Citation Envoyé par ElFachoso Voir le message
Il est trop tôt pour le 50 Art, je ne pense pas que des utilisateurs l'aient déjà...

Mais le Canon a bien des avantages, non ? Moitié moins cher pratiquement.
Loin d'être dépassé, USM, toussa toussa
Le 50 f/1.4 USM est sorti en 1992 ou 1995, c'est un papi maintenant!

Il n'en demeure pas moins que malgré son age canonique et sa diffusion forcément conséquente, il reste une alternative non seulement crédible, mais également très bonne du point de vue optique.

Quand on a une bonne copie, ce 50 est excellent, je me base sur ma copie, mais également sur les multiples tests réalisés par JMS, sur 5DII, 1DIV et 5DIII, toujours avec plusieurs exemplaires, puisque JMS dispose d'un parc perso et du vivier des forumeurs de CI pour se faire prêter du matos. Il teste avec ses propres outils de "labo", sur base DXO et et sur ses propres briques, sur base de "je sors aussi faire de vraies photos", pour voir si ça confirme, infirme ou explicite les mesures binaires...

Pour mémoire également, ça va faire plaisir aux fans de DXO: Canon EF 50mm f/1.4 USM on Canon EOS 5D Mark III versus Nikkor AF-S Nikkor 50mm f/1.4G on Nikon D800 - Side by side lens comparison - DxOMark

On constate que selon DXO, je dis bien selon DXO, le 50 f/1.4 Canon vieux de 22 ans extirpe 17mpx* sur les 22mpx du 5DIII quand le Nikkor 50 f/1.4 AF-S G très récent (2008 je crois), ne sort que 16mpx* sur 36mpx du D800!!! Edifiant!

* Attention, ce sont des Perceptual Megapixels!!!! Yeaaahhh!!!! mouarf.

Un autre avis qui corrobore un peu, mais, toujours sur base de DXO, vu que tout le monde teste avec ça!!!

Comparatif 50 mm - Focus Numérique

Rappelons son prix neuf: 350€!!!

Une fois cela dit et comme évoqué dans d'autres posts, le 50 Sigma Art est le dernier arrivé, il embarque une formule très complexe à 13 lentilles avec une sorte de rétrofocus comme sur une formule UGA, là où notre bon vieux 50 f/1.4 USM est un pseudo planar à 7 lentilles... Déjà, les rendus ne seront pas comparables, de même que l'encombrement. Et je doute fort que Sigma ait conçu un tel 50 pour enfiler des perles, sans compromis de poids, ni de taille, 815 grammes quand même! A comparer au f/1.4 USM. Même le L est en taille mannequin pour le coup! Et, cela mérite d'être souligné, d'un certain prix, plus du double quand même, donc se privant de l'argument habituel... Pour se louper sur les courbes FTM et les mires... Comprenne qui voudra...

D'ailleurs: Canon EF 50mm f/1.4 USM on Canon EOS 5D Mark III versus Sigma 50mm F1.4 DG HSM A Canon on Canon EOS 5D Mark III - Side by side lens comparison - DxOMark

Maintenant, la question est de savoir, de quel outil ai-je besoin, pour quel travail et quels résultats... Dois je choisir sur mire ou sur ressenti, dois je choisir le piqué de la mort qui tue ou un rendu, une signature, puisque ce mot revient souvent... Sans confondre finesse et contrastes, si possible...

Sans confondre qualité optique et piqué, si toutefois...

Et c'est bien là la question. Et c'est bien pour cela, que je recommande d'essayer. Mes deux 50 préférés seront bientôt en queue de peloton du DXOmark score...

Snif...