Cout du transfert: 1 à 2$ par minutes... :goodluck: avec un débit pas si "civilisé" que ça...
Juste une petite question toute conne... Comment faisait-on du temps de l'argentique?
Version imprimable
De toute facon faut pas faire TROP de photo, franchement au retour 1 To ou 2 de Raw a traiter, va y passer 5 ans !
Il faut aussi éviter de laisser dire n'importe quoi.
Il n'y avait qu'un seul avis sur le forum.
Quelqu'un qui part pour un tour du monde ne se fait pas systématiquement agresser.
et J' EN AI MARRE D'ENTENDRE DES GENS AVOIR PEUR DE CE FAIRE AGRESSER...
J'ai donné mon avis pour éviter que notre amis ne parte avec un compact a cause d'une persone qui n'a pas été objectif.
Pour infos mes colis ne sont pas arrivés d'Inde...
Ouh!!!
Mais c'est la guerre ici!
Perso, si je devais choisir, je prendrais un 35mm (ou 16-35) et un 135mm sur 5DII.
Maintenant, je rentre tout juste de 5 jours de marche dans le Cotentin à me trimballer mon 5DII et le Sigma 24-70. De un, c'est lourd, mais bon, on finit par s'en accommoder! De deux (et de loin le pire) c'est que au Final, j'ai même pas sorti l'appareil, car poser le sac, sortir l'appareil, ranger l'appareil, remettre le sac... Pfff!
Mais j'imagine que tu ne feras pas que trimballer ton sac, je parle ici de randonnée itinérante.
Je ne sais pas comment tu envisages le tour du monde (marche, vélo, bus et trains, ...)
Mais tout ça conditionne aussi!
ToMa
quel est l'interet du 20mm si il prend un 35mm ????
Le but c'est plutot de monter en focale en plus pas descendre
Qui est-ce qui dit n'importe quoi ? Tous sauf toi, c'est ca ? ;)
Ou est-ce qu'on a dit que les gens se faisaient toujours agresser, on (le fameux "seul avis sur le forum") a juste parler de prudence vis-a-vis du matos que l'on emmene. Car quoiqu'on en dise, faire un tour du monde, c'est multiplier les "chances" de se faire voler son matos (et pas forcement de se faire agresser hein...y'a quand meme une difference notable).
Si tu en as marre d'entendre des gens avoir peur de se faire agresser.... OK, c'est super, sauf qu'ici personne n'a parle d'agression, mais juste de vol. Ce qui, encore une fois, est bien different.
Tu peux effectivement donner ton avis, mais dire qu'une personne n'a pas ete objective, c'est quand meme grave abuse. Pourquoi ton avis serait plus objectif qu'un autre ? Quelle est la personne qui n'a pas ete objective, parce que hein...y'a quand meme quelques personnes qui ont repondu a la question posee.
Tes colis ne sont pas arrives d'Inde ? Tiens...amusant, ils ont surement ete "voles", non ? :D
Treve de plaisanterie, amha, le matos photo devrait etre placer en "option" et en derniere position sur la checklist de voyage. Car il y a des choses bien plus importantes a emmener avec soi lors d'un long voyage comme un tour du monde.
(De plus, les limites en soute sont differentes selon chaque compagnie...ce qui impose de bien calculer le poids de ses bagages et/ou se delester au fur et a mesure du voyage).
C'est un avis très perso, le 35mm est devenu pour moi ma focale de prédilection mais malgré cela je dans beaucoup de situation je trouve le 35mm un peu long… et sans faire de photo de paysage.
Même si je m’y refuse (un peu vieux jeu sans doute) le 5D mark II avec sa définition peut facilement permettre des crops
Sinon, je suis plutot d'accord pour le 5DmkII + 35mm.
C'est d'ailleurs la solution que j'ai choisi pour mon prochain long sejour dans l'Himalaya. ;)
Par contre, quel 35mm ? le f2 ? le 1.4 L ? le f2 Zeiss ? le f1.4 Zeiss ? Faut voir.
