Bonjour,

Entre polyvalence, qualité et budget serré, il va falloir, je crains, faire des choix !
Tu souhaites comme beaucoup de personnes trouver l'objectif idéal qui n'existe pas (dans ton budget en tous cas ).
J'imagine que tu fais tes photos en J-Peg (ce n'est pas une tarre, je fais de même).
As-tu essayé les différentes versions du "Style d'image" de ton boîtier ? Par rapport à la version "standard", le style d'image "Paysage" apporte un petit "peps" en plus aux images. Et avec ton objectif actuel, il faut aussi surement faire des images à f/8 pour obtenir le meilleur rendement.

Si tu veux du piqué en plus, la solution que j'ai adopté (c'était aussi une veille de Noël, et je voulais me faire plaisir pour pas trop cher ) Le Tamron 60 mm f/2 ... (on le trouve à 418 euros).
Quand je pars "léger" sans but précis avec un seul objectif, c'est celui qui est monté sur mon boîtier. Il a une très belle définition.
Un objectif fixe, ce n'est pas vraiment polyvalent, mais cela oblige à se poser des questions devant les scènes à saisir, on doit trouver le bon placement . On fait peut être moins d'images, mais elles sont plus réussies.
Voilà, ce ne sont que des idées en l'air, peut être pas vraiment en rapport avec ta question initiale.

Ce qui est sur aussi, c'est que ne pas vouloir retoucher ses images est un sacré "chalenge" en numérique. Imagine -simple exemple- une image qui "penche" un peu ... elle va être irrémédiablement mauvaise .... dommage !

Bonne réflexion. Salutations.

abcdef