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  1. #1
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    EF-S 15-85 mm f/3.5-5.6 IS USM || EF 70 - 200 mm f/4 L USM

    Par défaut Quel objo macro pour prise de vu bijoux

    Bonjour à tous,
    Je regarde une config macro ...
    Je bosse sur du bijoux en studio, via boite lumière. Les conditions lumière sont stables, mais les objets peuvent atteindre des tailles descendant jusqu'à 3mm.
    Pour le moment nous avions du Pentax, objo 50mm fixe dst mini pour 1:1 20cm et nous switchons chez Canon.
    J'aimerai réduire cette distance mini si possible car même avec quelques millions de pixs en plus, plus près serait meilleur pour le rendu des clous d'oreilles et autres studs de nez....
    Bon par contre le patron dit pas plus de 300 euro
    Quel objo me conseillez vous en focale fixe ? tube allonge ou pas ?
    merci à vous


  2. #2
    Membre Avatar de BZHades
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    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    en véritable objectif macro, il n'existe que des focales fixes.

    Pour 300€, je te conseilles d'aller du coté de l'occasion. Tu as notamment le canon 100 USM, Le sigma 105 et le tamron 90 macro qui tournent dans ces eaux là, ou même le 60 macro (réservé aps-c en revanche). Ca permet d'aller jusqu'au rapport 1:1 de base.
    ca implique qu'un objet de 15x22mm prend toute ta photo (taille du capteur aps-c). Tu peux ensuite utiliser des bagues allonge ou une bonnette supplémentaire pour réduire encore la distance de mise au point (mais c'est un surcoût)

  3. #3
    Membre Avatar de Runi
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    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

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    Après en dehors des objectifs standards trouvables en magasin il existe les montages "exotiques", du genre 18-55 inversé (qui atteint presque le rapport 4:1 quand même)

  4. #4
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    EF-S 15-85 mm f/3.5-5.6 IS USM || EF 70 - 200 mm f/4 L USM

    Par défaut

    Merci à vous deux pour les réponses, je vais regarder ce dont vous me parlez, et reviendrais surement avec d'autres questions...

  5. #5
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    EF-S 15-85 mm f/3.5-5.6 IS USM || EF 70 - 200 mm f/4 L USM

    Par défaut

    Bonjour, alors au vu des tarifs et capacités de chacuns des modèles, j'ai retenu :
    Canon EF-S 60mm F/2.8 macro
    Tameron SP AF 60mm F/2.0 Di II macro

    La bague pour inverser l'objo en cas de besoin me titille, sinon un soufflet...
    que pensez vous du matos fournis par ce site :

    Citation d'enseignes commerciales interdite
    merci à vous,
    cordialement...

  6. #6
    Membre Avatar de Runi
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    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Un sujet intéressant sur les soufflets: https://www.eos-numerique.com/forums...t-prix-144439/

    Faut que tu vois si le rapport 1:1 te suffit ou si tu risques d'avoir besoin de plus, dans ce cas l'alternative soufflet peut être intéressante (et moins coûteuse), par contre dans ce cas faut faire gaffe parce que beaucoup ne transmettent pas la commande de diaphragme, donc ils sont à utiliser avec des objectifs ayant une commande de diaphragme manuelle.

  7. #7
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    EF-S 15-85 mm f/3.5-5.6 IS USM || EF 70 - 200 mm f/4 L USM

    Par défaut

    Oui parfois j'ai besoin de plus de grossissement que 1:1 et le soufflet me paraissait plus souple que des tubes allonge ou même que la bague d'inversion... maintenant la plage de tarifs est large.
    Pour l'objectif, le "Tameron SP AF 60mm F/2.0 Di II macro" me semble un bon compromis le fabricant dit :"Mise au point automatique intégralement débrayable" cela semble être intéressant. A voir.
    Pour le moment je vais suivre ton lien,
    Merci
    @+

  8. #8
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    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

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    "Mise au point automatique intégralement débrayable"
    Ca n'a rien d'exceptionnel, je n'ai jamais vu un seul objectif qui n'ait pas la possibilité de déconnecter la mise au point automatique.

