Affichage des résultats 91 à 135 sur 187
Discussion: Objectif(s)... tour du monde !
Vue hybride
-
30/07/2010, 18h49 #1
- Boîtier
- 5D mark 2
- Objectif(s)
- 17/40 L 24/105L et autres M42
Devant les conseils t'incitant a prendre plusieurs objectifs pour ton voyage, j'avais dit pour plaisanter, il ne manque plus que prendre un portable.
Si j'ai bien compris tu le prévois sérieusement !
La réalité dépasse la fiction !
Ce n'est pas ce qu'on peut appeler un voyage style routard, c'est le moins qu'on puisse dire !
Amicalement, je pense que tu es a coté de la plaque, ou que ton voyage restera a l'état de projet.
Il faudrait commencer par le Népal, là bas tu pourras engager un sherpa pour tout ton matériel qui au fil du temps va encore s'étoffer, pourquoi pas une chaine stéréo ?
-
30/07/2010, 18h55 #2
- Boîtier
- 7D, 5D3 a peine deballe
- Objectif(s)
- 8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
Mes photos publiées
navrant ...
-
30/07/2010, 18h59 #3
- Boîtier
- EOS numérique et argentique
- Objectif(s)
- Avoir trouvé mon parc optique idéal
un G11 ?
:goodluck:
Gekko18
-
30/07/2010, 18h58 #4
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Yvan y'a des petits portable léger maintenant ... On en trouve dans les 1200g et fin en plus ... pas des bêtes de courses mais de quoi regarder et se connecter sur des réseaux dans les cyber KFs ou les Mc Do ...
Clair qu'il faudrait ptet faire le point au niveau poids tout de même a un moment, pas le poids boitier seul, mais boitiers plus chargeur et accessoire, plus le poids des objectifs, plus les accus ...
-
30/07/2010, 19h39 #5
- Boîtier
- 5D mark 2
- Objectif(s)
Merci Fredo_45 de ta réponse courtoise, malgré le ton ironique de mon intervention qui peut , être vexante, je le reconnais.
Qu'est ce que tu veux, je suis d'un naturel taquin !
Je vois avec plaisir que tu m'appelle par mon prénom, ce que je ne comprend pas bien, peut être l'ai je indiqué lors de mon inscription ?
Pour en revenir au sujet de ce poste, je sais bien qu'il existe des ordinateurs portables de petite dimensions, seulement tout le barda dont il est question dans ce voyage,ne me parait pas compatible avec l'esprit routard qui est de partir le plus léger possible et qui se révèle encore toujours trop lourd. On a pas parlé dans ce poste, parce que ce n'est pas le sujet d'un site sur la photo, de tout le reste d'indispensable: vêtements de rechange, sac de couchage , médicaments de premiers secours, etc, etc.
Tout ça parce que dans un voyage de style routard, on ne sait pas toujours ou l'on va manger ou dormir le soir.
En voyant le matériel augmenter de jours en jours, alors que notre ami est encore a un an et demi du voyage, je m'imagine qu'il faudra bientôt la logistique d'un Nicolas Hulot
Dans un autre poste, en cours, ces jours qui est: je suis contre la vidéo sur un EOS, j'avais répondu, toujours pour plaisanter que j'aimerais avoir sur mon 5D2 un lecteur MP3 et un téléphone. Je vois que je n'étais pas loin de la réalité. Si on ajoute encore un ordinateur avec connexion internet et une balise argos, ce sera le top. Sur ce dernier point, tu sais qu'il en existe des miniatures incorporées a une montre. Perdu dans le désert, tu déclenche celle de ton APN et un hélico vient te chercher. C'est le top non?
J'arrête là mers divaguations!
Bonne soirée
-
30/07/2010, 19h51 #6
- Boîtier
- Canonet QL17 GIII | Leica M
- Objectif(s)
- EF 45mm f/2.8 TS-E | Summicron 75 Asph.
moi je te conseille :
- la solution a l'ancienne de ishoot (meme si je conseille plus le canonet, petit, discret, pratique) + le sac de pelloches (ou pas, car apres tout, tu peux en acheter un peu partout dans le monde, surtout dans les pays "pauvres").
- la solution la plus legere qui soit pour le reflexe > 550D + 1 focale fixe (ou un 5DmkII au pire, mais vraiment un seul objectif, histoire d'etre a peu pres leger dans les deplacements que tu feras).
Apres, evidemment, tu as differents types de tours de monde.... du plus "riche" au plus "routard/debrouillard" qui soit.... Tout dependra de la maniere dont tu envisages le trip.
En tout cas, bon courage pour boucler ton sac avec le matos photo.
-
30/07/2010, 19h54 #7
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
On sait pas le gabarie de notre ami... C'est peut être un sportif baraqué, et 25 ou 30 Kilos ne lui font peut être pas peur ... De toute façon sur un tour du monde il peut pas partir avec tout ce qu'il faut sous tous les climats, il achètera au fur et a mesure je pense ...
-
30/07/2010, 20h04 #8
- Boîtier
- EOS 40d Err99 / 7D
- Objectif(s)
- EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L
Et puis, on est plus en 1734 ... l y a toujours un coin pour dormir et manger ...
-
30/07/2010, 23h51 #9
- Boîtier
- EOS D30
- Objectif(s)
- EF 28-80
Faut pas exagérer non plus, quand on utilise un reflex numérique on sait à quoi s'attendre au niveau du poids. Je me balade souvent avec 2 de mes boitiers grippés (les xD) et leur zoom pas trop légers.
On s'accommode facilement d'un seul DSLR non grippé avec 2 focales fixes fusse t'il un série 1 ou un xxxxD ....
Le G11 peut être une bonne alternative en effet ... pour celui qui veut rester rouge.
-
31/07/2010, 01h16 #10
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
@ivanovitch2 : reste calme, chacun fait comme il le sent.
Nous pouvons supposer que Muse_stream n'en est pas à sa première sortie en sac à dos et est conscient de l'encombrement/poids/risques de prendre un réflex.
Perso, je n'ai jamais voyagé plus de 4 semaines d'affilée dans des conditions sac à dos / camping / train / bus / etc... mais ça me semble jouable à condition d'accepter de porter un sac pas forcément très léger et de prendre des précautions pour limiter les risques de vol (en laissant l'appareil au chaud dans les endroits qui paraissent peu sûrs).
Après, c'est encore une fois une question personnelle, chacun place son curseur là où il veut. Je suis déjà parti avec des potes qui avaient pas mal de kilos de moins que moi pour le même voyage... Tout dépend de son exigence personnelle en terme d'équipement et d'habits de rechange.
Ca me paraît donc difficile de juger à la place des autres.
Ceci étant, c'est vrai que j'ai plutôt tendance à alléger avec l'expérience. Maintenant, je serais aussi bien embêté de ne pas emporter un réflex pour un si beau voyage même si cela suppose des difficultés en plus.
