Citation Envoyé par xx69 Voir le message
hello,

je pense effectivement que l'objectif n'a rien, mais comme tu le dis c'est la balance des blancs automatiques.
La il y a un iMac derrière, mais j'ai reproduit la même chose à Noel avec des éclairages multiples, mais toujours une majorité d'ampoules à filament (et non ma belle mère ne veux pas que je les change pour prendre des photos
Comme tu l'as fait j'ai tout rattrapé sous Aperture, mais c'est assez fastidieux car on très loin... Et d'ailleurs aperture ne descends pas avec le curseur sous 2500K donc le reste c'est à taton dans les valeurs... Autre bug d'aperture le Tamron est vu comme un Sigma... bref...
la question que je me pose c'est plutôt pourquoi ce phénomène que je n'observe pas avec mon objectif canon et surtout je trouve cela gênant car si je veux shooter en JPEG (ce qui arrive pour donner les photos directement à la famille) et bien c'est pas possible car trop jaune...
Le bug d'Aperture n'est pas un bug, c'est pareil avec LR mais il y a moyen de le contourner (j'en ai parlé plus haut).

Concernant le post-traitement, c'est trois actions (ça m'a pris 30 sec) et ensuite tu "recopies" les réglages sur les autres photos donc franchement c'est tranquille comme opération non ?

Si tu veux une balance des blancs nickel à chaque fois, il te faut alors une charte des blancs sur toi : regarde ici par exemple.