Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34
  1. #1
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut La macro à fort grandissement mais à petit prix

    Les objectifs macro permettent d'atteindre facilement le rapport 1/1 (pour mémoire, le rapport 1/1 signifie qu'un objet mesurant 1 cm mesurera également 1 cm sur le capteur). Avec des bagues allonges, on peut monter au rapport 2/1, après pour des rapports supérieurs il faut passer avec des objectifs spéciaux, tel l'excellent MPE-65.

    Cet objectif est très bon et permet des rapports de 5/1, mais il est assez cher (près de 1 000 €) et pour un usage assez spécifique, il est en effet assez difficile à utiliser en macro classique.

    J'ai donc recyclé un vieux soufflet Canon FL (pas besoin du FD pour l'usage) couplé à un 50 FD f/3.5 macro qui permet le rapport 1/1 et une bague de conversion FD/EOS.

    Attention, comme on est en macro, pas besoin d'une bague avec lentille, celle qui justement donne de mauvais résultats, ici on utilise des bagues simples, sans lentilles additionnelles. Comme on ne cherche pas la Map à l'infini, ça va très bien.

    De plus, on conserve les excellentes qualités optiques des FD.



    Le cout est assez faible, pour ma part, j'avais payé le 50 f/3.5 new FD 40 €, on trouve aussi l'ancien modèle (celui avec la bague chromée) dans les mêmes tarifs.

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 32mm | 1/20s | f/4.5 | ISO 200


    La bague de conversion m'a couté 15 € port compris, et le soufflet complet (là j'ai eu du bol, il y avait également l'adaptateur pour reproduire les diapos) pour 40 € sur la bay.

    Cout total, moins de 100 €.



    Coté pratique:

    Pas évident lorsque l'on est habitué à l'autofocus et au diaphragme électrique! Là tout se fait à la main. Le boitier est réglé en mode AV, il faut veiller au couplage du sélecteur de diaphragme et bien piger le fonctionnement du soufflet.

    Il est équipé d'un double rail, on peut donc faire avancer ou reculer tout l'ensemble avec le boitier, on peut aussi avancer l'optique et reculer le boitier, soit ensemble, soit séparément, c'est ce qui fait varier le grandissement pour passer du rapport 1/1 au rapport 5/1.

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 35mm | 1/15s | f/4.5 | ISO 200


    De plus, pour travailler correctement, il faut impérativement un pied, ou au pire un monopode. il n'est pas possible de tenir et manipuler les molettes à ces rapports et d'avoir des photos nettes!


    Un boitier avec live view est un gros plus, les loupes X5 et X10 permettent une map "aux petits oignons", deuxième (très) gros avantage, la visée reste claire même avec un diaphragme fermé à f/11!

    Un fois tout le bazar monté et testé, en avant ! Il faut bien choisir ses sujets, hors de question avec un tel attirail de vouloir traquer le Bombil ou des syrphes en vol! Mais sur des sujets peu remuants, ça devient vite intéressant.

    Petit exemple avec des pucerons de rosier, sur cette photo les bestioles mesurent moins de 2mm!

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50mm | 1/40s | ISO 1000


    De plus, dans mon cas j'ai hérité du reprodia, qui permet comme son nom l'indique de reproduire des diapos, mais également de photographier des négatifs. C'est une alternative intéressante aux scanners, avec des boitiers à forte densité de pixels comme les 50D, 500D, 550D, 5D et 7D) on peut obtenir des résolutions importantes.

    Dans ce cas, on peut utiliser un objectif standard, voir un 35 mm sur les petits capteurs.

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 32mm | 1/15s | f/4.5 | ISO 200


    les résultats sont plutôt sympa:

    Une vieille HP5 de 30 ans poussée à 800 ASA (on ne parlait pas encore d'ISO! )

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50mm | 1/25s | ISO 200


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50mm | 1/250s | ISO 200


    On peut aussi utiliser des soufflets et des optiques en M/42, les résultats seront similaires, le cout également. par contre, je ne sais pas si ces soufflets ont le rappel de la pleine ouverture, et si on les trouve avec un reprodia.

