pour info sur le service technique de sigma belgique : mon 50 mm fait des petit "cloc" quand on change les diaf avec le test de profondeur de champ enclenché ... je pensais que c’était une défectuosité et comme il avait 1 ans et demi j'ai préféré faire jouer la garantie ... il est donc rentré en réparation ... 3 jours après déjà de retour avec en plus un recalage de la map qui était a +5 en décalage a PO ... mais le bruit était encore la ! le vendeur embête l'as donc retourné chez SIGMA qui l'as de nouveau renvoyé après 3 jours avec de nouveau un calage de la MAP ... et toujours le bruit !!!

Après test sur les 5 autre 50mm dispo dans le magasin neuf il le fesait tous en fait ! donc pas un problème ...

quand aux problèmes de micro réglage sur les optiques sigma ... je signale que j'ai des L qui sont aussi décalé et que j'ai même eu un 7D complètement a la masse avec du +15 sur toutes les optiques ! par contre dans mon club photo j'ai bcp de connaissance en Nikon et aucun n'as eu recourt aux micro réglage ... est ce que nikon test plus son matos en sortie d'usine ? ou est ce le hasard !

par contre je reconnait une vérité sur l'ancien 50mm sigma ! c'est que 1 MAP sur 10 ou 15 est parfois totalement foireuse !!! sans explication ... mais par contre le rendu du bokeh est pour moi le meilleur de tous les 50 que j'ai pu tester ( jamais eu de zeiss en main ) .

je reste aussi persuadé qu'hormis l'ouverture 1.2 le sigma va sans doute pendant quelques mois être le 50mm au Top niveau qualité / prix ... la gamme ART de sigma est carrément surprenante vu leur qualité précédemment ... ( 35A au top , le 30A est plus que bon et le 24-105A est aussi excellent ! ) ... et si ils reste dans les prix de 700 ou 800€ comme le 35 !

quand au dock USB de sigma c'est juste un truc démentiel malgré ce qu'on en dit ! on personnalise son AF quand on veux ... on règle ces micro-réglages pour chaques boitiers ! je serais curieux de voir si canon en sortait un combien de personnes s'en prendrait 1 !