Affichage des résultats 1 à 45 sur 66
Discussion: Que choisir entre 70-300 IS USM et 70-300 DO
Vue hybride
-
15/11/2009, 00h22 #1Utilisateur
J'ai beaucoup lu à propos de ces objectifs et j'ai eu l'occasion d'utiliser le 1er.
J'aurais pu acheter le 2d neuf pour seulement 500€ mais j'ai raté l'occase, je le regrette parce que beaucoup de choses fausses ont été écrites sur le second qui a erronément mauvaise réputation.
La plupart considèrent ces deux objectifs comme équivalents. Seule la compacité ferait choisir le second (qui n'offrirait pas une meilleure qualité d'image (c'est ce qu'on lit habituellement)) ne vaudrait pas la différence de prix. Sa cote est donc généralement mauvaise.
Et c'est là la très grossière erreur.
Car le système de mise au point des deux objectifs IS/USM est très différent.
Impossible de capter un oiseau en vol avec le premier alors que c'est possible avec le second (j'ai vu les tests).
Le premier est un très bon objectif pour la photo de vacances, famille, etc. mais inefficace pour la photo sportive ou animalière.
Du moins c'est ce que j'avais lu sur un site suite à un comparatif des deux objectifs en situation d'utilisation réelle.
Donc, à prix équivalent le second est une excellente affaire. Par contre, si on doit payer le prix plein, il faut justifier son utilisation par de la photo dynamique, sinon ça fait cher le caillou. 1500€ env.
-
15/11/2009, 08h25 #2Administrateur - Testeur
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Lire c'est bien, tester c'est mieux!
Il est exact que l'USM est différent entre les deux modèles (USM simple pour le 70/300, USM annulaire pour le DO) mais de là à dire qu'il est impossible de prendre des oiseaux en vol, faut pas déconner non plus!
juste un petit exemple avec un objectif basique (18/55) qui n'a pas d'USM du tout:

- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 18/55 IS | 53mm | 1/640s | f/5.6 | ISO 200
Sinon en qualité optique les deux sont parfaitement similaires avec un léger avantage au non DO à 200 mm.
-
15/11/2009, 13h02 #3Utilisateur
Sans vouloir t'offenser, je trouve que ton n'exemple n'est pas pertinent.
Ce n'est pas parce que tu réussis une image au 18/55 que tu réussis toutes les images de ce type ou qu'un autre objectif réussira.
J'ai pu voir de nombreuses photos d'oiseaux en vol que tu as réalisées, très réussies et je ne doute pas de ton savoir-faire.
Je regrette cependant de ne pas retrouver ce reportage américain à propos du DO, c'était très intéressant.
[Edit]: Ca y est, j'ai retrouvé la page: Canon EF 70-300mm f4.5-5.6 DO IS USM lens test - photo.net
Je suppose que si le DO reste au catalogue de Canon alors qu'il est pratiquement 3x plus cher que son équivalent, c'est qu'il y a une raison. Ils ne sont pas fous chez Canon.
Je trouve aussi qu'il est très cher. Son aspect pratique (quand on part loin et qu'on doit voyager léger m'avait interpellé), sa capacité à réaliser des clichés impossibles avec d'autres optiques soit parce qu'elles ne sont pas transportables à moins d'avoir l'hélicoptère d'Arthus ou les muscles de JCVD.
Le non DO reste quand même une excellente affaire, soit dit. Et le meilleur compromis prix/poids/qualité.Dernière modification par Ducace ; 15/11/2009 à 14h59.
-
15/11/2009, 15h07 #4
-
15/11/2009, 16h46 #5Utilisateur
Ce ne sont pas les 90g de différence par rapport au modèle non Do qui entrent ici en jeu mais plutôt les 700g par rapport à un 100-400 sur un FF. Tu vois ce que je veux dire?
5D + 100-400 ou 7D + 70-300.
Voyager dans certaines parties du monde nécessite de faire attention à différents critères comme par exemple se faire piquer un matos, être discret, l'encombrement... C'est de cela que je parlais.
En Afrique, Moyen-Orient, Amérique du Sud, il vaut souvent mieux que le matériel ne soit pas trop ostentatoire.
Les pros ou semi-pro utilisent généralement les optiques blanches pour les photos sportives et animalières parce qu'ils travaillent plutôt dans des sites "protégés". Il en va autrement du globe-trotter.
Quant à la photographie générale, famille, vacances, loisirs, l'amateur lambda n'est pas sensé mettre 800 € de supplément de prix pour acquérir un DO au lieu du classique IS USM.
-
16/11/2009, 15h13 #6
-
16/11/2009, 07h57 #7Administrateur - Testeur
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Ce que je veux dire, c'est que c'est plus la technique qui importe pour prendre des oiseaux en vol que le matériel. je possède plusieurs optiques dont certaines ne sont pas USM comme le 80/200 f/2.8, cela ne m'a pas gêné plus que cela.
Idem pour les boitiers, on lit à longueur de pages sur le forum que sans un boitier à 8 im/sec et avec un AF rapide, point de salut, mes modestes 400D et 5D arrivent parfaitement à suivre des actions rapides.
j'ai eu la chance de commencer la photo à une époque ou les boitiers qui faisaient 5 im/sec étaient des hauts de gamme et de toutes façons avec 36 poses dans la chambre, on faisait attention à ce que l'on photographiait. Pas d'AF, on calait sa map sur un point précis et on déclenchait au bon moment.
Actuellement on se repose entièrement sur le matériel, bientôt on fera des photos comme certains reporters qui posent les APN sur pied derrière les cages de foot et qui déclenchent à distance!
Pour en revenir au 70/300 DO, contrairement à son grand frère le 400 f/4IS, il n'a pas connu de MAJ et souffre toujours des même maux, à savoir une grande mollesse sur certains exemplaires. Associé à un tarif prohibitif, il ne représente pas une bonne affaire en neuf.
En occasion, il faut impérativement le tester avant de l'acheter. Il est encore au catalogue Canon mais pour combien de temps? Canon a cessé tout développement de la technologie DO qui pourtant paraissait sur le papier plutôt prometteuse. Nul doute que les 70/300 et 400 f/4 IS DO seront les seuls exemplaires de cette technologie.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Choisir entre: IS ou non IS, f 2.8 ou f 4 ?
Par hisoka dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 44Dernier message: 06/05/2009, 14h58 -
Choisir entre un 17-55 is et un 24-105 is
Par Asgard dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 24Dernier message: 03/07/2008, 22h18 -
choisir entre le 400d ou le 40d ?
Par nounour dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 09/04/2008, 11h55 -
Choisir entre 18-55 EFS et 17-85 EFS
Par zorro51 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 3Dernier message: 01/12/2006, 09h39 -
Que choisir entre ces 3 cailloux ?
Par clownfish dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 3Dernier message: 21/11/2004, 12h12