    Quoiqu'il en soit, il existe des solutions simples et pas trop onéreuses pour s'amuser en numérique!

    je vous ajouterai des photos au fur et à mesure!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    94
    Âge
    38
    Messages
    62
    Boîtier
    450D grippé
    Objectif(s)
    10-22; 17-55 IS USM; 55-250 IS; 100 2.8 l is usm

    Par défaut

    Tout simplement, énorme.
    Merci du partage

  3. #3
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ça ajoute un côté assez Kitch à nos EOS !

    J'aime bien le côté bricolage de la chose version "ça donne pro mais en fait non", le montage a l'air propre et solide.

    J'ai l'impression que la numérisation des diapos atteint les limites du grain du négatif, je suppose que ça doit être du à la densité de pixels du 7D.

    Bientôt, l'EOS microscope !

    Vivement le prochain épisode !

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quelques exemples supplémentaires avec une pièce de 10 centimes d'euro, sans aucun recadrage. la première est au grandissement minimum, soufflet replié au maximum, la seconde le soufflet est à moitié et la troisième il est déployé à fond.

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50mm | 1/60s | ISO 500


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50mm | 1/20s | ISO 500


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50mm | 1/8s | ISO 500

  5. #5
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pouah, bravo pour cette astuce et ces exemples concrets. Impressionnantes les photos de la pièce de 10cents !

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas de trop de perte de lumière à cause du tirage, Philippe ? ISO elevés obligatoires, non ?

  7. #7
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Pas de trop de perte de lumière à cause du tirage, Philippe ? ISO elevés obligatoires, non ?
    Tout dépend des conditions, dans le cas des pucerons oui ISO élevés obligatoires pour garder une vitesse correcte. Même si c'est sur pied, les bestioles bougent et surtout le vent (même léger) peut générer des flous. Ca tombe bien ,le 7D gère bien entre 500 et 1600 ISO!

  8. #8
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    500 ISO ce n'est pas élevé, mais quel est l'éclairage utilisé, aussi ?

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    celle des pucerons est à 1000 ISO! Eclairage naturel. j'en prépare une autre série au flash.

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Petite série d'une mini sauterelle (6 à 8 mm de long) sur un dhalia:

    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50 f/3.5 macro | 50mm | 1/60s | ISO 500


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50 f/3.5 macro | 50mm | 1/60s | ISO 500


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50 f/3.5 macro | 50mm | 1/60s | ISO 500


    Même à f/11, la PDC est hyper courte à ces grandissements!

  11. #11
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est impressionnant...

  12. #12
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Voila pourquoi j'adore ce forum...
    Terrible !!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Tu as vraiment eu du bol ! un soufflet de cette qualité à ce prix !!!

    Je me suis équipé de la même façon (regarde mes objectifs), il me manque juste la bague EOS->M42... un flash et un trépied aussi !

    J'ai fait des essais sans pellicule avec le ZENIT (qu'on m'avait donné étant jeune) sur un journal, c'est assez impressionnant le grossissement que l'ont peut obtenir.

    Voilà un site bien fait pour le calcul des rapport d'agrandissement selon la longueur du soufflet (ou des bagues allonges) :
    Introduction à la macrophotographie - Tutoriaux photo > La macrophotographie - Articles et tutoriaux - Nikon Passion
    Dernière modification par gaff2 ; 30/04/2010 à 11h30.

