Citation Envoyé par Pierrick57 Voir le message
Je m'intéresse aussi au sujet car les TSE m'intéresse beaucoup même si je n'ai pas le budget aujourd'hui pour.

Une remarque pour tes voyages entre le 17 et le 24, corrigez moi si je me trompe, on ne peut pas mettre de filtre sur le 17 du à la lentille frontale type fish-eyes mais sur le 24 oui.
Pour faire tes photos en vacances et éviter les touristes tu peux sur le 24 y mettre un filtre ND, quitte déjà à régler ton objectif sur ton trépied, tu n'es plus à 1 mon près...

Bon, certes tu perd l'UGA du 17, mais je pense que la question mérite d'être soulevée.

J'ai le temps(et surtout pas le budget) mais je m'interroge sur 17vs24.
on ne peut pas visser de filtres sur le 17mm, en revanche, c'est possible pour le 24mm.

sinon il y a des filtres en gélatine pour mettre en arrière de l'objo pour le 17mm, mais j'avoue que je me suis pas penché sur la question en détail.


Citation Envoyé par Max160 Voir le message
...
Il faut aussi être conscient que les bords paraissent souvent plus déformés avec une courte focale, ce qui n'est généralement pas très plaisant (du moins, il faut vraiment faire attention à la prise de vue pour éviter cette sensation). Attention aussi au fait que l'emploi d'un UGA peut laisser une impression d'image "vide" si le premier plan n'est pas intéressant et/ou inclus dans la composition.

Tout ceci fait que plus la focale est courte, plus il y a de contraintes à l'utilisation pour obtenir de bons résultats.
...
+1

c'est une remarque très juste : il suffit de regarder nos rubriques Architecture et Paysage pour se rendre compte que ce qui manque sur la plupart des photos prises avec un UGA, c'est pas du recul, mais une bonne composition, un premier plan intéressant (voire le premier plan tout court ), etc...

avant j'étais un UGA-fan absolut... maintenant je l'ai encore et j'utilise de temps en temps, mais le plus souvent je trouve que le 24mm en FF c'est déjà largement suffisant, TS-E ou pas.