  9. #9
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    Par défaut

    J'ai lu les choses de travers ... désolé ... pas 'l'AF manuel' mais 'le diaph manuel' cela me semblait simple aussi...
    Je comprends mieux ta réponse
    J'ai lu le post sur les soufflets, interessant, mais j'suis pas sur que mon patron soit prêt à se lancer dans ce genre de montage.
    Bon comme expliqué dans le post sur les soufflet, il y à les optiques M42.
    Sinon soufflet avec gestion du diaph, mais la ça risque de chiffrer plus .. comme ici
    Merci pour ta patience Runi...

  10. #10
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    Par défaut

    A mon avis, si tu dois acheter des soufflets de qualité avec un objectif qui ne va pas au-delà du rapport 1:1, autant opter pour le 65 mm MP-E f/2,8 de Canon...

    Cet objectif très spécial va du rapport 1:1 au rapport 5:1 sans accessoire externe !

    Il est donc utilisable uniquement pour de la macro (et n'a pas d'AF)...


    Au niveau du prix, il faut compter environ 600 € d'occasion il me semble. Donc hors-budget mais à voir par rapport à un assemblage objectif + soufflet.

    Et puis, la qualité est sans doute meilleure.


    Un test :
    Canon MP-E 65mm 1-5x Macro Lens Review

    Le groupe Flick'r :
    Flickr*: Le pool Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo

  11. #11
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    Par défaut

    le tamron 90 macro serait surement le moins cher pour la qualité d'image qu'il offre.
    Le canon est un peu meilleur mais je pense que tu va ptet galérer pour en trouver un dans tes moyens (ou plutot ceux de ton patron)

  12. #12
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    Par défaut

    Bonsoir,

    la question à se poser est: quelles sont les tailles minimales et maximales des pièces à photographier? de façon à déterminer les rapports de grandissements nécessaires, en fonction de la taille capteur.

    En première approximation, inutile de voir les focales importantes, 90 mm et plus, plus adaptées à la proxi qu'à la macro, surtout pour des sujets immobiles.

    Pour un rapport maximal d'environ 2:1, un 50mm même pas macro plus autant de bague allonge suffisent pour un APSC; pour limiter l'utilisation des bagues allonges, un 50 mm macro est plus pratique (même si le Canon ne fait que du 1:2).

    Pour des rapports plus élevés, le MP65e est d'une facilité d'utilisation déconcertante, mais la profondeur de champ est limitée aux rapports élevés, et la diffraction se manifeste à f16.
    Dernière modification par Khoufou ; 28/12/2011 à 21h44.

  13. #13
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    Par défaut

    En premier lieu merci à tous de vos lumière et de prendre le temps de vous pencher sur mon cas.

    Pour le moment avec la boite lumière (5500°) je tire en 1/3s à F/32 avec un 50mm à iso 100.
    Les pièces peuvent faire au minimum 2-3 mm et jusqu'à présent j'obtiens du 1:1 avec le Pentax-D FA 50mm F2.8 Macro.
    Le but garder ce rapport 1:1 pour la majorité des pièces, augmenter le rapport jusqu'à 3:1 pour les plus petite...
    Soit 9mm (piece de 3mm) pour le capteur 15x22.
    Dans tous les cas il me faut garder les automatisme de l'objo (pas de bricolage dixit le boss restons simple et productif ...)...
    donc bague allonge, soufflet avec gestion des automatisme... le moins chère des deux reste les bagues allonges environ 180€ neuf compatible APS-C.
    Les objos :

    - 50mm macro ou non, les macro 50mm canon n'ont pas bonne réputation sur les différents posts que j'ai pu lire et je crains que s'il ne sont pas macro la distance et le rapport min soit juste...

    Le MP65e me plairais vraiment et serai d'une grande utilité à mon avis mais au vu des prix même d'occasion, et il ne serait pas utilisé à plein régime.. sur un pied dans le studio dépassant rarement le 3:2 ce serait gâché..et là j'en connais qui ne voudras jamais !!!

    donc je reviens sur :

    - Canon EF-S 60mm F/2.8 macro 415€ env / neuf
    - Tameron SP AF 60mm F/2.0 Di II macro 360€ env / neuf

    Me reste à trouver tous cela en occasion et re-négocier un peu le budget à la hausse ..
    Cela vous semble t'il cohérent ?

 

 

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