Je suis parti comme ça avec tout mon barda pour faire un tour de la planète en 3 ans début 2008. Je n'avais pas de billet tour du monde. Je voulais voyager et faire de la photo.
Ma conclusion est sans appel : soit je voyageais (donc léger) soit je faisais de la photo et je ne pouvais prendre l'espace et le temps que je voulais.
A cette époque, les PC de moins de 3kg n'existaient pas non plus à des prix abordable... imagine le topo !

L’inconvénient de la photo, outre le poids, c'est le temps. Si tu veux vivre ton voyage, et non le vivre derrière un appareil, il te faut prendre 2 fois ton temps : une fois pour découvrir, une fois pour faire de la photo.

Le mieux pour moi à la fin, c'était de déposer mon gros sac à un endroit et de partir plus léger avec 6-7kg et faire des mailles sur la route. Sinon avec plus du quart de mon poids, je galérerais et c'était un peu boulet.

Concernant le vol, j'ai complètement gaffé mon appareil et mes objectifs pour ne pas que l'on reconnaisse de marques et je ne sortais pas mon reflex dans les villes. Un complément avec un IXUS pour les souvenirs et la ville c'est top.

Pour le matos, j'avais ceux que j'ai aujourd'hui : SIGMA 12-24/4,5-5,6, SIGMA 30/1,4, CANON 24-105/4. Le macro et le téléobjectif m'a beaucoup manqué en Amazonie. Maintenant tu peux prendre une bague de retournement, des tubes allonges etc... ce que je n'avais pas fait, ne connaissant pas à l'époque. Un GA, c'est top pour les paysages et les panoramas. Un 30/35 à grande ouverture, c'est important pour les photos de nuit sans flash, le 24-105 c'était mon objectif à tout faire.
Photographie

Finalement je suis rentré au bout de 11 mois et je n'ai parcouru que l'Amérique du sud