-
18/08/2010, 19h56 #11
- Boîtier
- canon 350D -canon powershot S5IS- 50D-
- Objectif(s)
- -28/300LDXRDI VCTamron- 100x400 Lis canon-24-105IS L canon-
Ouf! merci Smeiko! tout ce que je voulais dire! Mon premier tour du monde, sac à dos, et déplacement moyen du bord, j'avais un powershot S2IS...certes super, mais quelle déception par rapport au reflex! deuxième trip suivant le même modèle et même en "pire": la remontée de l'Afrique de l'est, de l'AdS à l'Ethiopie par les pistes et là: un 350d+100x400 L+ 24x300: aucun regret!!! j'ai remplacer l'"inutile" par du poids matèriel photo!(sac à dos =10kg, sac ventral matos =7kg) Dès arrivée à qque endroit, je pose le sac à dos et part uniquement avec le ventral....Question vol??? aucun pb sur les deux tours du monde ou j'avais choisi les pays "dit émergeant"!!!(hémisphère sud). Le seul pb fut à Paris!!!! Je pars pour 6 mois dans les pays de l'Himalaya et cette fois ci: 50d+24x105+100x400....et j'hésite à prendre un deuxième boitier ou un netbook pour faire le trie (que je laisserai dans le sac à dos)car je suis revenu avec plus de 9000photos à trier(nbreuses cartes mémoires)....j'ai 65 ans et ne suis pas particulièrement sportive, mais le matériel photo, je ne le sens pas trop!!! Ah! j'oubliai: il faut rajouter le poids des jumelles qui ne quittent pas mon cou....
-
31/07/2010, 06h08 #12
- Boîtier
- 7D grippé | 450D | 430EXII
- Objectif(s)
- 10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250
Oh là là, il y a de l'ambiance sur ce fil... Je me joins à vous!
Ivanovitch2, laisse l'auteur de ce fil voyager à sa guise, m'enfin! Depuis quand doit-il voyager selon la manière que tu définis, toi, comme "routarde", sans ordi, etc.
Pour info, je voyage beaucoup en "routard", et les hotels de backpackers sont pleins de jeunots avec leurs laptops (photo, musique, internet), pas minis du tout. Chacun fait son choix. Ce n'est pas moi qui le trimballe.
En ce qui le concerne, je trouve tout à fait cohérent d'emmener un netbook, sinon, il ne fera jamais le tri de toutes ses photos au retour. Et par pitié, arrêtez avec cette dichotomie Civilisé/Non civilisé, ça donne envie de quitter le post sur le champ... Il y a des cyber cafés à peu près partout, sauf à passer 4 semaines dans la jungle ou dans le désert, on passe régulièrement dans des bleds ou on peut utiliser des ordinateurs...
Et en ce qui concerne le vol, à en entendre certains, on se demande comment des magazines comme Géo et National Geographic peuvent exister...
Par ailleurs, partir seul peut permettre d'être beaucoup plus attentif à ce qui se passe autour que lorsque l'on est 2 ou en groupe, même si à première vue on peut paraître plus vulnérable. Entre parenthèses, j'ai voyagé en stop en Grèce-Bulgarie-Roumanie, j'ai traversé l'ex Yougo (dont Bosnie et Kosovo) à vélo, jamais eu de souci... Ah si, mon porte bagage a pété, un type me l'a resoudé gratos... Sinon, on m'a offert un nombre incalculable de choses: bouffe, cigarettes, petit-déj, bières, des moments uniques... et même l'hospitalité. (Mais c'est vrai qu'en France, les gens avaient vachement la parano...) J'étais seul, j'avais tout sur moi, et je suis pas barraqué du tout... Tout est affaire de bons sens, de feeling, de contact... et de confiance... dans les autres! Mais si on a peur du monde entier, alors mieux vaut rester chez soi.
Bien entendu que le risque zéro n'existe pas (d'ailleurs, le trip en stop, je ne le referai pas, mais plutôt pour des raisons pratiques du genre "où est-ce que je vais dormir maintenant?")
Moi je trouve ce projet très chouette, l'auteur du post (je ne me souviens plus de son nom) a l'air d'avoir de l'expérience. C'est bien de le mettre en garde, mais restons calme... Chacun donne son avis, ne soyons pas trop définitifs, c'est à lui de faire ses choix.
Juste en passant, pour répondre à ce qui a été dit plus haut, la Chine est un pays relativement sûr, et j'ai bien plus "la trouille" de me balader en France avec mon matos qu'à Hong Kong... Qui n'est pas franchement une dictature (Malgré la retrocession à la Chine).'
Désolé pour ce hors sujet, mais après la lecture de ces 5 longues pages, j'avais aussi envie de reagir.
Donc pour ce qui est du matos, je crois que cela dépend de ce que tu veux faire de tes photos, après coup.
A priori, un boitier + 2 objos me semble raisonnable. Si tu veux en faire des expos, te faire éditer, ou quoi, il faut un minimum de qualité... si c'est juste pour toi, alors pourquoi pas un xxxD avec un 18-200 monté dessus.
Ensuite, trépied ou pas? Monopode? Flash? etc.
Amicalement
EDIT: Petit lien vers le site de Juza, en anglais: Juza Nature PhotographyDernière modification par Smejko ; 31/07/2010 à 07h27.
-
01/08/2010, 19h28 #13
- Boîtier
- 40D, 5DII, 7DII
- Objectif(s)
- 100mm II, 24-105mm, 100-400mmII
De retour sur le post
Très inspiré par les remarques de Browning sur l'intérêt d'un FF dans mon cas (et les critiques du 24-105 en général, objectif du côté duquel je lorgne depuis un petit temps), je vais commander l'objectif en question.
Petite question, tu n'as jamais été tenté par le 24-70 et son ouverture à 2.8 ?
Perso j'ai du pour et du contre :
+ tendance à trembler du coup l'IS me semble important ; plus léger
- moins lumineux
Autres remarques ???
Lol pas de souci, chuis pas trop pour la guerre en général :-) d'ailleurs, un peu déçu de voir le ton de certains.
La focale fixe, j'y ai repensé beaucoup, je trouve l'idée très belle et je pourrais tout à fait le faire pour un city trip de max une semaine. Mais pour plus, y a rien à faire : il y a parfois des grilles, des falaises, etc qu'on ne peut pas franchir.
Quant à la musique, bien sûr je vais d'abord découvrir celles des régions où je passe. Mais il y a quelques musiques que j'ai bien envie d'entendre à certains endroits, ne fut-ce que pour rire (certainement un Cat Stevens à Kathmandu par exemple :-))
Effectivement, je pense qu'avec 3 voire seulement 2 batteries ça sera suffisant (retour de Laponie : 700 ou 800 RAW avec la première batterie // philosophie : pas de « revue » tant que j'avais de la place sur la carte mémoire)
Je ne sais pas trop si je dois ou non, rire du ton de ton message.
En gros, j'ai pas 30 ans (contrairement à ce qu'affiche mon profil :-p) et j'ai déjà eu la chance de bouger pas mal. Loin de moi l'idée de jouer à qui à la plus longue, mais par exemple 3 mois dans la jungle en Amérique du sud. Ce que j'avais comme matos « électronique » à l'époque ? 2 cd (faut pas chercher :-)) et un appareil photo argentique touriste genre minolta bon marché. RIEN de plus. Ben franchement, j'ai quelques photos vraiment chouettes et avant tout mes souvenirs mais je regrette quand même de pas avoir de photos de qualité de la mante religieuse en plein vol (elle volait un peu comme j'imagine une fée, ok :-) ), de macro de Doritos (pas les chips nope, mais bien l'espèce de scarabée géant avec une corne, etc etc), des gens que j'ai rencontrés (notamment croiser de temps à autres quelques uns des derniers indigènes réputés tirer leurs flèches sur les touristes trop curieux) et finalement de n'avoir que 5 pellicules au retour outre les limites techniques que j'ai rencontrées !
