Citation Envoyé par tipounastre Voir le message
On ne ne juge pas les personnes vieil homme... si tu me permets de reprendre ta manière de t'exprimer - ton vieil age n'impose pas le respect et ne te donne pas de facto raison. Alors un peu de tenue ! Tenons nous en aux arguments.

Dans le cas d'un F4 constant je ne comprends pas très bien ton argument. La MAP et l'expo sont faites à pleine ouverture, qui reste la même sur toute la plage de focale.

Je te laisse partir dans tes extrapolations. N'étant ni pro et ne donnant que mon avis. La personne qui a crée ce poste cherche une réponse par rapport à ses besoins... j'essaye de donner mon avis en en tenant compte, pas en allant chercher à savoir ce que les pros font de leur f2,8 ou f1,4.
Un peu court, jeune homme! C'est une expression. Si tu le prends pour toi. Tant pis. Je ne me sens pas vieux pour autant.

Quant à ta réponse... elle laisse perplexe. Tu ne vois pas la différence entre la pleine ouverture à la plus courte et à la plus longue focale sur un zoom qui n'a pas d'ouverture constante? Dommage.
L'intérêt d'une ouverture constante à 2,8, justement, c'est qu'elle est 2,8 à toutes les focales. Y compris la plus longue. Ce qui n'est pas le cas sur un 10-22 qui donnera une ouverture d'environ F4 16 mm.
Anecdotique en photo d'extérieur, chaque diaph gagné à l'intérieur est important. C'est tout. Et c'est le sujet du topic.