Décidément, il y a encore du boulot à l'éducation nationale...
Citation Envoyé par Mola Voir le message
Rajouter pratiquement 1kg de zoom à son fourre-tout pour gagner grosso-merdo 1IL sur une fraction du range déjà couvert ?
Un flash cobra me parait une solution à la fois moins coûteuse et offrant plus de possibilité.
Pourquoi ajouter 1kg? Il n'y a rien à ajouter et surtout pas un flash. C'est toi qui ajoute, pas moi.
Chaque fois que je me déplace avec mon fourre-tout, je choisis les optiques à emporter.

Citation Envoyé par darkrio Voir le message
Je n'imagine pas qu'un possesseur de 15-85 (ou tout autre transtandard) jette son dévolu sur ce nouvel objectif pour un complément...
...Je doute aussi qu'un possesseur du 17-55 se tourne vers ce nouvel objo (à moins qu'il ne soit extraordinaire dès f\2)
Je me suis souvent posé la question, justement de l'achat du 17-55/2,8 et j'en ai conclus que là était bien le double emploi.
Les 15-85 et 17-55 ne sont pas du tout complémentaires parce qu'à 17, il n'y a qu'un demi diaph de différence. Pour 1 diaph et demi à 55. Ca ne vaut pas la peine.

A 18mm f/1.8 (si tant est qu'il soit utilisable à cette ouverture) si tu es à 3 mètres de ton sujet, t'as 2 metres de PDC...
C'est parfait en reportage. Que viens faire la PDC là dedans. Faut arrêter avec l'obsession du bokeh.
Regardez le fil 7D+24-105, la belle photo à F4 du chien, pas besoin de plus.

...Reste qu'un flash sera infiniment plus efficace que le gain d'un EV, surtout pour du reportage...
Là, je t'arrête tout de suite.
J'ai eu tous les modèles de flashs possibles en 24x36 depuis 40 ans. Cobras, torches avec batteries...
Rien ne remplace l'éclairage naturel. Rien.
En reportage, le flash n'est qu'une béquille.

Plus je vous lis, plus je me dis que cette invention Sigma tient du génie.