Peut être qu'on me l'aurait piqué, mais sans avoir essayé...
Après, un mini-pc (dont j'ignore encore le poids) avec possibilité de se connecter wifi dans les capitales me paraît pas absurde VS un vide carte peut être pas beaucoup plus léger (j'en sais rien, je me renseigne !!!!).
Et j'insiste encore que pour tout le reste du sac à dos, je n'ai pas de vrais doutes : au lieu d'un 65l dont j'ai l'habitude quelle que soit la durée de mon voyage jusqu'à présent, je pense prendre un 75 dans lequel je ferai rentrer mon sac photo (= bagage à mains pour les avions).
Ca me paraît pas totalement débile, maintenant si tu travailles davantage le fond de ton message plutôt que le ton sarcastique-foutage-de-gueule-facile, je t'écouterai volontiers.
Je suis là pour tenter de réaliser ce à quoi je n'ai pas réfléchi suffisamment, alors que d'habitude quand je pars, je ne prépare rien => ici précisément, je me rends bien compte que la gestion de ce genre de matos auquel je suis pas super habitué, va me prendre du temps : trouver le « kit idéal » et l'avoir déjà un peu testé.
Facile facile, et je crois à côté de la plaque : relis ma réponse au-dessus (et j'ai supprimé ton passage Hulot & Co).
Alors, combien pèsent ces mini pc finalement ????
Lol, tu seras quand même parvenu à m'énerver un peu !!
Un seul objectif, ça devient de plus en plus clair oui...
J'ai pas franchement des goûts de luxe (ou n'avais ?! – quand je repense où et sur quoi j'ai déjà dormi... ok !)
lol, si si 25 (ou 30 !!) kg me font TRES peur.
Je ne dépasserai en aucun cas 20 kg MAX pour tout (chuis pas totalement fou), et j'espère bien pouvoir poser de temps en temps ce sac :-)
Ambiance - ambiance … :argue: no comment :-)
C'est en bonne partie d'avoir vu ces jeunots dont tu parles, que je me suis dit que ça devait être possible de se balader avec un mini pc...
Le truc des cyber cafés, c'est presque désolant mais c'est vrai qu'on en trouve vraiment loin loin loin...
Ai envie d'un trépied (pour quelques photos d'ambiance type bâtiments ou ruines éclairées la nuit ou le soir). Je laisse mes flash à la maison par contre !
Aller, bonne soirée et bonne semaines à toutes et tous :clown:
-
01/08/2010, 22h58 #14
- Boîtier
- 5D Mk II gripé + 1000FN + 430 EX II
- Objectif(s)
- 28 f/2.8 + 24-70L f/2.8 + 70-200L f/2.8 IS
Bonsoir, je me demandais quel budget etait a prevoir pour un trip de ce genre? je vois que tu prevois apparemment un bon budget de materiel, plus un budget remplacement, plus tout le reste, a combien revient le trip complet a peu pret?
sinon pour etre dans le sujet, pourquoi personne ne propose un 24-70L et un sigma 70-200 f/2.8? avec le 5D Mk II on est a peine au dessus des 3Kg, et en dessous de 5kg en rajoutant un laptop
-
01/08/2010, 23h47 #15
- Boîtier
- Objectif(s)
Pour info, mon ordi, entre le mini laptop et le netbook, est un Asus UL20A, écran 12 pouces, Processeur Centrino dual core, 4Go de Ram, 320Go de Disque dur... Et il pèse 1,2kg, je crois. Vraiment pas lourd, et on y travaille très confortablement.
Je ne me sers que de ça. J'y fais tourner Lightroom sans problème. Je l'ai acheté 500€, à HK.
J'en suis vraiment content.
Le problème des netbooks ordinaires, c'est que tu risques de vraiment trop ramer et de ne pas pouvoir travailler sur tes photos... Hors, comme nous le disions, si tu n'en fais pas un minimum en route, ça va être une sacrée corvée au retour...
Bons préparatifs à toi!
-
02/08/2010, 00h50 #16
- Boîtier
- 5D Mk II gripé + 1000FN + 430 EX II
- Objectif(s)
- 28 f/2.8 + 24-70L f/2.8 + 70-200L f/2.8 IS
Après il n'est pas obligé de les travailler en route, mais au moins les trier, virer les ratées/ininteressantes, et les classer (par pays/date etc...) afin de ne pas se retrouver avec 20000 fichiers dans un dossier au retour ^^
-
02/08/2010, 01h23 #17
- Boîtier
- Objectif(s)
Oui, au moins les trier, mais il ne part pas 1 mois, mais 12! Ca fait du boulot au retour... ET peut-être a-t-il prévu de tenir une galerie ou un blog avec ses photos.
-
02/08/2010, 18h16 #18
- Boîtier
- 40D, 5DII, 7DII
- Objectif(s)
Côté budget, j'espère avoir prévu beaucoup plus que nécessaire...
En général dans les pays en voie de développement, ce qui m'a toujours coûté le plus cher ce sont les transports. Le fait de voyager seul est un inconvénient aussi pour trouver une chambre à un prix intéressant.
A titre d'exemple, un mois en Inde avec un ami, où on a fait 3500 km (on n'a pas arrêté de bouger, bcp la nuit) en car – bus – train m'avait coûté de l'ordre de 400 euros en mangeant dans des petits resto matin-midi-soir.
Là j'aurais tendance à prévoir 3 x ça (voire 4 pour la sécurité), tout en espérant rester bien en dessous et avec l'idée de me poser de temps à autre une semaine au même endroit, pour profiter de différentes lumières, etc. ce qui devrait coûter moins cher aussi.
Maintenant c'est sûr qu'un mois en Australie risque de coûter plus cher que 3 mois en Amérique du Sud. Puis faut rajouter les avions !
D'un autre côté je pense qu'avec quelques euros en « mode très routard », y a déjà moyen de se débrouiller longtemps dans pas mal de pays (en gros je préfère bien surestimer les dépenses que le contraire !)
Le 24-70 m'intéresse pour son ouverture mais d'un autre côté il est plus lourd et couvre moins de focale que le 24-105.
Voilà qui est bien intéressant... Merci !
Oui, quand je vois déjà le temps que ça prend pour optimiser un peu les raw d'une carte 8Go...
Il faudra une seconde année :-)
Mais j'ai aussi de la famille qui s'y connaît un peu, m'étonnerait pas qu'ils y jettent un coup d'oeil avant mon retour :-) (ce qui permettrait aussi d'avoir des retours d'impression et de prendre du recul en cours de route)
-
03/08/2010, 04h41 #19
- Boîtier
- Objectif(s)
Muse_stream, n'hésite pas à faire part de tes expériences, doutes ou avis... Ton post m'intéresse vraiment.
En fait, nous ne somme pas tout à fait dans la même configuration, mais ma copine et moi préparons non pas un tour du monde, mais un tour dans une bonne partie de l'Amérique du Sud, d'Ushuaia en Patagonie à Quito, puis passage au Brésil... sur 4 mois. Et comme toi, on ne se voit pas partir sans nos reflex. Alors moi, je me suis fait à l'idée que je pourrais revenir sans... Mais je n'ai pas le budget prévu pour le remplacement! Je ne ferai pas le kakou si on me braque, je donne tout, mais je ne me vois pas faire un tel voyage en me disant tout le long "put***, pourquoi j'ai pas ramené mon matos?!?!". Par contre, nous n'avons pas le même budjet matos... J'ai définitivement laissé tombé l'idée de m'acheter un 70-200 f/4 pour ce voyage. Ca fait quand même des sous, quoi qu'on en dise, et un blanc comme ça... mmmh, là bas, ça ne le fait vraiment pas. On partira donc avec ce qu'on a:
- 2 boitiers 450D
- Tamron 17-50
- Tokina 12-24
- Canon 55-250 is
- Eventuellement le Canon 50 f/1.8, on se tâte.
a priori, on emmenera un flash Nissin Di622 et un mini trépied (à acheter).
