Disons qu'à un moment c'est à toi de faire ton choix, de prendre tes risques et que personne ne va le faire à ta place ;)) les membres te donnent leurs ressentis... en fonction de leur expérience, de leur utilisation, de leur situation
Version imprimable
moi j'ai acheté le 1.4 pour travailler 1.8 car il est meilleur que le 1.8 à 1.8:D
par contre il est moins bon à 1.2 que le 1.2 à 1.2 vous me suivez:clown::
Il est vraiment nul ce 50 mm 1/8 : il vient de me rater toute une série de photos pour lesquelles il est pourtant prévu. D'accord, à 3200 ISO, il devait descendre à 1/10 sec et c'est tout flou : aurait pu mettre en marche son IS. Quoi ? il en a pas : pas une raison, il pouvait essayer. Et pis, ailleurs, y avait un gros trou sombre au milieu qui m'intéressait et deux grosses fenêtres pleines de soleil au-dessus : pas été capable d'un double iSO : 50 en haut, 3200 en bas
Nul, je vous dis. Va falloir que j'essaie le Sigma :rudolph::
Vous me faites marrer dès le matin, ça fait du bien :clown::
Moi mon 50 je m'en sert plus depuis juin, trop de lumière en été à 1.2 :D
Pour en revenir au sujet, mon 50 1.8 que j'ai abandonné lorsque j'ai acheté le 1.2 est parti comme cadeau chez une copine qui débutait. Et bien ce petit caillou que j'ai acheté au siècle dernier ne quitte plus son 1100D ;))
Bon j'ai fait du ménage, merci de vous en tenir au sujet maintenant, il y a une section eos café je rappelle, pour taper la discut'
Alors, question: erreur de ma part ou bien? J'explique: shoot en plein soleil de 14h.
À f/5,6
Vitesse: 1/180 a cause de 2flash en déporté.
Hé bien photo flou, comme si, trop de lumière, l'af galère à la map.
Pourtant, j'avais confirmation de map en autofocus.
One shoot, Colli central, mesure spot centrale
Je pige pas. Et avec les même réglage, a l'ombre, photo bien piquée.
Une idée? Je pige pas.
Poste nous une photo que nous puissions tenter de comprendre le phénomène.
Seb
Tu as fait plusieurs tests avec le flash ? Tu exclues une erreur de MAP ponctuelle ?
------------------
Petit retour sur ma chaotique expérience avec le 50 f/1.8 II.
Acheté en 2007 sur mon 400D, c'était mon premier vrai objectif, et j'étais donc en extase devant les clichés. Après quelques mois, suite à un transport dans le fond d'un sac à dos pourtant sans grand choc, je l'ai retrouvé ouvert en deux : barillet d'un côté et lentille de l'autre ( comme ça : http://photoastro.free.fr/doubleclic/50casse.jpg ). Je l'ai reclipsé à l'intérieur et il a fonctionné ainsi plusieurs années bon gré mal gré.
Ressorti après la naissance de mon fils, il fait l'affaire jusqu'à ce que ce dernier (mon fils pas le 50) se mette à courir partout et là impossible de faire un MAP correcte.
Il y a deux mois je change d'appareil pour mon actuel 60D et je veux voir si j'arrive à tirer quelque chose de mieux de ce 50 que je n'utilisais plus. Malheureuse coïncidence, il commence à faire clic clic quand je le secoue... Pas bon signe.
Un jour pendant une MAP, la lentille est partie de sa position infinie pour finir... sur la table ! Une des trois pattes de fixation intérieure était cassée, impossible de remettre la lentille cette fois-ci. Pensant sa dernière heure venue, j'ai tenté la réparation de la dernière chance et l'ai amené à l'atelier des électriciens à mon boulot. Et le miracle a eu lieu : fixation fondue et recollée, lentille bien calée, aucun décalage de MAP.
Une semaine plus tard, je sors mon appareil de ma sacoche et, je ne sais comment, ma dragonne emporte le 50mm qui finit par terre. >_<
Heureusement (?) aucun bobo, pas de lentille cassée ni de clic clic douteux en secouant, et motorisation toujours ok.
Le lendemain, après quelques tests, impossible de retirer le 50 du boîtier. La bague en plastique (pléonasme sur cet objectif) s'est déboîtée et bloque le rail.
Je cherche conseil sur internet : il faut sacrifier le 50 et forcer un grand coup. Une prière pour que le 60D tienne le choc, une grande respiration et crack !
Rien de vraiment cassé, à part, encore, une autre fixation en plastique qui tient la fameuse plaque entre la bague de fixation et la lentille.
Me voici donc avec un 50 sans cul, recollé et qui prend la poussière. Et qui fonctionne toujours très bien (notamment utilisé pour mon shooting de jazz dans le topic concert).
