Mes 26 ou 27 cailloux fonctionnent tous sur mes 3 numériques et mes 3 argentiques sans le moindre mr, certains ne disposant pas de la fonction, les autres étant sur "désactivé"... Mon choix est-il plus stupide qu'un autre? A savoir, disposer d'un parc totalement interchangeable sans avoir à se poser la moindre question et sans jamais avoir à remettre en question la confiance faite au matériel?

Ma foi, chacun son avis et sa philosophie.

Et tu sais ce que je pense des mr sur un zoom dont la focale varie et des mr pour toute optique qu'il faudra optimiser de près comme de loin...

Pour la nuance somme toute verbale entre panne et décalage, chacun appréciera... Pour moi et de manière binaire, l'af ne fonctionne pas correctement...

Oui, le gens se plaignent sur les forums, mais tu ne peux nier que les ART du forum cumulent en moins de deux ans un score que d'autres n'ont pas en 16 ans... Ou alors on va dire que peut-être que sur ce forum, il n'y a pas de 35 L en panne ou pas dans les mêmes proportions? Et que les 17-55 ont surtout des soucis de poussière, mais un af qui fonctionne, là encore, en combien de temps? Huit ans il me semble? 2006 à ce jour?

On peut aussi supposer que sur un forum de passionnés de la marque, marque qui représente 51% du marché reflex et optiques pour reflex mondial, Nikon représentant environ 34% (il reste donc moins de 20% à se partager pour Sony, Oly, Pana, Pentax, Tamy, Samy, Sigma, Zeiss...)... On peut donc supposer que la diffusion est moins confidentielle pour Canon et à multiplier par le nombre d'années? En clair, plus de ventes sur de plus longues périodes? En encore plus clair, une probabilité statistique logiquement bien moins favorable, par la masse de diffusion comme par la durée... En reformulant encore, au cas où ça ne serait pas assez clair, Canon disposant de beaucoup plus de copies circulant dans la nature et depuis beaucoup plus longtemps que les autres, c'est bien chez Canon que l'on devrait trouver le plus facilement le plus de citrons? Non?

Donc, l'argument des forums peut aussi se pondérer un peu. C'est ballot, tu peux le tourner comme tu veux, mais on est quand même pas loin des 100% d'intervenants ayant rencontré un problème, d'une nature ou d'une autre... C'est bien vous, intervenants du forum que je cite, je n'affabule pas, je n'invente pas, je ne me base pas sur une quelconque et fumeuse review du web, je ne vais pas pécher sur un forum inconnu, je cite les utilisateurs Sigma du forum Eos Numérique en personne et en particulier ceux qui participent aux fils pour dire que tout va bien Madame La Marquise... Excuse moi, je me gausse, cordialement, amicalement, respectueusement, mais je me gausse de cette situation aussi savoureuse que cocasse. C'est sans méchanceté, avoue quand même que c'est drôle?

Les faits sont têtus...

Syndrome de Stockholm? Parce que ça y ressemble fort quand même!