Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 74 sur 74
    Membre Avatar de tyfou
    Boîtier
    Canon EOS 30D - 7D
    Objectif(s)
    EF 100-300 - EF-S 60 mm - EF-S 15-85 - EF 85 mm 1.8 - Sigma 20 mm 1.8

Par défaut

Est-ce qu'on peut changer le titre de la discussion soi-même ou pas ? Parce que j'aimerais bien qu'on change : ce n'est pas vraiment un "décentrement" mais un "vignettage flottant", en tout cas c'est plus approprié parce que ce vignettage se balade un peu selon la position de l'appareil (même si IS sur OFF)...

Merci d'avance.

Membre
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

Par défaut

En tout cas, soit le bienvenu dans le club des amateurs de focale fixe

Titi

Membre Avatar de tyfou
    Boîtier
    Canon EOS 30D - 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Ben oui faut avouer que j'étais fan de mon 60 mm macro 2.8 et que le 85 mm 1.8 complète bien. Maintenant il me manque quand même un transstandard (le 15-85) mais il reviendra bientôt tout neuf j'espère.

Sur un certain forum on m'a dit que j'étais bête d'avoir acheté le 7d si c'était pas pour y mettre des L dessus. Mais franchement, je vois quand même nettement la différence avec le 30D ; aussi pour la qualité de l'image.

Si la photo devient élitiste maintenant ? D'accord les objectifs sont importants mais le mec derrière l'est encore plus non ?

Bon c'est vrai aussi que je n'ai pas encore de super téléobjectif de qualité mais les bons sont chers quand même.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

C'est sur...mais un 17-55 sur le 7d ça aurait surement été plus logique. Surtout maintenant que tu as un 60 et un 85 fixe.

Membre Avatar de tyfou
    Boîtier
    Canon EOS 30D - 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon Canon n'a pas voulu reconnaître le problème : "conforme aux normes CANON" ; je suis pas sûr qu'ils aient fait un test poussé.

Je suis dégoûté. Franchement ce n'est pas du tout pro. à ce prix !!!

Membre Avatar de tyfou
    Boîtier
    Canon EOS 30D - 7D
    Objectif(s)

Par défaut

J'aurais bien aimé pour poser cette question à Canon mais le topic du second rendez-vous est fermé depuis hier :

Comment se fait-il que pour une optique à ce prix, Canon estime qu'un vignettage décalé de plusieurs millimètres su le capteur et donc de plusieurs cm sur un tirage A4 puisse être quelque chose de normal ?

C'et irrécupérable par les moyens classiques ! Il faudrait soustraire à la photo la quantité de vignettage mesurée sur un fond blanc pour le supprimer.

Comment peut-on m'écrire "conforme à la norme Canon"

Cela m'inquiète beaucoup sur la norme CANON !

Membre
    Boîtier
    canon T1i , canon S90
    Objectif(s)
    zoom canon 15-85 mm, zoom canon 70-200 F/4

Par défaut

ceci me fait penser que le test américain que j'ai lu avais raison; vigenttage important et très étendu tant aux niveau des ouvertures que des focales !!!! ce zoom est peut-être bien une bouse !!!
    Canon EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM Lens, digital cameras, digital photography, photography, digital slr, camera recommendation, price comparison, photographic companies, camera companies, digital camera best prices, et aller lire la full review.

Membre
    Boîtier
    canon T1i , canon S90
    Objectif(s)

Par défaut

voir : Canon EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM Lens, digital cameras, digital photography, photography, digital slr, camera recommendation, price comparison, photographic companies, camera companies, digital camera best prices,

le test démontre un vignettage important et étendu tant au niveau des ouvertures que des focales ....
    alors ? le 15_85 mm une bouse ?

Membre Avatar de tyfou
    Boîtier
    Canon EOS 30D - 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon,pour ceux que ça intéresserait et qui ne vont pas sur le site de CI, voici la suite de l'histoire, je suis retourné chez OB ce matin... Voici un copié-collé de ce que j'ai écrit sur l'autre forum :

"Bon, j'ai récupéré l'objectif et j'ai filé à Courbevoie au SAV Pro de Canon France et j'ai été très bien reçu par un certain Xavier ; étonné lui aussi de ce vignettage, pas habitué au 15-85 car il se charge surtout des pros et les pros, ben ils n'ont pas le 15-85 mais il m'a bien signalé que Vilma et tous les autres centres agréés ne sont pas encore formés au 15-85. Donc il m'a pris l'objectif pour des tests et il me tiendra au courant avec, je l'espère, à la clé un objectif (le même ou un autre) fonctionnel ; je croise les doigts.