On se tâte quant à l'utilité d'avoir chacun un trans-standard (son 18-55is) ou pas. Obligation de se compléter si on l'a pas, risque de frustration aussi... Je prendrai mon ordi, dont j'ai parlé plus haut.
Beaucoup de questionnement autour du matos annexe: A priori, pas de sac photo à proprement parler... On se bricolera un sac à dos "banalisé", et ce sera un vulgaire sac en plastique dans les endroits les plus craignos.
On va peut-être s'emmener mon vieux Powershot A80, pour plus de discretion et de la vidéo à deux balles.
- Mais alors, trépied ou pas? Je suis contre, elle est pour (sans doute parce qu'elle sait que c'est moi qui le porterai),
- monopode ou pas (je n'en ai jamais utilisé),
- Flash ou pas (tu disais ne pas en prendre?), surtout que le mien, je ne l'utilise vraiment pas souvent, par contre, quand tu en as besoin, tu es content de l'avoir.
- Et puis combien de cartes SD, combien de batteries?
- Prend-on des filtres? Pola, oui, ND? si on n'a pas de trépied...
Nous commençons à peine notre reflexion... Mais ça aiderait si on pouvait la partager avec toi ou d'autres qui ont eu des expériences similaires.
Pour ce qui est de l'ordi, il n'y a pas photo, surtout qu'on n'exclue pas totalement d'y rester plus longtemps si on y trouve de quoi subvenir à nos besoins (on donne des cours de langues).
Voilou, j'attends vos réactions (pas trop vives, j'espère...)
Smejko.Dernière modification par Smejko ; 03/08/2010 à 04h43.
-
06/08/2010, 19h28 #20
- Boîtier
- 40D, 5DII, 7DII
- Objectif(s)
Lol on dirait que les réactions « vives » c'était pour ma poire :-)
Ca me semble beaucoup de matos cf. la liste des objectifs (:-) c'est moi qui dit ça, alors que j'étais prêt à un moment à prendre 3 objo, seul !). Maintenant, en partant à 2 c'est sûr qu'il y a une série de trucs que vous pouvez ne porter qu'une fois... pour 2.
Perso, l'idée de Brownin (boîtier FF + 24-105 = passe partout) m'a convaincu... (cet avis a enfoncé le clou : Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM Lens Review). Le 24-105 est par ailleurs relativement léger. Je ne pense donc ne prendre que cet objectif.
Histoire de le tester et de m'habituer un peu, je l'ai commandé cette semaine et j'espère le recevoir début de semaine prochaine. Ce sera sur mon 40D donc pas tout à fait (pas du tout !) la même chose, certes. J'aurais pu prendre un kit 5D mais raisonnablement, dans un peu plus d'un an, on peut prédire qu'on en sera au 5D suivant... donc je préfère attendre le prochain modèle !
Je pense définitivement prendre un trepied. Un monopod sous forme de batons de marche j'aurais pu l'envisager (je prendrai possiblement de vrais et simples bâtons de marche pour quelques treks).
Un vrai trépied permettra de jouer sur des temps de pose longs sans sacrifier les isos. Ca me plaît bien. Je laisse à la maison mes 2 580EX II en revanche.
A propos, si quelqu'un a un trepied coup de coeur, léger et solide qui peut porter 2kg (? un 5D et un 24-105) il peut nous transmettre ses références !
Je ne sais pas sur les 5D mais sur les 40D ce sont des CF et non des SD. Je vais tout faire en raw... vu leur dévaluation, j'attendrai le dernier moment pour les acheter (j'en ai 2 de 8 Go actuellement : ça dépendra de ce que je trouve comme laptop pour faire du tri ; mais j'ai quand même envie de 'mitrailler' par moments pour ne pas me dire au soir « mince, j'aurais pu en prendre une depuis ce coin là » ou « mince, celle-là est pas tout à fait nette »... => prévision tout à fait au hasard : mes 2 x 8 Go + 3 x 16 Go (dans un an = 3 x 40 euros ?!).
Pas des cartes inutilement rapides par contre (donc un modèle pas trop cher !).
Batteries : 2 ou 3 gros maximum.
Sur mon 40D, actuellement avec 2 je me sens super à l'aise (surtout avec ce truc : en région éloignée des réseaux électriques, je m'arrangerai pour avoir un max de place libre sur les cartes CF => pas d'affichage LCD des photos sur l'écran =>> limite la consommation, et je trie après, une fois de retour près d'une source d'électricité).
J'ignore tout à fait ce que consomme un 5D (avec mon 40D, avec des températures en permanence inférieures à 20°c (plutôt autour de 10 - en moyenne - jour et nuit) sur une semaine, j'ai fait très facilement 650 raw avec une batterie et mode IS activé).
La question des filtres m'intéresse bien aussi.
-
06/08/2010, 19h41 #21
- Boîtier
- EOS D30
- Objectif(s)
- EF 28-80
Je sait pas si ça va aider mais mon 5DII a une autonomie plus grande que mon 40D. Je tiens entre 700 et 800 photos sur le 40D (l'IS que quand j'en ai besoin) et sur le 5D entre 1100 et 1200 mais j'ai à peine 2000 photos sur mon 5D (peu de recul) donc avec une batterie cyclée ça devrait être plus important.
C'est en mode éco c'est à dire peu de LCD, et 2-3 trucs qui machinalement font économiser de l'énergie.
-
18/08/2010, 20h02 #22
- Boîtier
- 5D + EOS 300 + olympus mju II + velvia
- Objectif(s)
- samyang 14mm UMC + 28/2,8 + 50/1,8 + 85/1,8 + colorplan 90/2,5 CF
Vous me faites peur avec tout votre arsenal. Vous me rappelez l'armée.
Moi je ne prendrais que 2 mju II ( 1 de rechange) et plein de rouleaux de velvia. Tout le reste est superflu.Dernière modification par trusty ; 18/08/2010 à 20h13.
-
18/08/2010, 20h34 #23
- Boîtier
- Objectif(s)
J'oubliai tout de même de dire que mon intérêt est la photo animalière.....dans la nature....et suis particulièrement passionnée par l'avifaune! d'où le choix du matériel! En voyage,un reflex est moins lourd qu'une longue vue!
je n'ai jamais eu-pour l'instant- de problème!
-
18/08/2010, 20h40 #24
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
- Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec
Intéressant ce fil.
