Bon,pour ceux que ça intéresserait et qui ne vont pas sur le site de CI, voici la suite de l'histoire, je suis retourné chez OB ce matin... Voici un copié-collé de ce que j'ai écrit sur l'autre forum :

"Bon, j'ai récupéré l'objectif et j'ai filé à Courbevoie au SAV Pro de Canon France et j'ai été très bien reçu par un certain Xavier ; étonné lui aussi de ce vignettage, pas habitué au 15-85 car il se charge surtout des pros et les pros, ben ils n'ont pas le 15-85 mais il m'a bien signalé que Vilma et tous les autres centres agréés ne sont pas encore formés au 15-85. Donc il m'a pris l'objectif pour des tests et il me tiendra au courant avec, je l'espère, à la clé un objectif (le même ou un autre) fonctionnel ; je croise les doigts.

Au passage, je tiens à signaler que selon les vendeurs de chez OB, on n'est pas reçu de la même façon : il y a ceux qui s'en foutent et qui nous envoient presque balader en disant c'est de votre faute, faut pas acheter des zooms, faut rien acheter d'autre que des L, pas des kits... Et il y en a on s'en ferait presque des potes tellement ils sont sympas et compatissants. Et la nana chez OB (je ne sais pas qui c'est mais ce n'est pas une vendeuse) a été super sympa c'est elle qui m'a donné l'adresse à Courbevoie et qui m'a dit d'aller au SAV pro et de demander Xavier. Elle m'a même proposé d'envoyer l'objectif là-bas par leurs services mais la navette était déjà partie alors j'ai préféré y aller moi-même.

Bon, là, j'en ai marre de parcourir tout le Val d'Oise et tout Paris quand même. mais ça se soldera par quelque chose. Je ne lâcherai pas ; faut persévérer."