Au passage, je tiens à signaler que selon les vendeurs de chez OB, on n'est pas reçu de la même façon : il y a ceux qui s'en foutent et qui nous envoient presque balader en disant c'est de votre faute, faut pas acheter des zooms, faut rien acheter d'autre que des L, pas des kits... Et il y en a on s'en ferait presque des potes tellement ils sont sympas et compatissants. Et la nana chez OB (je ne sais pas qui c'est mais ce n'est pas une vendeuse) a été super sympa c'est elle qui m'a donné l'adresse à Courbevoie et qui m'a dit d'aller au SAV pro et de demander Xavier. Elle m'a même proposé d'envoyer l'objectif là-bas par leurs services mais la navette était déjà partie alors j'ai préféré y aller moi-même.

Bon, là, j'en ai marre de parcourir tout le Val d'Oise et tout Paris quand même. mais ça se soldera par quelque chose. Je ne lâcherai pas ; faut persévérer."

Membre Avatar de tyfou
    Boîtier
    Canon EOS 30D - 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Et non, normalementce n'estpas une bouse l'objectif :

Rating (out of 10):
    • Build: 9.0
    • Handling: 9.0
    • Image quality: 8.5
    • Versatility: 8.5
    • OVERALL: 8.5
    Quand il est normal il vignette, OK mais de manière équilibrée et donc ça peut se corriger et c'est homogène comme vignettage ; en plus c'est normalement prononcé. Là je devrais m'estimer heureux : ça ne vignette presque pas à gauche donc c'est bien mieux que les autres 15-85, à droite par contre, c'est bien pire...

Membre
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 & 70-200 2.8 Di VC USD, Nikkor 50mm 1.4 G, Nikkor 60mm Macro 2.8

Par défaut

Je trouve que Canon ne se grandit pas dans cette affaire.
    Ton problème saute aux yeux et je te trouve patient d'avoir répondu à tous ceux qui mettaient ta parole en doute.

Quand à ceux qui parlent de ne mettre que du L alors que c'est un APS-C...
    A part le 17-40 comment avoir un zoom grand angle ?
    Le snobisme "liseré rouge" a encore frappé !
    Si on ne peut attendre la fiabilité d'une optique à 800€... :rolleyes:

Membre
    Boîtier
    canon T1i , canon S90
    Objectif(s)

Par défaut

ce zoom n'est pas si parfait que ça s'il faut en croire le test suivant : Canon EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM Lens, digital cameras, digital photography, photography, digital slr, camera recommendation, price comparison, photographic companies, camera companies, digital camera best prices,
    y lire la full review : vignettage étendu, bords très en retrait etc.....

Membre
    Boîtier
    canon T1i , canon S90
    Objectif(s)

Membre Avatar de tyfou
    Boîtier
    Canon EOS 30D - 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, après presque trois semaines d'attente, je me décide à appeler le SAV de Courbevoie et ils me répondent qu'ils vont procéder, dès demain, à un échange standard de l'objectif, mais ne l'ayant pas en stock, il faut qu'ils passsent commande, donc :

- d'un, je n'étais pas fou (et ça, ça va me permettre de dormir à nouveau) ;
    - de deux, mon problème est apparemment plus grave qu'il n'y paraît car cela n'a pas trop l'air réparable ;
    - de trois, je ne comprends pas qu'ils aient attendu 3 semaines et mon coup de fil pour se décider à me le changer ;
    - de quatre, au moins je suis content, ils reconnaissent enfin le problème et ne m'envoient pas paître (en plus sont très sympas à Courbevoie) donc ça me réconcilie avec ma marque et du coup le SAV assure parfois et je leur dis merci (enfin j'attends encore de recevoir un objectif de remplacement d'une part, et sans vice caché d'autre part quand même hein !).

