sonique? Cela vaut-il vraiment le coup et donc le coût pour un débutant ?

Je vous remercie de votre aide, et j'espère un jour faire des photos acceptables pour oser en poster une ou deux à l'occasion.

A bientôt de vous lire,

Daniel