En revanche, ceux qui parlent des vols en pays pauvre n'y ont pas forcément été... (je ne juge pas, c'est juste une remarque, car il y a un gouffre entre ce qu'on imagine et ce qui est...)
j'ai vécût 2 ans au tchad (en habitant au quartier), et je n'ai eût aucun problème, je laissait régulièrement mon matos dans la voiture (ouverte avec les clef dessus, en m'éloignant quelques minutes), je n'ai jamais eût de vol de mon reflex ! D'une part, un reflex ne se revends pas ou peu... (faut que quelqu'un soit prêt à le racheter), contrairement à un compact (deux compact d'amis ont été volés), de plus, il faut aussi relativiser, ce que l'on sait être cher pour nous, là bas, n'est pas intéressant. Une amie s'est fait cambriolée sa maison... ils ont pris avant tout ses robes/pagnes, laissant une bonne partie des objets électroniques (ils ont quand même embarqué le disque dur externe)
En passant 10 jours par le cameroun (et dans le genre hôtels miteux... j'ai pas fait pire - remarque, ça valait le prix, c'est à dire pas cher), idem, aucun problèmes !
(matos : 450D+18-200 au cameroun, plus le 120-400 + 90 macro au Tchad)
j'ai peut être eût du bol ? j'en sais rien.
Je ne généralise pas non plus, mais disons qu'en restant prudent, et en évitant aussi les coins les plus craignos, y'a pas de soucis.
Pour moi, si je devais faire un tour du monde : 7D + 24-105 + 8-16 (ou équivalent UGA), avec une bonnette macro, un mini trépied (genre gorillapod) pour poser l'appareil en pause longue, un flash (580 ex).
-
18/08/2010, 20h54 #25
- Boîtier
- Objectif(s)
C'est oublier que dans pas mal d'endroits en Afrique en ville, les photographies sont interdites ou et souvent sujettes à autorisation (bâtiments publiques, simples trains/gares par exemple au cameroun puisqu'on en parle). La discrétion est un atout plus que pratique. Prévoyez un bakchich plus important avec un matos de type "rambo".
Dernière modification par trusty ; 18/08/2010 à 23h01.
-
18/08/2010, 21h41 #26
- Boîtier
- canon 20D + 450D
- Objectif(s)
- 10-22; 50; 24-70L; 100-400L;
et pourquoi pas...
En fait... On a abordé les vols, le poids, les reflex, les ceci, les cela...
Je pense qu'on a tous differentes manieres de voyager et de photographier... Et quand on fait un tour du monde, le village de l'arkansas vous paraitra bcp plus paisible que les townships de sowetho... quoique parfois les surprises apparaissent la où on est le moins vigilant...bref...
Je crois surtout qu'en voyage le premier ennemi, c'est le poids donc pour faire simple et rapide :
J'oublie les reflex en tout genre et les objo au super piqué... Trop lourd et surtout trop envahissant face aux populations...
Ma recommandation:
2 compacts:
- Samsung HZ35W : range de mammouth 24-360 et de belles qualités optiques + Video HD à moins de 300E
- Panasonic Lumix DMC-FT2 : 28-130 mais surtout etanche et antichoc !!! env 300e
- Minitrépied
- Un videur de carte.
- Plusieurs cartes SD (faciles a transporter et leger)
- un lecteur de carte avec prise usb (tout les ordi des webcafé ne sont pas équipés de lecteurs de cartes...)
- Un abonnement en ftp chez un fournisseur d'acces pour decharger des que possible vos cartes ou votre videur...
Et voila...
Pour environ 1000E, acheté bien sur avec votre CB (relire les conditions de remboursement en cas de vol pour les visa premier....) et pour pas tres lourd... Les 2 appareils tiennent dans 2 poches... on fait un voyage leger et sympa...
Le résultat photo ne sera peut etre pas celui d'un 7D....koike... mais je pense que plus de 90% de tes clichés seront au moins équivalents. Après tout dépend de ce que tu voudras faire avec ces clichés...
En tout cas...bonne route et tiens nous au courantDernière modification par equilibre ; 18/08/2010 à 21h43.
-
18/08/2010, 21h45 #27
- Boîtier
- Objectif(s)
Pas eu de problème non plus en Afrique de l'est: Afrique du sud,Namibie, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Mozambique, Malawie, Ethiopîe, Tunisie....mais bien sur je ne photographie jamais les points "stratégiques" tels que casernes, pont, militaire ou police. ..Savoir quelquefois ne pas sortir son matériel même si vous devez rater la photo de votre vie, Faut connaitre un peu le pays (essayer d'y rester un certain temps si possible (un mois pour moi mini), loger dans des endroit très simples, avoir le sourire quoi qu'il arrive et être avenant, ne pas se prendre au sérieux...et se dire que quel que soit mes possibilités financières, du matériel n'est jamais que du matériel...et donc ne jamais stresser! Car que voulez vous qu'ils en fassent? la plupart du temps je n'ai pas eu d'électricité ni d'ordinateur...il me fallait attendre la "ville"! Les seuls "bakchich" si l'on peut dire- qui n'en sont pas pour moi- a été de donner 1centimes€ par photo de personnage dans la vallée de l'Omo...Et je suis tout à fait d'accord avec BZHades...
-
18/08/2010, 22h57 #28
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
juste pour préciser, effectivement, dans pas mal de pays, officiellement ou non, la photo peut être interdite ! faites pas le con à sortir vôtre appareil devant un palais présidentiel... ils tireraient à vu, européen ou non ! (j'exagère à peine). Un policier est avant tout un homme avec une arme... et tous ne sont pas forcément intègres, loin de là !
j'ai mis un certain temps avant de sortir mon appareil au Tchad, et je demandais systématiquement avant de prendre les gens. Je déteste le coté paparrazzi, et pour moi, une photo, c'est avant tout une personne. Si cette personne ne veut pas être photographiée, tant pis, mais en aucun cas j'irais voler une photo, ca serait anti éthique. De même, je suis assez peu pour payer la photo, c'est à double tranchant : donner un petit quelque chose pour le souvenir qu'on peut prendre, mais aussi donner l'habitude de monnayer dès qu'on prend une photo. D'autant qu'il faut aussi connaître la valeur de l'argent là bas ! 1000Cfa, c'est 1€50, ce que j'ai vu donné par des expatriés en pourboire. Mais 1000CFA, c'est aussi une journée pour un manœuvre (et pas la petite journée, et pas du travail de feignasse) !!! alors oui, c'est peu pour nous, cependant, ça donne une idée du blanc comme pété de thunes (et donc machine à fric), ce qui n'est vraiment pas la relation que je veux avoir.
De fait, je n'ai pas ramené autant de photos que j'aurais voulu, cependant, celles que j'ai sont du coup mes préférées. J'ai un portrait d'un jeune en peinture d'initiation que j'ai mis quasiment un an avant de prendre, car à chaque fois que je demandais, on me refusais. C'est en rendant service à une femme du village qui a négocié pour moi le droit de prendre la photo ! De fait, je la chérie d'autant plus.
Et comme on dit plus haut : parfois on a de bonnes surprises ! je photographiais des aigrettes quand un groupe de jeune bouvier m'a vu avec l'appareil... et m'a demandé de faire une séance photo avec eux comme acteurs principaux ! ils étaient aux anges en se voyant sur l'écran. La prochaine fois, pour des voyages longue durée, un truc intéressant, ca serait d'avoir une petit imprimante 10x15 sur batterie pour donner le cliché ensuite ! (pas évident en revanche en itinérant avec les moyens du bord)
Sinon, petit point aussi à préciser, je ne sais plus si ça a été dit plus haut, mais faire très attention à l'électricité !!! L'électricité est un luxe que tout le monde n'a pas. De fait, penser à utiliser des appareils à piles (qu'on trouve à peu près partout, de qualité plus ou moins bonne par contre), ou un chargeur solaire, ou un appareil qui a une bonne batterie avec quelques unes de rechange. Là où j'étais, j'avais de l'électricité régulièrement, mais sur certains chantiers en brousse, c'était une heure et demi par jour ! et encore, sur le groupe de la communauté (au quartier, on trouvait des gens qui louait leur groupe électrogène pour recharger les batteries de portable... que curieusement beaucoup de monde a).