Membre Avatar de Zeo14
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

Par défaut

Citation Envoyé par tyfou Voir le message
    m'envoient pas paître (en plus sont très sympas à Courbevoie) donc ça me réconcilie avec ma marque et du coup le SAV assure parfois et je leur dis merci (enfin j'attends encore de recevoir un objectif de remplacement d'une part, et sans vice caché d'autre part quand même hein !).
    Heureusement qu'ils sont sympas! Il manquerait plus que tu te fasses engueuler...
    A mon boulot on arrête pas de me répéter que le Client est roi.
    Alors maintenant quand c'est moi le client, je ne prend plus de pincettes.
    Je te trouve déjà sympa d'avoir attendu 3 semaines avant de les rappeler.

Membre Avatar de tyfou
    Boîtier
    Canon EOS 30D - 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, ils m'ont changé l'objectif après plusieurs semaines et mon ancien est reparti au Japon. Voilà, ça c'est fait !

Par contre, sympa l'expert Canon d'avoir zappé ma question (n°3) !

Membre
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Ultron 40mm f2 / 50mm f1.8 II / 100mm f2,8 Macro / 70-200 f4 L

Par défaut

Allez je fais remonter ce post pour vous faire part de ma propre mésaventure...

Plus il y aura de remontées des problèmes, et plus Canon fera attention à ses contrôles qualité ! Il faut quand même avouer que ce genre de chose est assez inadmissible. Il ne s'agit pas là d'un accessoire à quelques euros quand même !

J'ai acheté ce 15-85mm fin février chez Digital Wonder World. Il est arrivé lundi dernier, sans boite car "dékité" d'un kit 7D.

Une promenade avec mon 50D ce WE m'a vite fait me rendre compte de certains problèmes : A toutes les focales et quelle que soit l'ouverture, ça vignette très fort dans les angles à droite (en format horizontal), et donc en haut en format vertical.

Quelques tests chez moi ont confirmé cette première impression. Exactement les mêmes images que celles montrées par Tyfou.

J'ai pris contact avec le centre technique Canon à Lyon (trouvé sur le site Canon France). Le technicien m'a avoué tout de suite ne pas avoir de quoi testé l'objectif sur place : trop récent, il n'est même pas encore référencé (ce qui se confirme sur la demande d'aide en ligne sur le site de Canon : pas de 15-85mm dans la liste...).

Mon caillou flambant neuf part aujourd'hui même pour le SAV de Courbevoie, là où il me semble que Tyfou a réussi à se faire entendre.

Affaire à suivre, mais à 650€ l'objectif, je ne lacherai rien !

Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70

Par défaut

Bonsoir,

J'ai acheté mon 15-85 en boîte blanche, moi aussi, dans une boutique rue du faubourg poissonnière à Paris.

J'ai testé sur place en prenant deux shoots à 15 et à 85 mm et j'ai zoomé sur l'écran pour vérifier...

Pas de souci à signaler, alors peut-être est-ce de la malchance de votre côté...

Membre
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui je pense que c'est de la malchance... Enfin en partie !

Si tous les 15-85 étaient défectueux, même si les ventes n'ont pas l'air énormes, depuis le temps ça se saurait...

Mais il faut quand même admettre que si on est quelques uns à faire remonter ce problème, il doit y en avoir plus ! Ce n'est donc pas un phénomène si isolé que ça. Je pense que c'est un bon objo, même s'il n'est pas "L", plus polyvalent que le 17-40.
    Tant que Canon ne rechigne pas à régler les problèmes un par un, c'est juste rageant pour l'acheteur (perte de temps, déception...). Peut être y aura-t-il à un moment un rappel sur une série...

Le mieux est effectivement de le tester avant de l'acheter.

Je vous donnerais des news de cette affaire la semaine prochaine

Membre
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Des news à apporter : mon objectif est parti à Courbevoie via le service technique Canon de Lyon. Déposé le vendredi, et le lundi j'étais averti qu'un échange standard était effectué. Plutôt rapide, ça me laisse penser que nous ne sommes pas que quelques uns à être concernés...

