Surpris je suis par cette remarque...
Car je connais bien le 10-22, j'ai eu l'occasion de faire un essai à long terme du 11-16, j'ai aussi eu très longtemps un 10-20, j'ai eu un 17-40 et un 17-35 avant le 16-35 (sur 24X36), j'ai aussi un 7D et je suis très loin de trouver le 10-22 mauvais ou manquant d'homogénéité... Même comparé à des focales fixes...
Sans te remettre directement en question, j'ai en revanche souvent eu l'opportunité de démontrer que certaines conclusions se basaient sur un très mauvais usage, tant des ouvertures que des méthodes de mise au point, notamment en UGA...
Donc je me permets ce post car cette optique est très bonne, quand on a une bonne copie et un usage adéquat et ce serait dommage d'influencer négativement des usagers potentiels.
A ce jour, c'est même un des meilleurs zooms UGA de la gamme Canon, tous formats confondus et cet avis est également partagé:
https://www.eos-numerique.com/forums...post1970506416
On est au moins deux ici à lui mettre 9.5/10 en qualité optique et à le trouver plus performant sur 7D qu'un 16-35 sur 5DII ou III! (lire la conclusion)