Pour ce que j'ai compris ET constaté, sur monopode tu peux garder l'IS mais sur pied il faut le débrayer...

L'explication donnée par un membre ce ce forum lors d'une sortie est qu'en fait l'IS produit l'effet inverse de celui souhaité lorsque l'optique est sur pied car finalement il n'a rien à compenser et du coup les gyros rendent les lentilles instables...:p

C'est pas super scientifique comme explication.

Néanmoins avec mon 24-105 fabriqué cette année c'est une évidence et ca c'est de l'expérience de terrain perso.

Par ailleurs ca a été testé sur des poses longues sur trépied avec déclenchement via télécommande... mêmes tofs, avec IS et finalement sans.
Donc à moins qu'il y ai eu un micro tremblement de terre exactement à ce moment... l'IS sur pied fou le bordel!:rolleyes:

Amicalement,

Fred