Bref j'ai reçu le nouveau, et j'ai pris le temps de faire des tests précis :

1 - Mise au point à l’infini sur ciel bleu

Test aux focales et ouvertures suivantes :

• 15mm @ f3.5 – f5.6 – f7.1 – f9 – f11 – f14
    • 24mm @ f4 – f5.6 – f7.1 – f9 – f11 – f14
    • 35mm @ f4.5 – f5.6 – f7.1 – f9 – f11 – f14
    • 50mm @ f5 - f5.6 – f7.1 – f9 – f11 – f14
    • 70mm @ f5.6 – f7.1 – f9 – f11 – f14
    • 85mm @ f5.6 – f7.1 – f9 – f11 – f14

2 – Mise au point sur sujet centré et déclenchement à pleine ouverture

• 15mm @ f3.5
    • 24mm @ f4
    • 35mm @ f4.5
    • 50mm @ f5
    • 70mm @ f5.6
    • 85mm @ f5.6

Conclusion : à peine perceptible à 15mm, gros vignettage (toujours décentré à droite) dès 24mm, 35mm et 50mm n'en parlons même pas... Toujours là à 70 et 85mm. Même en fermant ça reste.

Le second objo est donc retourné à Courbevoie à son tour mardi dernier, avec les tests sur CD et un courrier bien détaillé...

Il faut être patient, et pendant ce temps là ma garantie court depuis 2 mois...

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    canon 10-22; 17-85: 200 2.8; 60 macro

Par défaut 15-85 défectueux dans kit avec 7D

16 04 2010 Au débalage du kit 7D et 15-85 objectif déréglé, pas de vignetage mais gros flou en périphérie, retour par mon magasin CAMARA qui n'a pas entendu parler de série défectueuse.
    J'ai demandé un échange mais le risque de retomber sur le même défaut n'est pas nul.
    Je vous tiens au courant de la suite mais si quelqu'un a déjà vécu ce type d'expérience merci de réagir

Membre
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

Par défaut

Sur photozone on voit clairment qu'il vignette à mort à 15mm et PO, et que les bords sont beaucoup plus mou que le centre. C'est même très moyen à partir de 50mm et PO (toujours en parlant des bords, le centre reste excellent). Et leur exemplaire testé avait aussi un très leger problème de decentrement

Canon EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 USM IS - Review / Lens Test Report - Analysis

Membre
    Boîtier
    EOS 80D, EOS 450D, EOS 1000D
    Objectif(s)
    efs 17-55 IS, ef 50 f/1.8 II, ef-s 24mm, Sigma 150-600mm C, Tamron 90mm VC F004

Par défaut défaut de construction de mon 15-85 ?

Bonjour,

J'ai récemment acquis un exemplaire du 15-85 mm IS, en remplacement d'un 17-70 SIGMA 2.8/4.5 non OS utilisé sur un EOS 350D pendant presque 4 ans. Le Sigma était dans l'ensemble un bon objectif, dont je me suis finalement séparé pour cause de problème de netteté dans le coin supérieur droit du champ aux focales intermédiaires (typiquement vers 28 mm). Et voilà que le 15-85 canon utilisé cette fois sur un boitier 40D présente lui aussi un défaut de netteté dans la même partie de l'image mais plutôt aux focales courtes (15-20 mm), là où le 18-55 is n'a rien de particulier à se reprocher, si ce n'est son manque de micro-contraste général et ses couleurs moins vives.
    Le vignettage à 15mm et PO paraît un peu plus fort dans le coin supérieur droit que dans les autres angles à priori, mais semble correctement corrigé par DPP ou DxO 6.1...
    Je viens d'envoyer un mail au SAV, mais pour un objectif payé 600 euros, c'est un peu décevant, d'autant que le grand angle est la raison qui m'a fait choisir cet objectif, par ailleurs bon si on passe outre les aberrations chromatiques un peu fortes.
    J'ai tout de même constaté à la lecture de ce fil que je ne semble pas être le seul à rencontrer des soucis avec le 15-85 !

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    canon 10-22; 17-85: 200 2.8; 60 macro

Par défaut

CAMARA accepte l'échange, plus qu'à prier pour ne pas retomber sur un loup..

Membre
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

La suite : Canon m'a proposé soit d'attendre les pièces nécessaires à la réparation de mon objectif (plusieurs mois d'attente), soit un EF-S 17-55mm IS USM neuf garanti 6 mois.