-
19/08/2010, 07h32 #29
- Boîtier
- Objectif(s)
Très bien résumé. C'est tout à fait ça. Vous allez apprendre ce qu'est un "Mange mille".
On ne prend pas toujours des photos d'une façon aussi anodine qu'ici. Tout se négocie, surtout quand on est blanc et qu'on a comme un giro-phare sur la tête quand on débarque à un endroit. C'est surtout vrai en ville. Je suis aussi contre payer des photos.
A moins de partir en des coins très reculés, il est faux de croire qu'un reflex n'a pas de valeur la-bas. Tous les biens importés valent une petite fortune. Les photographes pro la-bas ont maintenant des reflex numériques. Le vol est chose courante dans la plupart des pays où les gens ont peu pour vivre, surtout dans les grandes villes. Dans la brousse, on est assez tranquille, (en dehors des coupeurs de route dans certain pays et une menace terroriste rare ais redoutable).
Le film est royal car on prend des appareils avec peu de valeur. Pas de problème de mémoire ou de pile. Mon mju II est invisible là-bas. Vous pouvez vous fondre dans la population au lieu d'avoir un truc qu'on peine à cacher sans un sac. On le glisse dans la poche ou on peut le trainer dans la poussière ou la pluie sans arrière pensée, pousser une voiture qui ne démarre pas. Vous restez modeste dans la façon dont vous êtes perçus. Et les photos demeurent superbes. Vous dégainez en 2 secondes.
Quand on part si loin, on a pas besoin d'angles ni de piqué extrême pour ramener des tas de souvenirs. Les couleurs sont les choses les plus importantes à imprimer. La velvia est par excellence la pellicule des grands voyages. L'angle de 35mm est le plus polyvalent de tous. Les couleurs sont sublimées. Autant chez vous vous désirerez un TGA ou un super télé pour voir une réalité sous un jour différent, autant au bout du monde, chaque image, chaque tonalité de rouge qu'un espace RGB est incapable de retranscrire vous rappellera des moments formidables, pas besoin d'une technique au top. De toute façon une velvia sur un mju II projetée ou même juste scannée donne des résultats sublimes.
Voyagez léger l'esprit tranquille, faites des images magnifiques avec un mju II pour une bouchée de pain. Oubliez la technologie, vous partez faire le tour du monde, par pour pianoter sans arrêt sur des boutons ou tourner des bagues avec des bazards d'un kilo autour du coup comme des Japonais. Camera doesn't matter. Vous me faite peur. Déjà un 400D avec un 18-55 je trouve ça super encombrant mais 2 boîtier et 3 zooms, on dirait Giscard qui part à la chasse en Centre-afrique.
P.S : ah oui la meilleure idée : donnée par BZHades, prenez aussi un polaroid pour offrir des photos dans la campagne. Vous ferez probablement vos meilleurs photos avec avec cet apareil. Les photos que vous offrirez seront les meilleurs gages d'amitié fraternelle laissées en témoignage. Parce que finalement j'espère que c'est pour cela que vous partez et pas pour rafaler avec le dernier 7D comme on part à la chasse.
Dernière modification par trusty ; 19/08/2010 à 07h40.
-
19/08/2010, 07h49 #30
-
27/09/2010, 11h31 #31
- Boîtier
- 350d + 7d
- Objectif(s)
- 70/200f4 400 f5.6
bonjour,
je viens de lire les 6 pages ! c'est intéressant les différents points de vue. je compte moi aussi faire un tour du monde apres mes études et donc je suit ce fils avec intéret je pensait partir avec un 5dII et 17/40 70/200 mais l'idee de tout faire av"ec un 35 et pourquoi pas 135 me plait, je pense tester ces 2 focales avec mes objectifs pour voir si cela me convient.
aurelien
-
27/09/2010, 12h58 #32
- Boîtier
- 5D mark 2
- Objectif(s)
Oui c'est un fil qui a fait couler beaucoup d'encre (au sens figuré)
J'ai apporté la contradiction dans cette discussion, ce qui n'a pas été toujours apprécié
L'idée de prendre un seul objectif est bonne, reste encore que le 5D2 est un appareil cher et comme tout réflex pas discret du tout.
C'est une chose que de parler de matériel photo bien tranquille à la maison dans un environnement familier et s'en est une autre que de se retrouver sur le terrain dans un environnement inconnu tout en étant la cible de sollicitations diverses qui ont l'air aimables, mais qui ne le sont pas toujours.
A mon avis emporter du matériel voyant et coûteux arrive irrémédiablement a te censurer toi même. Tu auras avant de partir décider de visiter un certain nombre de choses. Une fois sur place on se sent tout petit, et pour éviter des emm...des tu laisseras tomber ce que tu jugeras craignos. Un frein donc au voyage !
Petit exemple qui n'a rien avoir avec la photo: L'année dernière je suis allé passer une semaine au Caire. Avant de partir, j'avais la ferme intention d'aller voir les gens qui habitent dans les cimetières. Sur le net beaucoup de mise en garde sur ces visites qui sont plutôt déconseillées. Il est dit qu'en tous cas, si on veut s'y risquer, faire profil bas, ne pas prendre de photos et éviter les bijoux. Ces gens sont chatouilleux et on les comprend vu dans quelle misère ils se trouvent. Aller les photographier sous le nez n'est pas pour leur plaire. Après quelques jours a visiter des choses très intéressantes, quand ce fut le moment de faire cette visite, et bien que je n'ai eu aucunement l'intention de prendre des photos, j'ai eu peur que mon voyage se termine en queue de poisson et j'ai renoncé peut être a tord.
Voilà la censure dont je parles et a plus forte raison si on a des objets de valeurs.
-
19/08/2010, 01h04 #33
- Boîtier
- Objectif(s)
Merci à tous pour vos avis et réactions.
De notre côté, on reste sur le matos cité plus haut, c'est à dire 2 boitiers 450D, un 12-24f/4, un 17-50 f/2.8, un 55-250. Peut-être un trèpied très léger (600g), et le mini laptop (1,5 kg) et un ou deux disques durs externes (à ne pas avoir dans le même sac que l'ordi!!). On a laissé tomber l'idée du flash. On fera avec le flash intégré + petit diffuseur, si nécessaire. Et puis, évidemment, des cartes SD, des batteries, etc. Tout ce matériel, on l'a déjà. Aucun achat n'est prévu.
A deux, ça nous fait 2,5 à 3kg de matos chacun. Je pense que niveau poids, c'est tout à fait gérable. Pour le reste, on sait faire léger. Et comme on pense commencer par la Patagonie, dès qu'on sera à Santiago (du Chili), on fera un colis avec tous les vêtements chauds en direction de l'Europe.
Evidemment, en Amérique du Sud, il faudra être prudent, mais quel que soit ce qu'on emmène, il y a des endroits où il faut toujours l'être, de toute façon.Dernière modification par Smejko ; 19/08/2010 à 01h08.
