En premier lieu merci à tous de vos lumière et de prendre le temps de vous pencher sur mon cas.

Pour le moment avec la boite lumière (5500°) je tire en 1/3s à F/32 avec un 50mm à iso 100.
Les pièces peuvent faire au minimum 2-3 mm et jusqu'à présent j'obtiens du 1:1 avec le Pentax-D FA 50mm F2.8 Macro.
Le but garder ce rapport 1:1 pour la majorité des pièces, augmenter le rapport jusqu'à 3:1 pour les plus petite...
Soit 9mm (piece de 3mm) pour le capteur 15x22.
Dans tous les cas il me faut garder les automatisme de l'objo (pas de bricolage dixit le boss restons simple et productif ...)...
donc bague allonge, soufflet avec gestion des automatisme... le moins chère des deux reste les bagues allonges environ 180€ neuf compatible APS-C.
Les objos :

- 50mm macro ou non, les macro 50mm canon n'ont pas bonne réputation sur les différents posts que j'ai pu lire et je crains que s'il ne sont pas macro la distance et le rapport min soit juste...

Le MP65e me plairais vraiment et serai d'une grande utilité à mon avis mais au vu des prix même d'occasion, et il ne serait pas utilisé à plein régime.. sur un pied dans le studio dépassant rarement le 3:2 ce serait gâché..et là j'en connais qui ne voudras jamais !!!

donc je reviens sur :

- Canon EF-S 60mm F/2.8 macro 415€ env / neuf
- Tameron SP AF 60mm F/2.0 Di II macro 360€ env / neuf

Me reste à trouver tous cela en occasion et re-négocier un peu le budget à la hausse ..
Cela vous semble t'il cohérent ?