Mon choix a été vite fait : je perd en range mais gagne en ouverture, j'ai reçu le 17-55mm ce midi

Membre Avatar de Hectorrr
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    50mm 1.4, 15-85 IS, 100mm 2.0

Par défaut

Citation Envoyé par Eossien Voir le message
    Bonjour,

J'ai récemment acquis un exemplaire du 15-85 mm IS, en remplacement d'un 17-70 SIGMA 2.8/4.5 non OS utilisé sur un EOS 350D pendant presque 4 ans. Le Sigma était dans l'ensemble un bon objectif, dont je me suis finalement séparé pour cause de problème de netteté dans le coin supérieur droit du champ aux focales intermédiaires (typiquement vers 28 mm). Et voilà que le 15-85 canon utilisé cette fois sur un boitier 40D présente lui aussi un défaut de netteté dans la même partie de l'image mais plutôt aux focales courtes (15-20 mm), là où le 18-55 is n'a rien de particulier à se reprocher, si ce n'est son manque de micro-contraste général et ses couleurs moins vives.
    Le vignettage à 15mm et PO paraît un peu plus fort dans le coin supérieur droit que dans les autres angles à priori, mais semble correctement corrigé par DPP ou DxO 6.1...
    Je viens d'envoyer un mail au SAV, mais pour un objectif payé 600 euros, c'est un peu décevant, d'autant que le grand angle est la raison qui m'a fait choisir cet objectif, par ailleurs bon si on passe outre les aberrations chromatiques un peu fortes.
    J'ai tout de même constaté à la lecture de ce fil que je ne semble pas être le seul à rencontrer des soucis avec le 15-85 !
    Tu me fais peur !
    Je suis exactement dans le même cas : j'ai un 350D, et j'ai mis en vente mon sigma 17-70, dont je suis plutôt satisfait, et mon Canon 10-22 dont je suis très très content, pour acheter ce 15-85 qui m'apportera un range plus large et surtout la stab (à mon âge, ça devient utile...).

Mais je suis entrain de me demander si je ne dois pas retirer mes objos de mes annonces, pour les conserver.
    Je sais que j'ai de bons numéros (le 10-22 est parfait !), mais je ne suis pas sûr de tomber sur un bon numéro également avec ce 15-85...
    ?????

Il y a surtout ceux qui ont des problèmes qui en parlent.
    Il faudrait un sondage parmi les utilisateurs de ce 15-85 pour voir le % de déçus...

Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70

Par défaut

Bonsoir,

J'ai eu le 15-85, et j'ai été déçu.

Je coupe court à toute polémique, me mien fonctionnait parfaitement, avec un très bon piqué. Mais je l'ai trouvé trop sombre, fermant trop vite au fur et à mesure du zoom vers les 85 mm.

Je suis passé au Canon EF-S 17-55 f/2,8 IS USM et là je suis content, j'ai de plus en plus de mal à me faire aux ouvertures glissantes, casse bonbons à utiliser en mode M

Le Canon EF-S 10-22 f/3,5-4,5 USM, je ne le lâcherai pas, car il est très pratique du fait du GA et de son piqué tout bonnement excellent.

Pour résumer, si l'ouverture n'est pas un problème et si vous pouvez tester avant d'acheter, le 15-85 est un bon objectif.

Membre
    Boîtier
    Canon 30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70; 18-200 stabilisé; 150 macro

Par défaut

Je viens de recevoir un 15-85. Même problème que Tyfou ! Unvignetage très important, surtout aux longues focales.
    Je n'ai jamais eu de vignetage aussi visible, même avec des objectifs bas de gamme.
    Au vu des tests, je pense que ce sont des cas isolés.
    En accord avec le marchand, je l'ai renvoyé. J'attends un nouveau modèle. je vous informerai du résultat.
    Cordialement

Membre
    Boîtier
    Canon 30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70; 18-200 stabilisé; 150 macro

Par défaut

Je viens de lire plus haut le message de Eossien. C'est bien, moi aussi, pour remplacer un 17-70 sigma que j'ai opté pour le 15-85 Canon.
    Le Sigma n'est pas stabilisé, mais il n'a absolument pas de vignetage et le piqué est largement supérieur à celui du 15-85 que j'ai eu entre les mains.
    J'attends avec impatience le modèle qu'on va m'envoyer.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. objectif 6x6 +décentrement
    Par amilley dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2009, 18h29
  2. le meilleur logiciel de décentrement
    Par berlingue dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2008, 15h53
  3. Un avis sur les optiques à décentrement en FF?
    Par Cheg04 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2007, 19h21
  4. Bascule & décentrement.
    Par Haentjens.R dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2006, 07h43
  5. objectif à décentrement
    Par deni dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2006, 23h11

Règles de messages