-
27/09/2010, 11h33 #34
- Boîtier
- 5 D II
- Objectif(s)
- 17-40 f4 L , 50 f1,4 , 135 f2 L
canon 24 f 1,4 L et 85 1,8 pour le 5D
si tu es sec, remplace le 24 canon par le 24 sigma 1,8
-
27/09/2010, 12h20 #35
- Boîtier
- Eos 50D, FTb, EF, Yashica 12, ...
- Objectif(s)
- Tokina 11-16 2.8 | Tamron 17-50 2.8 VC | Canon 85 1.8 | FD de 24 à 210 mm
Et un voyage tout en argentique ?
Tu peux te balader avec un boitier FD, un 24mm et un 50mm + éventuellement un télé. C'est un projet qui me tenterait bien. De plus, si tu fais voler ton matos, tu auras perdu 200€ au max ^^. Je rajouterai même que l'encombrement est bien moindre qu'en numérique.
en résumé :
+ coté fun
+ encombrement
+ prix
+ obligé de composer correctement, de prendre son temps
+ Tu vas devoir changer de piles une ou deux fois sur tout le voyage !
- pas d'AF (mais bon, est-ce vraiment nécessaire pour toi ?)
- achat de pellicule + trouver un labo de temps en temps pour fixer le film.Dernière modification par nicolasm55 ; 27/09/2010 à 12h24.
-
27/09/2010, 18h58 #36
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
Puisque la conversation est remontée, je reviens un peu sur ce que j'ai dit, car j'ai eût plus de temps pour essayer le 24-105 et le 11-16 de tokina. J'utilise assez peu ce dernier, même s'il permet de faire des photos atypiques, il serait trop lourd et d'un rapport utilisation/encombrement trop faible pour justifier de l'amener avec moi. Quant au 24-105, si sa qualité est exceptionnelle, il reste lourd et encombrant.
Au final, pour un tour du monde, je partirai avec le 7D+18-200, et le 50 f/1.8 qui se glisse facilement, ne pèse et rien, et est super pratique. Car mine de rien, l'encombrement et le poids, c'est aussi très important. Je dis 7D car j'avoue que même s'il pèse plus lourd, j'aime cet appareil, et que j'ai du mal à revenir au 450D qui garde pour lui un encombrement minime avec un poids plume. Cependant, ce dernier est aussi très intéressant pour ça !
Finalement, cet objectif (18-200) si décrié par ses détracteur (qui souvent ne l'ont jamais possédé) a quand même pour lui une polyvalence exceptionnelle, une qualité d'image largement suffisante pour des tirages A3/A2 pour qui regarde une photo et pas des pixels, et un encombrement assez faible.
Il ne lui manque que l'ouverture, mais on peut compenser avec un 50 f/1.8 ou 35 f/2, petites focales qui se laissent oublier dans le sac de par leur encombrement et poids réduit.
Ajoute à ça éventuellement une petite bonnette pour la macro (le 18-200 se débrouille déjà très bien en proxy photo avec un rapport de 1:4)
Etant donné la diversité de situations dans lesquelles tu es amené à te trouver, je pense qu'une grande polyvalence est plus intéressante qu'un objectif qui déchire tout sur une mire, mais qui au final sera moins souple d'utilisation.
J'ai fait 2 ans au Tchad avec celui ci, et je ne peste sur la qualité de l'objectif que quand... bah en fait, une fois tirées, je ne peste jamais, car les photos sont là, et que je n'aurais pas forcément pu les faire avec un autre objectif.
Dans tous les cas, j'attends beaucoup du futur FujiFilm Finepix X100 qui, s'il tient ses promesses, fera partie intégrante de mon sac photo pour des voyages, ou des photos urbaines et encore plus de voyage. Encombrement réduit, focale très intéressante de 23mm f/2 (même si j'aurais préféré une ouverture à 1.4 ou un 35 f/2 avec capteur FF), design retro très sympathique (et assez discret), il faut voir la qualité d'image, l'ergonomie et l'autonomie. Mon reflex servant alors à monter des optiques bien spécifiques (gros télé ou UGA)
Bref, y'a pas de sac miracle, chacun te proposera ses objectifs préférés, chacun verra ce qu'il a comme priorité (qualité d'image, polyvalence, fun), mais aucun n'investira à ta place, ni ne portera/utilisera ce matos pour toi.
-
27/09/2010, 22h08 #37
- Boîtier
- 5D mark 2
- Objectif(s)
BZHades. Ton avis est assez ambigu !
Tu commence par conseiller un 7D+18/200+ 50 1,8 et ensuite tu fais la glorification du FujiFilm Finepix X100 pour entr'autre sa discrétion, son faible encombrement, que tu compte utiliser en voyage.
En fait tu conseilles une chose et tu dis que tu vas en faire une autre. Tout du moins c'est ce que j'ai compris. Il faut choisir !
Je suis d'accord avec toi en tout cas sur l'importance de la discrétion et du faible encombrement pour emporter en voyage. Vaut mieux ne pas se faire trop remarquer.
Maintenant, au sujet du X100. Je ne connaissais pas cet appareil avant que je lise ta réponse. J'ai regardé sur le net et bien que que je n'ai pas étudié la question, je pense que cet appareil va faire un flop . Un appareil annoncé a 1500 euros, qui a le look a s'y méprendre d'un appareil argentique datant de 30 ans (tant que l'on a pas vu le LCD) et avec une focale fixe, tout ça n'est pas très séduisant !
Reste la qualité des photos. Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'acheter un tel appareil alors que l'on peut acheter pour 3 fois moins cher un bon bridge dont la qualité des photos approche celle d'un réflex.
N'est pas Leica qui veut ! Leica est dans la légende de la photographie, ce que n'est pas Fuji qui ne fait même pas partie des leaders.
Bien sur que tu n'est pas de cet avis, mais pourrais tu justement commenter ton point de vue ?
-
27/09/2010, 22h57 #38
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
disons que pour le moment, je prendrais le 7D+18-200, ainsi que le 50, car c'est ce qui me permettrait de couvrir à priori la majeure partie de mes besoins, tout en ayant un rapport qualité d'image/polyvalence/plaisir d'utilisation/poids/prix que je trouve très bon (il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte). Je ne dis pas que j'ai de solution miracle, chacune ayant des avantages et des inconvénients. D'autant que l'importance de chacun des paramètre est totalement subjectif. Par exemple, je ne me limite pas trop en poids (un peu tout de même), là où un autre préfèrera une solution ultra légère, ou un autre encore se permettra d'emmener 10kg de matos.
Je suis technophile, c'est sûr, et par là, je m'intéresse beaucoup à des nouveautés technologiques tels que ce X100 qui peuvent être une solution particulièrement intéressante par ce coté un peu à part, et aussi car c'est en partie ce que je cherche : un appareil agréable à utiliser, avec un capteur assez grand, un minimum d'ouverture et une focale de reportage (35 ou 50mm en équivalent 24x36). D'une part, ça permet de partir léger, d'autre part, la focale fixe permet une autre approche de la photo, pas inintéressante.
Alors oui, ca tente de copier leica par ce coté un peu élitiste, cependant, j'attends de voir les tests avant d'encenser ou de lapider cet appareil très prometteur : une visée novatrice, un prix inférieur à leica (il est annoncé officiellement à moins de 1000€ - source focus-numerique), qui quand on le ramène à un boitier + focale est un peu plus cher, mais pas tant que ça si l'optique vaut le coup. Pour moi, il y a un marché à prendre. Par contre, j'espère qu'il sera bon, car mine de rien, faut investir !