Je part en Finlande samedi, bon d'accord ce n'est pas une contrée incivilisée (quoi que dans les bois on peut tomber sur des ours malléchés) lol
Mais j'ai fait un peu le point sur le matos a emmener, finalement je prend le voiglander 20mm pour paysage et photo de batiment, le 35mm pour la photo "de rue", et le 100mm macro 2,8 pour le portrait et plan rapproché/proxy.
Cher ami, je répond point par point a tes commentaires.
5d2, 16-35, 24-105 et 200 fixe, voire un teleconvertisseur 1.4. Evidemment si tu estime que le poids n'est pas un problème.
C'est ahurissant comme conseil, pourquoi ne pas ajouter un portable avec un disque dur de 1TO. Je suppose que tous ces beaux objectifs sont placés dans des étuis rigides, comme il se doit ! Comment peut on imaginer que l'encombrement et le poids ne soit pas un problème quand on voyage avec un sac a dos !
N'écoute pas ceux qui n'on fait qu'un seul voyage au Maroc en Moto...
Merci pour le coté méprisant de ta phrase. D'abord tu n'en sais rien, je ne suis pas obligé de raconter ma vie. Je donnais cet exemple, parce qu'un voyage a moto a de commun avec un en sac a dos, qu'on manque cruellement de place. C'est évident qu'un compact a un coté infiniment plus pratique pour voyager dans ces conditions. Le nier est une ânerie !
Deplus, si tu te fais braquer de toute façon tu sera déçu quelque soit l'appareil que tu t'es fait soufler. Deplus, j'ai cru aussi comprendre que tu as prévu un budget suplémentaire au cas ou...
Oui, mais toujours en faisant un parallèle avec la moto, c'est tout de même plus rageant de se faire piquer une Harley à 25000€ qu'un trail a 5000€
Comme par hasard, c'est toujours les Harley qui se font le plus voler !
Bien sur si notre ami a les moyens en cours de route de racheter tout le matériel que tu lui conseille, alors no problémo !
Les deux seuls critères important sont : encombrement poids et qualité des photos voulue.
Et tu conseille: 5d2, 16-35, 24-105 et 200 fixe !!!!!!!!!!!!!!!!
Explique nous dans quelles conditions tu a fait tes voyages.
J'avais comme vous un sac a dos, bus, train, taxi.
Chacun ces priorités (on est ici sur un forum photo, c'est normal de conseiller un bon appareil.)
personnellement ma seule peur en voyage c'est de perdre mes photos pas mon apn.
Fin de la polémique pour moi, désolé si j'ai été méprisant, cela évitera de troller.
Notre amis est grand, il a plusieurs avis.
Effectivement, j'ai bien tout relu...et je n'ai trouve qu'une seule trace d'eventuelles agressions, evoquees par Ivanovitch. En soit, rien de redondant et d'une verite absolue. Alors j'ai du mal a concevoir que tu "petes un cable" alors qu'on evoque simplement les possibles problemes rencontres pendant un tour du monde.
Il y a forcement des imponderables, des evenements non-prevus. Les vols, les agressions (hou, j'ai parle d'agressions !!), les accidents, les pertes de bagages, etc... Il y a plein de possibilites lorsqu'on cherche bien.
Et lorsqu'on est un tant soit peu ordonne et serieux, on ne part pas faire une tour du monde comme on va boire le the chez tata Simone.
Il y a toute une phase de preparation et de budgetisation...sinon on va droit dans le mur.
Enfin, bien entendu, j'imagine que tu sais tout ca, toi le grand voyageur devant l'eternel. ;)
Le Canon 35mm f1.4 est une pure merveille, un peu gros et lourd (mais rien comparé au 24-70 par exemple) bref que du plaisir... ou si la mise au point manuel ne pose pas de probleme un "petit" Summilux R 35mm (avec la bague qui va bien)...
Pas essayer les autres (d'ailleurs connais pas le Zeiss f1.4)
Chab, je suis allé faire un tour sur ton site.
A Rio, à part une magnifique paire de fesses sur la plage c'était le grand désert; où était tout le monde? Pas beaucoup de photos prises "en ville" ou près de favellas. C'est sans aucune agressivité, mais juste pour relativiser tes propos et remettre les choses à leur place.
