Citation Envoyé par mimi94 Voir le message
Pour ma part, j'ai fait ce choix car j'étais très attiré par le fait d'avoir un objectif lumineux pour shooter sans flash en réunion de famille et faire de bons portraits et franchement, je ne suis pas déçu, les résultats sont supérieurs à ce que j'attendais et je n'ai pas de déchet avec (sans doute qu'il était fait pour moi celui-là
J'ai fait ce choix il y a... 27 ans, avec un Canon A1 + 50mm f/1.4, et j'en ai été très heureux pendant... 18 ans, même si dans les dernières années je l'ai complété par un 70-200.

À cette époque lointaine, j'étais résolument anti-flash. Mais quand j'ai acheté mon premier flash E-TTL, j'ai pu m'apercevoir des progrès et maintenant je fais une grande partie de mes photos avec le flash, sans trop de craintes (faut quand même le maîtriser). Une photo sans flash en intérieur signifie de faire très attention à la lumière. En pratique, si elle vient du plafond, on se trouve souvent avec des ombres très marquées autour des yeux, c'est aussi moche de mon point de vue qu'un flash trop visible. L'idéal c'est un réflecteur avec un spot, mais compliqué à mettre en place et tue la spontanéité, ou alors un coup de flash très discret. J'utilise un réflecteur 80-20 et c'est l'idéal : 80% de l'éclair part vers le plafond (blanc de préférence!) et éclaire d'une lumière diffuse et mieux équilibrée qu'un plafonnier classique, et 20% part vers le modèle pour déboucher les ombres autour des yeux et illuminer le regard. Si tu n'es pas convaincu, demande-toi pourquoi les pros ont des flashes partout dans leurs studios... En revanche, le flash intégré est à oublier, sauf dans quelques situations (fill-in en plein soleil par exemple). On peut trouver en occasion des flashes E-TTL un peu anciens comme le 420EX pour 100 euros, et c'est autre chose!

Si ton budget est limité, en effet le 50mm fixe te donnera une luminosité et une qualité optique très loin du 18-55 et donc bien du bonheur. En revanche, sur un petit capteur, tu vas vite être coincé en intérieur par le faible champ de vision. Dans de petites pièces, je suis souvent à 12 ou 14mm de focale.