A force de l'étudier sous toutes les coutures et à le comparer au 50 f1.4, j'ai aussi appris à m'en servir. Je l'ai souvent utilisé au début en faisant mes MAP avec les collimateurs externes. C'est déjà source de problème avec un autre objectif, mais c'est encore pire avec ce 50 qui à PO n'est net qu'en sont extrême... centre. On comprend alors que les chances d'avoir une image nette en visant ainsi sont maigres. Depuis je ne me sers que du colli central et je recadre.
Et maintenant j'arrive même à faire des photos nettes de mon fils, qui coure de plus en plus vite :)
Value for money ? Imbattable me concernant ^^
Mais je testerai bien le 1.4 pour comparer :D
Je posterai pour voir. Mais ce qui est bizarre, celle avec bcp de soleil( sur exposé, j'ai un peu galère) ne sont pas ok, alors que les même réglage, a l'ombre, fonctionnait.
Ça a fait 5 déchet pour 2 biens... :(
Et bien mon salaud tu lui en as fait voir a ton 50 :)
J'ai envie de dire que justement sa construction cheap fait que tu as eu la chance qu'aucune pièce sensible ne puisse cassé, pas d'USM ni d'IS.
J'aime beaucoup mon 1.8 mais avec l'arrivée également de mon fils j'ai vraiment envie de me prendre le 1.4 pas forcément pour le 1.4 mais pour l'USM :)
Seb
Which 50mm Lens Should You Buy? - YouTube
Encore une vidéo du fada! ;))
Sinon il est bon le Canon 1.4 ???? :D
Il est méga-beurk, mais personne veut me croire! ;))
Bon pour débarrasser je te l'achete 100€
mais avec pare soleil bien sur
Je lui ai promis de ne jamais le vendre!
donnes le moi alors, comme ca tu tiens ta promesse et en plus tu fais un heureux !
Bien cette vidéo... surtout la conclusion!Citation:
Which 50mm Lens Should You Buy? - YouTube
Encore une vidéo du fada!
Par contre, il a vraiment du bol d'avoir du soleil à HK, il n'y en a quasiment jamais... enfin quand j'y vais!
Mon avis sur le 50 1,8: Il est très bien (son prix aussi!) pour les sujets immobiles et excellent pour les fleurs.
Après avoir découvert les joies des objos lumineux, je l' ai revendu (à un vidéaste heureux !), je n' ai (presque, voir ligne du dessus) jamais pu me faire à cette focale, pour moi exclusive sur APSC..
Je pense aussi que c'est sa construction basique qui a sauvé mon 1.8 de la casse actuellement. Et le 1.4 m'attire pour les même raisons que toi : AF plus fiable (et meilleure construction).
Mais tant que le 1.8 tient, j'avoue pour pour le prix du 1.4 je préfère encore prendre un autre objectif ^^
Et bien moi c'est sa construction basique qui l'a tué. Tout le bloc optique s'est désolidarisé de la monture en pointant l'objectif vers le bas, nappe électronique cassée sous le poids.
Après une longue autopsie, c'est la chaleur.. le tout tient clipsé par une bague fine en métal. Si ca se dilate ca peut s'échapper.
donc je poste, j'ai 5 ou 6 photo raté (je parle pas cadrage et pose, j'en ai fais une floppée et du trie après car en début de shoot j'arrivai pas à me concentrer)
http://img11.hostingpics.net/pics/823205IMG1886.jpg
donc f4, iso 50 1/800
map faite et refaite entre les 2 yeux, cadrage décadrée.
Quel collimateur? y'aurait pas du front focus ?
Map entre les deux yeux ?
MAP sur les seins..
Pourtant refaite 4/5 fois, cadrée /décadrée... C'est pour sa que je demande si ça vient de l'objet ou de moi? Car ça c'est produit que dans ses conditions, le reste de ma série est propre et Piqué.
Pas de front focus a signaler en temps normal.
C' est un 1.8 ..et sa MAP aléatoire quel que soit le boitier ou le bonhomme..
Lol
Bonjour,
Je suis globalement très satisfait de mon 50/1.4 USM mais j'ai tout de même constaté que la motorisation USM de cet objo est un cran en dessous de mes autres Canon USM.
Sur cet objectif, pour être précis c'est un Micro-moteur USM et non un moteur annulaire USM (d'après les doc Canon) ce qui doit vraisemblablement expliquer la différence.
Sur les sujet en mouvement c'est assez délicat, surtout avec une grande ouverture évidement.
Nico
Ok je prend note que la motorisation ne sera pas celle du mon 100mm ou de mon 70-200, mais si tu n'as jamais eu le modèle 1.8 en main tu ne peux pas comprendre :) Car même si l'USM n'est pas aussi bon que sur d'autre modèle elle ne peut etre que meilleur que le moteur du modèle 1.8 II.