A part cela on ne sait toujours pas grand chose à propos du périple de notre ami voyageur.
Voilà un commentaire réaliste qui me plaît bien !
C'est effectivement ce qui a de grandes chances d'arriver: la lassitude, quand surtout on est fatigué par la chaleur, les transports etc
Autre considération, le but premier dans un voyage de ce type est d'y être et de voir ! Prendre des photos, bien que ce soit très intéressant de revoir les endroits qu'on a aimé, n'a qu'un intérêt secondaire, sinon autant regarder un bon reportage.
il ne faut pas gâcher un voyage que l'on fera peut être qu'une seule fois dans sa vie par des inquiétudes au sujet de son matos.
Encore une chose, il y a une variante au voyage type routard, si on est un peu friqué, c'est de temps en temps, de se payer un bon hôtel de luxe pour se reposer quelques jours de l'inconfort, de profiter d'un bon bain chaud et de mettre ses affaires au coffre pour pouvoir se promener tranquille sans être tout le temps sur le qui vive .
C'est le style routard amélioré et qui change bien les choses !
Pour ton information je suis resté une nuit à Rio.
Je ne suis pas partisan d'aller visiter les favelas, et encore moins de photographier la misère, je laisse cela à d'autre personnes.
C'est exactement ce que je laissais entendre dans mes propos, avec du bon sens tu ne risque pas grand chose.
Pour le grand désert merci, je ne vois pas ton site : fais tu de la photo ? :clown:
Dernière chose : Copacabana est le lieu ou il y a les plus de problèmes avec les touristes à Rio.
Merci d'être allé voir mon site, cela me fait du trafic.
erreur de manip est-il possible d'envoyer les photos gravées sur cd à son adresse et de tout retrouver à son retour cela est il une solution fiable ? trop onéreuse ?
ceci eviterais il me semble le doute sur la perte de photos en perdant une carte mémoire ou autre pb
a+
C'est évidement possible cependant il faut faire des sauvegardes que tu gardes sur place.
Pour un long voyage, il est préférable d'envoyer les photos chez un amis ou de la famille.
Pour être sure de retrouver les données demande à ton amis de sauvegarder les photos sur un pc car les cd ou dvd ne sont pas très sure avec le temps.
Par contre cela deviens problématique lorsque tu shoot en raw et encore plus avec la vidéo.
Peux tu confirmer mabo, je ne voudrais pas avoir dis une bétise.
un DVD dure sans problemes au moins 5 ans, je pense qu'il sera revenu de son tour du monde d'ici la... Sinon, ce n'est plus vraiment un tour du monde qu'il fait, c'est un tour du systeme solaire. ;)
m'est avis qu'une double solution de stockage pourrait etre la solution.
Par exemple : 1. envoi de DVD a la famille/proches. // 2. stockage des photos sur dd externe (500Go 2"5 par exemple, facile a transporter, ne prends pas de place, connectable sans alim) ou videur de carte.
une autre solution c'est de prendre assez de carte-memoire pour couvrir l'annee (equivalent des pellicules sur argentique).
(pas forcement simple, mais avec des grosses CFs, y'a peut-etre moyen).
Quoiqu'il en soit, sur 1 annee, c'est difficile de prevoir.
Bon alors on s'entends déja sur une chose c'est déja bien.
Sans rancune, bon voyages à toi pour la suite.
François
10-22 paysage et ambiance
35/2 photo de rue
60/2.8 Macro
Léger, pas trop cher, petit (sauf 10-22)
Je bossais cette nuit, et là, ça fait un tas de posts auxquels répondre... En vrac :-)
Euhh dites, c'est un peu agité par moments !!
Merci pour la participation, mais relis mon post et tu verras que je ne me lance pas tout à fait naïvement dans ce projet. J'ai notamment prévu un budget « renouvellement du matériel » au cas où vol... Et ce ne serait quand même pas vraiment la première fois que je sors d'europe, ni que je voyage seul.
