le 50mm F1.4 n'a pas une construction qui incite vraiment à faire une MAP manuelle. Comme toute la gamme usm canon d'ailleurs...
Avec un 135L ou un 100 Macro, c'est autre chose, mais pour avoir le 20mm et le 50mm, la bague est trop "loose" pour être précis.

Pour revenir à la focale 50mm, c'est assez polyvalent je trouve. si tu ouvres (de 1.4 à 2.8) tu peux faire des portraits cadrés "à l'américaine" en isolant bien ton sujet. si tu fermes, tu peux inclure l'environnement. C'est ce qui fait que le 50 (comme le 35 d'ailleurs) sont assez prisés pour la photo de rue.

Ce n'est pas fait en revanche pour des portraits serrés type "tête poitrine" ou des plans serrés car cela implique que tu te rapproches beaucoup du sujet ce qui induit une perspective peu flatteuse. Pour ce genre de protraits, mieux vaut tabler respectivement sur 85mm et 135mm.

Après ce que je raconte là, c'est MON usage perso, ce n'est pas une vérité absolue.

Maintenant, il faut aussi prendre avec des pincettes les "conseils" des gens. Ce n'est pas parce que tout le monde dit que 50mm c'est la focale indispensable sur FF que dans ton cas précis elle sera utile. Ne te prends pas la tête avec ça. Si TU n'en vois pas l'utilité, n'achète pas, tu n'en a probablement pas besoin. A la rigueur, si tu es curieux, empruntes-en un à quelqu'un.