Seb
salut à tous
je poste ma question ici car cela commence à faire beaucoup de post 50mm (dite moi si j'ai eu tort !)
je viens de lire avec intérêt les 9 pages du topic et j'aurais une question pour les spécialiste du 50 :
quel sont les gains (et les pertes si il y en à) lorsque l'on passe du 50 1.4 au 50 1.2L ?
je pose cette question car je possède le 1.4 que je trouve très correct, mais comme j'aime assez cette focale je me tâte pour le passage à la version supérieure.
mais j’hésite quand même entre vendre le 1.4 et prendre le 1.2 ou bien garder le 1.4 et prendre le 85 1.2 qui lui aussi me tente bien. :innocent:
qu'en dite vous ?
Ce serait moi je garderais le 50 f/1,4 et prendrais le 85L.
Mais ça ne sera pas moi :D
Le 50 f/1.2 est un rêve pour moi, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le tester, contrairement au 85L.
Par contre, j'ai un 50 f/1.2 de l'époque argentique (d'une autre marque) et c'est un autre monde. Assez difficile à maitriser car ces ultra-lumineux sont pourris de défauts à PO et il faut bien connaitre ces défauts pour les contourner (dédoublement des lignes, halo autour des zones claires, rendu disgracieux sur les spots lumineux, coma même éventuellement). Mais après l'apprentissage, on sait ce qu'il va rendre, et on choisit ses arrière plans en fonction, c'est que du bonheur.
Un peu plus fermés, vers f/4, ce sont des rasoirs en piqué et en contraste.
Bref, si tu en a les moyens et l'opportunité, fonce :)
Idem, le 85L est un monstre a portrait ei il est nettement moins critiqué que le 50L, malgré l'existence du 85 f/1.8 qui est nettement meilleur que le 50 f/1.4. Les images au 85l sont a tomber par terre, l'ideal c'est 50L bien sur et 85L mais a n'en prendre qu'un seul je n'hésiterais pas !
Je suis passé du 1.8 au 1.2. C'est bien sur un autre monde ;))
Je n'ai jamais testé le 85L mais le 50L est vraiment fabuleux. Il faut le prendre en main mais quel bonheur. Chaque fois que les gens regardent les photos que je prend avec ce 50, j'ai droit à des commentaires très très positifs :D
Ayant eu les deux, je pense que cette question dépend plus de ta façon de photographier...
Travailles-tu souvent au 50, voir principalement ?
Si oui, envisager le 50L me semble une bonne chose.
Le 85L II est top mais attention il est lourd à trimbaler, moi je ne m'en servais presque plus à la fin car mon dos n'aimait plus du tout partir en balade avec des kilos de matos, du coup je choisissais 1 seul obj, très souvent le 24L II et/ou le 50L.
Le 85 servait uniquement pour certaines occasions et je trouve que ça en limite son intérêt (vu le prix en plus).
Ca reste mon avis, mais en tout cas je me tiens au truc car maintenant je n'ai plus qu'un seul obj par boitier.
Ta comparaison des 50 par rapport aux 85 est un peu injuste et biaisée, c'est comme comparer un 24 et un 35... Ou un 24-70 et un 70-200... C'est pas pareil, pas la même formule, pas les mêmes angles, et pas le même usage.
Canon propose d'excellents 50mm et d'excellents 85mm! Plus juste à mon avis.
Et je ne vois vraiment pas en quoi le 50 f/1.4 serait moins bon que le 85 f/1.8 à format identique et idem pour les L. Mais on ne va pas refaire nos longs mp ici! ;))
Un peu comme toi, des 24, des 50, le petit 85, des heures et des heures à comparer avec ce fabuleux 85 L et au final, toujours pas de décision, pour cause de volume et de poids, d'hésitations et d'indécision. Et puis Silver_dot m'a promis de me vendre le sien à vil prix...:rudolph:::clown::
En passant chez Leica je me suis posé la question suivante : vais-je recommencer comme avec Canon à vouloir me racheter toutes les focales, en commençant par les accessibles financièrement pour monter sur les "beaux" produits ensuite ?
J'ai finalement décidé de passer directement sur "un beau produit" avec le 50 Summilux. Ensuite j'ai essayé un 28 fabuleux, un Noctilux... etc.
Puis je me suis dit pourquoi faire ? Pour recommencer à entasser des obj à la maison et à me demander au final lequel prendre ou ne pas prendre... ?
J'avais tellement du mal avec le 85L à chaque fois que je le laissais à la maison je me disais que c'était vraiment trop bête de l'avoir acheté pour m'en servir si peu au final...
Du coup j'ai pris la décision de ne pas acheter d'autre objectif, ça me gratouille souvent, mais je m'y tiens coute que coute et ça se ressent dans mon travail qui devient bcp plus performant, précis etc. Je bouge bcp plus qu'avant, je m'approche, je recule, je regarde... Une seule focale ça t'oblige à changer ta façon de voir, forcément c'est bénéfique.
Posez-vous la question, utilisez-vous tous vos obj ?
Pourriez-vous survivre avec un seul, si oui, lequel ?