L'idée ici est de partir faire des photos en prenant mon temps, avec du matériel suffisamment de qualité que pour pouvoir en faire quelque chose par la suite.
En pratique, côté vol des photos, j'ai prévu de renvoyer régulièrement des clés usb à la maison (et d'effacer les cartes une fois confirmation de la bonne réception de celles-ci) ; et d'utiliser un videur +/- un mini-pc (solaire dans l'idéal...).
Côté pratique, en revanche, je reconnais que plus de 2 objectifs, ça paraît impossible : trop de changements (pénibles !) en perspective et trop lourd et encombrant.
Je prévois aussi d'ailleurs quelques vrais treks de 10 à 15 jours pendant cette période, ce qui renforce l'importance du poids et de l'encombrement limité.
Franchement, tu regrettes d'avoir pris ton 7D ?!
Merci pour l'info Declic, je vais voir ça...
- en attendant, tu l'as quand même fait avec du reflex... :-)
- cf. ma stratégie ci-dessus pour la gestion des Go.
Je reste relativement zen en lisant ça (j'ai déjà pris ce genre de bus :-) où on vous annonce 10h de trajet et où vous êtes content d'arriver 18h plus tard...)
Mon budget a considérablement été revu à la hausse depuis que je ne suis plus étudiant (longues études), mais quand même... pas vraiment tenté par des 5* :-)
Puis, comme je l'écris dans ce post, je pense faire aussi quelques treks « locaux ».
- à se demander si le vol n'avait pas aussi été organisé :-) hm hm
Perso 4 mois au perù et pas de souci majeur (un vol de stéthoscope...) mais j'avais un "bête" appareil, et je le regrette encore...
- je cherche du côté du solaire pour les chargeurs.
Je le vois à la grosse louche genre Belgique => Mexique -----> Chili – Patagonie => Australie – Tazmanie (+ trek) => Nouvelle-Zelande (+ trek) => Asie – Chine (+ trek au Nepal)
3 objectifs, plus j'y pense plus je crois que c'est beaucoup trop. Un voire 2 maximum.
Le 5D FF, je n'y avais pas pensé et décidément, mais depuis que j'ai lu le post de browning https://www.eos-numerique.com/forums...s/viewpost.gif ça me paraît excellent.
Disons que certains medias ne sont pas rassurant :-)
No comment !
(ils n'ont vraiment pas de cybercafé ?! :-) )
yep...
Lol, j'ai un petit gadget google news sur mon ordi... après 2 mois de survol occasionnel des nouvelles essentiellement françaises,... ben j'ose plus aller en France ! Sans rire, ça affiche en permanence les pires faits divers (et pourtant je supprimais en disant « ne plus afficher ce type d'info »). Du coup, j'ai annulé... et je suis parti en Laponie :-)
Un peu agité ouaip...
Ah, ça sent le vécu :-) Faut reconnaître que poser son gros sac à dos pour en sortir son précieux matériel, une x, 2x , 10x … y a un moment où ça casse les...
Je pense effectivement me débarrasser de temps à autres du gros sac pour me balader plus léger.
Pourquoi 2 personnes pour ce 35 mm ? Et pas un 24-70 ou 24-105 ? On peut pas toujours reculer ou avancer autant qu'on le voudrait, non ?
Je pendrai tout en raw, du coup cd non, dvd limite (et plus fragile que les cd !).
Comme dit plus haut, je pense à des clé usb envoyées régulièrement à la famille en leur demandant de recopier tout ça sur un dd dédié (quitte à payer du DHL ou dans le genre, lors des passages en capitale).
En outre, probablement un mini pc ou un videur de cartes.
En gros, hors de question de dépasser les 5 kg en matériel photo, tout compris. Idéalement moins de 4 kg, et encore moins ! D'ailleurs un 5DII et un 24-70 ou 24-105 ?! 2 ou 3 batteries, un chargeur et un videur de cartes ou minipc (solaire ?) (un truc pour avoir de la musique en tout cas !) et ce sera tout côté électronique (ok une montre aussi) => ça doit aller non ?!
