Juste une précision cependant sur les gens qui ont commencé avec autre chose Phil...tu as parfaitement raison et je fais parti des gens dont tu parles, comme beaucoup ici. J'ai eu pas mal d'objectifs, 18-55is, Tamy f/2.8, 10-20, 70-300, 70-200, 2*50mm, 17-55, 17-40, 24-105 etc....au final, j'ai regretté certains passages. Pas sur le coup, et pas a l'usage. Mais avec le recul, je me dit que j'aurais mieux fait d'user à la corde ce que j'avais au début, pour mieux cerner mes besoins et moins faire de détours. Certes tout le monde n'a pas besoin d'un 5d2 et de L, certes tout le monde n'a pas ce besoin particulier mais d'autres besoins (7d, fixes etc...) mais ce que j'essaie de donner comme conseil maintenant c'est la projection. Ou veux tu aller et qu'est ce que tu voudrais faire à terme.

-> J'ai pris comme résolution lors de l'achat de mon 5d2 de ne plus revendre de cailloux.

Chaque achat doit donc être murement réfléchi et il doit pas être fait à la va vite. J'ai mis 8mois à me décider pour le transtandard et à réunir le budget. J'ai jonglé entre un uga et un 70-200 comme j'ai pu, souvent j'étais frustré (surtout sortant du 17-55). Mais je n'ai pas fait un détour et une dépense inutile par un autre objectif. Et de fait, j'ai encore plus apprécié le 24-105.