Oui mais c'est du vissant. Ça a ses avantages (plus maniable) et ses inconvénients (on peut pas vraiment utiliser les ND grad et c'est compliqué d'utiliser plusieurs filtres sans vignettage). Certains filtres sont aussi plus chers en grand diamètre, par exemple le BW ND110 en 82mm est en général à plus de 200€, là où le big stopper est plutôt dans les 130€. Ce qui coûte plus cher dans le système Lee c'est l'investissement initial sur le porte-filtre mais après les filtres ne sont pas si cher que ça (pour des 100mm de cette qualité).

Si on fait le détail du prix d'un set Lee on en a pour environ 80€ le porte-filtre (foundation kit) plus environ 60€ pour les bagues (pour du standard, après ça dépend du nombre de diamètres différents et de leurs particularités, la bague du 17tse est à 90€ par exemple là où la plupart des autres sont à 20-60€). Après faut compter entre 120 et 150€ pour chaque filtre (en verre mais il y en a des moins chers en résine).

Après c'est à chacun de voir selon ses goûts et ses besoins. Personnellement je suis en train de faire la transition vers le système Lee parce que j'apprécie les possibilité offertes par les GND et que je trouve la gestion moins compliqué quand on a beaucoup de diamètres différents ou qu'on veut faire des trucs un peu compliqués (monter un GND plus un ND plus un polarisant c'est pas trop faisable en vissant).

Par contre c'est pas trop pratique pour de la balade photo. J'ai indiqué l’existence de l'adaptateur pour information mais je ne crois pas que ce soit adapté à ce que HERALD veut faire.