Une autre chose est que partant seul (a priori - mais par définition, ça pousse aux rencontres plus qu'autre chose), me connaissant, il me faut un projet de fond. En l'occurrence, il s'agirait de la photo.
Aller, bon WE :-)
Moi je te soutiens à fond (en fait je t'envie).
Je prendrais le 5dII avec 24 105 et pt'être un 50 1,8 qui ne prend pas de place mais pratique pour faire des portraits avec un beau bokeh.
Un chargeur solaire, ça existe je crois chez digit, que tu laisses pendouiller en dehors de ton sac pour recharger une autre batterie.
Prévois une bonne sangle pour le boitier, parce que le boitier est quand même lourd, mais si tu as une mauvaise sangle, ça être vite pénible, peut être les trekking safari, mais à tester avec un sac à dos.
Dans ton parcours prévois peut-être des pasages dans des cyber café avant d'effacer tes cartes mémoire et d'envoyer tes clé usb. Il y a surement des sites de stockage en ligne, ça fait toujours une sauvegarde de plus, surtout pour une tour du monde à but photographique.
Bonne préparation
Principalement pour la compacité, l'encombrement. Et aussi car j'aime bien les focales fixes!
Maintenant, sur 5DII, ça peut aller, mais sur APS-C, il est certain qu'il n'est pas assez large!
A priori, même quand je pars juste pour quelques heures avec mon appareil, je rechigne à prendre un zoom, genre 24-70... après 1 heure, je commence à trouver l'ensemble pesant.
Alors pour un LONG voyage, tu imagines!
Je suis occupé de penser à peut-être changer mon 16-35 pour un fixe...
TOma
Tomtom a répondu avant moi, je rajouterais :
Parce que le 35mm (et le 50mm) est LA focale reportage, (très polyvalente), je parle en FF, par exemple le 35mm f2 est très leger, discret, peu encombrant et très bon optiquement.
Une focale fixe te forcera a trouver un bon cadrage, a te déplacer donc et peut etre par ce geste te montrer d'autres possibilités de cadrage, d'autres sujets.
J'aime beaucoup ce que fait ce monsieur :
Maciej Dakowicz's Photo Galleries at pbase.com
Il utilise beaucoup le 35mm, et si tu regarde attentivement les exifs, meme quand il utilise des zooms il est souvent autour de cette focale.
Maintenant chacun voit midi a sa porte et tout les choix sont respectables :)
Bon voyage et bonnes découvertes.
Damien.
Le plaisir et la qualité d'une focale fixe... Et le 35mm (sur un 24x36) est en quelque sorte la focale étalon pour le "reportage"
Bien sur cela semble contraignant, mais il me semble que cette contrainte t'aidera à exercer ton œil et sans doute sublimera tes photos (travailler le cadrage...)
Donc s'il n'y avait qu'une focale à choisir sur un 5D ou 5D mark II c'est bien le 35mm et non un zoom sans doute plus polyvalent mais entrainant la fainéantise (Avis très perso... Ne pas voir de déclaration de "guerre" Please)
Surtout pas... ton voyage sera rempli de musique. pas la tienne mais celle des pays, région que tu traverseras.
j'approuve egalement pour le 35mm. D'ailleurs, c'est ce que je compte emporter moi-meme.
35mm + 135mm (donc paysage/rue + portrait).
Combinaison amplement suffisante pour realiser tout un tas de photos. :D
Pour info, meme avec un "bete" 50mm 1.4, on peut quasimment tout faire. Il faut juste parfois savoir se placer pour prendre LA photo.
Pour ce qui est de l'autonomie énergétique, le solaire permet une charge d'entretien mais pas une solution autonome. Le rendement n'est pas suffisant pour tenir longtemps sans pouvoir recharger.
La solution que j'adoptais (pouvoir d'achat trop diminué maintenant) me permettait de tenir 1 mois sans aucune source de courant (pour un GPS, GSM, musique et photo), ce qui couplé avec le soleil pousse à 2 voire 3 mois si on gère les ressources et que le soleil est de la partie.
En revanche coté poids on arrive aux 5 Kg entre le matos photo et le nécessaire énergétique.