Bref, je ne dis pas que ça sera mon seul appareil, mais que j'étudierai la question de près lorsque je préfère partir léger.
Je ne relancerai pas le débat sur le comparatif bridge/reflex avec 18-200, je pense avoir déjà dit ce que je pensais dans les topics plus appropriés
Je trouve en revanche osé (corrige moi si je me trompe) une comparaison bridge/x100 (ou reflex+focale fixe) qui n'ont strictement rien à voir, d'un point de vue technique comme d'un point de vue utilisation.
Pour finir, le look, c'est une question de point de vue, perso, j'aime beaucoup. En fait, c'est l'appareil que j'attendais un peu : compact (un peu comme les FM de nikon), grand capteur (j'aurais préféré FF, mais on va pas faire le difficile en plus), focale pancake, et en numérique
Mon grand rêve, ça sera un pentax ME ou mx argentique (petite taille de boitier, sans poignée, discret), en version numérique. Pentax possède une gamme d'optique pancake magnifique, et partir avec ce genre de boitier, le 40 f/2.8 pancake et le superbe 77mm f/1.8 qui a une compacité record pour une telle focale et ouverture.
Bref, un appareil FF numérique discret... difficile à penser quand on voit les énormes machines que sont devenus nos appareils.Dernière modification par BZHades ; 27/09/2010 à 23h07.
-
28/09/2010, 10h20 #39
- Boîtier
- 350d + 7d
- Objectif(s)
- 70/200f4 400 f5.6
et sinon pourquoi pas le GF1 de panasonic? c'est compact et apparemment sa fait de belle photo !
aurelien
-
28/09/2010, 13h36 #40
- Boîtier
- 5D mark 2
- Objectif(s)
Je ne débattrais pas avec toi des avantages de cet appareil que je ne connais pas plus que ce que j'ai lu sur un article lui étant consacré. Je parle seulement de mon impression a la lecture de sa description.
N'ayons pas peur des mots: cet appareil est considéré comme un compact. Les compacts ont très mauvaises presse sur EOS numérique. A part de rares exceptions ils sont considérés comme tout juste bons a photographier tata ginette. Ce n'est pas mon avis car j'ai vu et pris moi même de belles photos avec ces appareils. Au début de ce fil, j'ai conseillé pour un tour du monde de 1 ans de prendre un compact à 200 ou 300 euros . Un appareil discret qui se met dans la poche de la chemise avec un zoom de fort range pour faire face a divers situations et dont la perte ou le vol ne sera pas aussi dramatique que la disparition de 3 ou 4000 euros
A plusieurs reprises j'ai posé cette question: Etes vous sur que parmi une centaine de photo diverses vous identifieriez a coup sur celles provenant d'un reflex ? A cette question personne ne m'a jamais répondu ! Je te la pose encore d'une façon différente: Est tu sur que parmi une centaine de photos tu identifierais celles prise avec le X100 par rapport a celles prises par un compact grand public ?
Toujours a la lecture de sa description, je trouve cet appareil très limité avec son objectif fixe et pour un prix élevé.
Maintenant l'aspect technoliogie: un capteur APSC ! la belle affaire au moment du FF ! C'est pourquoi je pense qu'il va faire un flop.
Dernier argument qui tue: les photos issues de cet appareil n'auront pas droit de cité dans EOS numérique ! (ça c'est pour la plaisanterie !)
Voilà, je ne suis pas sur a 100% de mon avis, il faudra attendre encore au moins un an pour les retours
-
28/09/2010, 10h42 #41
- Boîtier
- 5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
- Objectif(s)
- Du piquant et du velouté...
Pour rester assez léger tout en ayant de la qualité, sur un 5D2 :
- 24f/2.8 (ou 35f/2)+ 85f/1.8 : ça ouvre, ça pique et ça reste discret
- 24-105IS : le couteau suisse de Canon et qui permet d'eviter de changer d'objo (personne n'a encore evoqué le pb des poussières sur le capteur, le système de nettoyage intégré faisant son bon boulot, mais après des mois de voyage...). et eventuellement une bague allonge ou une bonnette de qualité pour rester léger.
Pour les photos de paysage, j'ajouterai un filtre ND degradé et un polarisant pour donner un peu de punch à tes photos.
Titi
-
28/09/2010, 12h05 #42
- Boîtier
- 5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
- Objectif(s)
- Du piquant et du velouté...
sinon à quand un appareil EOS compact à monture EF/EF-S, concurrent des dernier Panasonic/Sony/Fuji ? Canon prendrait-il du retard ou est-ce pour mieux préparer son coup avec un capteur FF par exemple ?
Titi
-
28/09/2010, 14h32 #43
- Boîtier
- canon 60D
- Objectif(s)
- 15-85 IS Canon, 35 f2 Canon, 70-300 VC Tamron
Moi,si je partais faire le tour du monde, je prendrai mon 450D avec le 18-200 Canon plus un compact performant genre TZ7 et basta, et surtout des cartes memoires à gogo, plusieurs batteries et un sac très discret.
J'éviterais certainement les séries L et les gros blancs ( que je n'ai d'ailleurs pas ...)
-
28/09/2010, 16h08 #44
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
- Plusieurs 24/50 /35 105 70/200 ect
J'ai deja fait le tour du monde ainsi que de tres longs voyages et bien j'avais un 35 / 105 à l'epoque qui n'existe plus je pense sinon il y le 28 /135 IS qui est tres polyvalent certe pas tres limineux mais bon c pas non plus une M.... E
Si vous etes plus fortuné il y a le 17 /55 IS 2.8 que je vais prendre bientot car je pars pour 5 semaines qui me semble pas mal niveau range
Les bagues allonges sont assez pratique en effet
-
28/09/2010, 19h54 #45
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L
Je n'ai lu que la première page et la dernière.
Quand j'ai vu les premières interventions recommandant des gros cailloux blancs, je me suis dit: un tour du monde routard avec ça, il sont fous. Ils ne se sont jamais baladés dans un souk de Benghazi (et encore, je prends ça en exemple, parce que je connais et que je n'aurais pas sorti mon beau reflex numérique dans cet endroit, mais il y a sans aucun doute des endroits autrement plus chauds, sans même parler de Bagdad ou de Karachi, qu'il vaut sans doute mieux oublier de toutes façons). Je pensais recommander un 350D d'occasion avec un 50 mm ou un 35 mm, plus éventuellement une bonnette. Puis, je suis tombé sur le premier post d'ivanovitch2, je partage entièrement son point de vue.
Le beau matos genre gros blanc, à proscrire à mon avis dans presque toute l'Asie (à part le Japon, la Corée du Sud, Singapour, Taïwan, Israël, une bonne partie de la Turquie et sans doute les grandes villes chinoises), dans toute l'Amérique latine et probablement dans presque toute l'Afrique.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Départ pour le tour du monde
Par coco1356 dans le forum [Reportage]Réponses: 20Dernier message: 02/04/2009, 20h10 -
Le tour du monde d'Hervé Petrequin
Par Myso. dans le forum Liens UtilesRéponses: 3Dernier message: 17/12/2007, 22h36 -
objectif pour un tour du monde
Par pipodog dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 16Dernier message: 06/07/2007, 20h45 -
conseils pour tour du monde
Par cyrilus dans le forum Discussions généralesRéponses: 16Dernier message: 20/06/2007, 19h56