Projet intéressant !

Justement, en parlant de projet photo, cela peut éventuellement être intéressant de n'embarquer qu'une focale fixe : le tour du monde au 35 mm par exemple. Là, c'est le Canon f/2 qui serait le plus discret.

Cela peut aussi être un 28 ou un 24 mm pour des cadrages plus larges ou 50 mm pour un cadrage plus serré. Ca dépend aussi du style de photos --> plutôt orienté paysages ou gens/portraits/reportage.

Je pense à ça car un membre du forum CI a récemment réalisé un reportage de mariage quasi-exclusivement au 24 mm (le modèle Sigma f/1,8 si je ne me trompe pas) :
Photographie de mariage, appelons un chat un chat [ suite 1]

Cela peut être sympa de réaliser ce genre de défi sur un tour du monde, surtout qu'un tel objectif se prêterait très bien à la photo de paysages également (+ en intérieur dans des temples ou autres du fait de la faible focale et de la grande ouverture).


Ensuite, il y a la solution à 2 focales fixes pas trop lourdes.

Et là, il est possible de considérer un duo Voigtländer 20 mm f/3,5 + 40 mm f/2 pour un encombrement/poids très réduit --> le 20 mm pour les grands espaces et l'architecture et le 40 mm pour le reste. Le 40 mm est même fourni avec une lentille close-up qui permet d'aller jusqu'au rapport 1:4 et donc de s'approcher de la fonction macro.

Autre solution, comme cela a été suggéré, un couple grand angle + petit télé.


Bref, il existe pas mal de solutions, ça dépend vraiment des centres d'intérêts photographiques et du style.

En tout cas, il est certain que les zooms de bonne qualité seront plus encombrants que des fixes.

Il vaut sans doute mieux avoir un ensemble pas trop pesant (et tape à l'œil) en main qu'un zoom comme un 24-105 ou 24-70.


Un autre point à éventuellement considérer selon le type de conditions climatiques rencontrées, c'est la résistance du matos à l'humidité. Certaines régions sont très humides et peut-être qu'un 5D mark II + des objectifs pas forcément étanches ne serait pas la meilleure solution.

L'inconvénient étant que pour parer à ce problème, il vaut mieux s'orienter vers des solutions assez encombrantes et pesantes (séries 1D/1Ds + objectif(s) tropicalisé(s)).

Sans compter qu'il y a déjà moins de choix d'objectifs pour le coup.

A ce niveau, par exemple, un ensemble 1Ds mark "x" + 24 mm f/1,4 mark II pèse environ 1,8 kg.


Au final, je pense que si la photo est le but de ce périple, il faut réfléchir au style photographique que l'on souhaite adopter.

Et ça, c'est une affaire très personnelle.