Coté multimédia (transfert des photos, musique, films ...) un archos GMINI 500 40 Go avec USB on the go ça permet de stocker du contenu multimédia et bien entendu transférer sur clé USB depuis l'APN. La solution clé USB ou SDCARD pour le stockage intermédiaire n'est pas sans intérêt. Parfois j'ajoutais un disque dur externe 60 Go selon la destination (à l'époque c'était énorme comme capacité).
Coté énergétique
4 batteries li ion 8000 mA / H + régulateur maison pour recharger les batteries de l'APN + l'ARCHOS etc
ces batteries sont rechargeables sur du 12 volts et on trouve facilement des chargeurs de batteries d'APN sur 12 volt.
1 chargeur solaire (maison) pour entretenir la charge des batteries li ion et avoir de la zique
2 lampes à LED (maison), avec des condensateurs de sauvegarde (30 secondes de charge pour 5 heures de lumière)
Bon courage pour l'organisation et les choix, c'est un beau projet
1 paire de haut parleurs miniature
Bref de l'autonomie énergétique, du stockage et de la musique ....
J'imagine que depuis, les solutions nomades ont évoluées (à l'époque j'étais en avance sur mon temps)
Euh....en meme temps... Faire un tour du monde ne signifie pas non plus "faire une traverser de tous les deserts du globe sans electricite.
Dans tous les pays traverses (sauf peut-etre au Nepal) il n'aura aucun probleme d'electricite. Alors les solutions energetiques.... inutiles amha.Citation:
Belgique => Mexique -----> Chili – Patagonie => Australie – Tazmanie (+ trek) => Nouvelle-Zelande (+ trek) => Asie – Chine (+ trek au Nepal)
Projet intéressant !
Justement, en parlant de projet photo, cela peut éventuellement être intéressant de n'embarquer qu'une focale fixe : le tour du monde au 35 mm par exemple. Là, c'est le Canon f/2 qui serait le plus discret.
Cela peut aussi être un 28 ou un 24 mm pour des cadrages plus larges ou 50 mm pour un cadrage plus serré. Ca dépend aussi du style de photos --> plutôt orienté paysages ou gens/portraits/reportage.
Je pense à ça car un membre du forum CI a récemment réalisé un reportage de mariage quasi-exclusivement au 24 mm (le modèle Sigma f/1,8 si je ne me trompe pas) :
Photographie de mariage, appelons un chat un chat [ suite 1]
Cela peut être sympa de réaliser ce genre de défi sur un tour du monde, surtout qu'un tel objectif se prêterait très bien à la photo de paysages également (+ en intérieur dans des temples ou autres du fait de la faible focale et de la grande ouverture). ;)
Ensuite, il y a la solution à 2 focales fixes pas trop lourdes.
Et là, il est possible de considérer un duo Voigtländer 20 mm f/3,5 + 40 mm f/2 pour un encombrement/poids très réduit --> le 20 mm pour les grands espaces et l'architecture et le 40 mm pour le reste. Le 40 mm est même fourni avec une lentille close-up qui permet d'aller jusqu'au rapport 1:4 et donc de s'approcher de la fonction macro.
Autre solution, comme cela a été suggéré, un couple grand angle + petit télé.
Bref, il existe pas mal de solutions, ça dépend vraiment des centres d'intérêts photographiques et du style.
En tout cas, il est certain que les zooms de bonne qualité seront plus encombrants que des fixes.
Il vaut sans doute mieux avoir un ensemble pas trop pesant (et tape à l'œil) en main qu'un zoom comme un 24-105 ou 24-70.
Un autre point à éventuellement considérer selon le type de conditions climatiques rencontrées, c'est la résistance du matos à l'humidité. Certaines régions sont très humides et peut-être qu'un 5D mark II + des objectifs pas forcément étanches ne serait pas la meilleure solution.
L'inconvénient étant que pour parer à ce problème, il vaut mieux s'orienter vers des solutions assez encombrantes et pesantes (séries 1D/1Ds + objectif(s) tropicalisé(s)).