  14. #14
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gaff2 Voir le message
    Tu as vraiment eu du bol ! un soufflet de cette qualité à ce prix !!!
    En fait, pas tant de bol que ça! Si pour l'excellent état de mon exemplaire, c'est vrai que c'est raisonnable, mais c'est le prix moyen constaté sur les modèles FL.

    les collectionneurs préfèrent le FD ou Auto qui possède un double déclencheur souple. On fait la visée à PO et quand on appuie sur le déclencheur souple, cela ferme le diaphragme à la valeur souhaitée, et ensuite le diaph revient à PO, exactement comme sans soufflet.

    le FL ne fonctionne pas ainsi, on fait certe la visée à PO, mais après le déclenchement (avec une boitier argentique FL ou FD) il faut réenclencher le diaph à PO.

    Avec la bague EOS/FD, pas besoin du double déclencheur et comme on est en manuel, ce n'est pas gênant de réenclencher le diaph, surtout si on bosse avec un live view, l'écran compense la baisse de luminosité, on peut donc travailler à diaphragme réel.

    Voilà un bel exemple de l'utilité du live view. A fort grandissement, la loupe X10 est géniale pour faire une map de quelques mm, c'est quasi impossible avec un dépoli de XXD.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    (...)

    Avec la bague EOS/FD, pas besoin du double déclencheur et comme on est en manuel, ce n'est pas gênant de réenclencher le diaph, surtout si on bosse avec un live view, l'écran compense la baisse de luminosité, on peut donc travailler à diaphragme réel.

    Voilà un bel exemple de l'utilité du live view. A fort grandissement, la loupe X10 est géniale pour faire une map de quelques mm, c'est quasi impossible avec un dépoli de XXD.
    Je ne savais pas que le liveview compensait la perte de luminosité. C'est un gros avantage pour les objectifs manuels ! :clap:

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    France
    Âge
    63
    Messages
    117
    Boîtier
    Kit EOS 450D
    Objectif(s)
    18-55 is

    Par défaut

    Bonjour
    Ton article sur la macro m’a fort intéressé. Je possède comme toi le Bellows Canon FL et un 50mm FD 1 :1.8 ; voudrais-tu me donner la référence pour la bague d’adaptation ainsi que l’endroit où tu l’as acheté. Merci

  17. #17
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gaff2 Voir le message
    Je ne savais pas que le liveview compensait la perte de luminosité. C'est un gros avantage pour les objectifs manuels ! :clap:
    Bonsoir,

    Un écran est source de lumière, et tu peux régler sa luminosité.

    Une fois au max, il montre une image bien plus claire que dans la réalité.

  18. #18
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Caman Voir le message
    Bonjour
    Ton article sur la macro m’a fort intéressé. Je possède comme toi le Bellows Canon FL et un 50mm FD 1 :1.8 ; voudrais-tu me donner la référence pour la bague d’adaptation ainsi que l’endroit où tu l’as acheté. Merci
    La bague que je possède est assez ancienne et le vendeur n'existe plus. mais tu peux en trouver facilement sur Ebay en tapant dans le moteur de recherche "adapter fd eos" tu trouves de tout, de 8 à 70 €!

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    France
    Âge
    63
    Messages
    117
    Boîtier
    Kit EOS 450D
    Objectif(s)
    18-55 is

    Par défaut

    Merci pour ton info je fais des recherche

  20. #20
    Membre Avatar de bazouka
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    RENNES
    Âge
    41
    Messages
    1 179
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    La bague que je possède est assez ancienne et le vendeur n'existe plus. mais tu peux en trouver facilement sur Ebay en tapant dans le moteur de recherche "adapter fd eos" tu trouves de tout, de 8 à 70 €!
    celle à 70 en rodium est certainement la meilleur, c'est drôle des fois ces écarts !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. difference entre grossissement mais l'amplitude entre focale min et focale max
    Par williams dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2013, 10h04
  2. photos pour un livre mais... a Quel prix...?
    Par cellulose dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 09h41
  3. Prédiction grossissement et distance de la lentille sur objectif macro
    Par dadoorun dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2008, 15h54
  4. [technique] grossissement macro...
    Par johweb dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/04/2007, 07h16
  5. Un petit comparatif fort sympa
    Par Blue dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 20h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com