Sans compter qu'il y a déjà moins de choix d'objectifs pour le coup.
A ce niveau, par exemple, un ensemble 1Ds mark "x" + 24 mm f/1,4 mark II pèse environ 1,8 kg.
Au final, je pense que si la photo est le but de ce périple, il faut réfléchir au style photographique que l'on souhaite adopter.
Et ça, c'est une affaire très personnelle. ;)
+ 1 pour Max160.
Mais le 7D est tropicalisé lui aussi, bien sûr, il n'est pas FF, mais nettement moins cher qu'un 1Ds.
Devant les conseils t'incitant a prendre plusieurs objectifs pour ton voyage, j'avais dit pour plaisanter, il ne manque plus que prendre un portable.
Si j'ai bien compris tu le prévois sérieusement !
La réalité dépasse la fiction !
Ce n'est pas ce qu'on peut appeler un voyage style routard, c'est le moins qu'on puisse dire !
Amicalement, je pense que tu es a coté de la plaque, ou que ton voyage restera a l'état de projet.
Il faudrait commencer par le Népal, là bas tu pourras engager un sherpa pour tout ton matériel qui au fil du temps va encore s'étoffer, pourquoi pas une chaine stéréo ?
navrant ...
Yvan y'a des petits portable léger maintenant ... On en trouve dans les 1200g et fin en plus ... pas des bêtes de courses mais de quoi regarder et se connecter sur des réseaux dans les cyber KFs ou les Mc Do ...
Clair qu'il faudrait ptet faire le point au niveau poids tout de même a un moment, pas le poids boitier seul, mais boitiers plus chargeur et accessoire, plus le poids des objectifs, plus les accus ...
un G11 ?
:goodluck:
Gekko18
Oui, mais il y a déjà un temps certain et le monde était un peu moins fou que maintenant.
En plus le matériel était plus robuste. Qu'est ce qui peut tomber en panne avec un Minolta SRT101 ;) PS: cet appareil fonctionne toujours et est dédié au noir et blanc
La gestion des Go de l'époque était intéressante: un sac poubelle plein de pellicules repérées par un sparadra sur lequel j'indiquais les dates et les sujets. En ces temps les films étaient si chers que l'on n'appuyait pas à tort et à travers sur le déclencheur
A toi également
Merci Fredo_45 de ta réponse courtoise, malgré le ton ironique de mon intervention qui peut , être vexante, je le reconnais.
Qu'est ce que tu veux, je suis d'un naturel taquin !
Je vois avec plaisir que tu m'appelle par mon prénom, ce que je ne comprend pas bien, peut être l'ai je indiqué lors de mon inscription ?
Pour en revenir au sujet de ce poste, je sais bien qu'il existe des ordinateurs portables de petite dimensions, seulement tout le barda dont il est question dans ce voyage,ne me parait pas compatible avec l'esprit routard qui est de partir le plus léger possible et qui se révèle encore toujours trop lourd. On a pas parlé dans ce poste, parce que ce n'est pas le sujet d'un site sur la photo, de tout le reste d'indispensable: vêtements de rechange, sac de couchage , médicaments de premiers secours, etc, etc.
Tout ça parce que dans un voyage de style routard, on ne sait pas toujours ou l'on va manger ou dormir le soir.
En voyant le matériel augmenter de jours en jours, alors que notre ami est encore a un an et demi du voyage, je m'imagine qu'il faudra bientôt la logistique d'un Nicolas Hulot
Dans un autre poste, en cours, ces jours qui est: je suis contre la vidéo sur un EOS, j'avais répondu, toujours pour plaisanter que j'aimerais avoir sur mon 5D2 un lecteur MP3 et un téléphone. Je vois que je n'étais pas loin de la réalité. Si on ajoute encore un ordinateur avec connexion internet et une balise argos, ce sera le top. Sur ce dernier point, tu sais qu'il en existe des miniatures incorporées a une montre. Perdu dans le désert, tu déclenche celle de ton APN et un hélico vient te chercher. C'est le top non?
J'arrête là mers divaguations!
Bonne soirée