Curiosité, ça va t'apporter quoi vs le 5D II (je suppose que tu n'en fais pas ton métier/studio) ?
Je ne critique pas ton choix... je m'interroge...
Version imprimable
Curiosité, ça va t'apporter quoi vs le 5D II (je suppose que tu n'en fais pas ton métier/studio) ?
Je ne critique pas ton choix... je m'interroge...
Pour avoir fait l'expérience, le M en numérique c'est...spécial. Autant le M en argentique c'est que du bonheur, autant en numérique c'est loin d'être évident. Déjà il y a le cout qui est énorme 8 K€ pour un M9 avec un Summilux, 10 K€ avec le Noctilux et en télémétrique numérique la Map est loin d'être évidente. Le capteur si il est excellent à 160 ISO, peine vraiment à partir de 800ISO, même LR ne peut pas faire des miracles. Bref, une expérience mitigée, à tester absolument avant l'achat sous peine de déception.
Oui bien sûr... je parlais plus en projection potentielle qu'en achat instantané !
Je n'ai pas lu que du bien sur le M9.
J'imagine que Leica corrigera le tir prochainement.
Ca y est je l'ai en main :D !!!! Il vient d'arriver. C'est juste.... C'est la première fois que j'ai un 1D en main, et la vérité, c'est incroyable. Rien à voir avec un 5D2 + grip, c'est saisissant. Et alors le viseur.... J'ai en plus la bonne surprise d'avoir un stigmo dedans.
Bref... c'est fou, ça monté avec le 85LII... erf. Le viseur en retrait en plus ça le fait super bien, enfin plus besoin de se coller le pif et la moitié de la joue contre le LCD, c'est juste génial.
Aie aie aie je dois repartir.... ce soir je sens que je vais faire un peu mumuse :D
Et bien la réponse est assez simple en réalité, j'en ai pas mal discuté avec Dalloz notamment (et je le remercie pour son approche ouverte, patiente et exhaustive). L'autofocus.
Alors comme j'avais et une excellente opportunité et les moyens de franchir ce pas, pourquoi donc m'en priver. Nul besoin d'être pro pour être exigent et avoir envie de disposer d'un outil performant, regarde tes objectifs, tu n'es pas pro et pourtant tu as des objectifs de pro. La question n'est pas là.
Donc en réponse c'est assez simple: j'ai plusieurs fois dit ici que je regrettais l'AF du 7D. Mais que les performance globale du 5D2 l'emportaient sur un AF puissant. Et je rappelle mon parcours tout de même pour ne pas que tu me dises que j'ai grillé des étapes: 40D - 7D - 5D2 - 1Ds3. ^^
Avec le 1Ds3 j'ai un capteur de 5D2 (certes moins performant en haut iso, mais j'utilise rarement à plus de 2500 iso donc...), avec un AF de compétition, dans un boitier ultra équilibré avec mes optiques. L'équilibre de ce 1Ds3 est largement meilleur que celui du 5D2 + grip, ici malgré le poids, on a bien l'ensemble en main sans sentir que ça penche vers l'avant, équilibre je pense que ça résume assez bien. Trapu, équilibré.
Mais la motivation première, c'est l'AF sans me priver du 24x36. Et ensuite viennent avec le viseur plus large, plus lumineux et en retrait par rapport au dos de l'appareil ce qui permet clairement une visée plus confortable sans coller la moitié du visage sur le LCD pour ne pas avoir de lumière parasite dans le viseur, des informations affichées dans le viseur bien plus complète (et ça clairement c'est important pour moi, je le répète pour moi...), une ergonomie en mode portrait meilleure que le grip du 5D2, etc...
Bémols bien entendu car on ne peut pas tout avoir: 3200 iso maximum, donc moins bien que le 5D2 en haut iso, et poids à la hausse.
Vivement ce soir, j'en bave.
Ah ça va ça me rassure... je ne regrette absolument pas l'AF du 7D, pour mon utilisation en portrait c'est juste inutile.
Je m'oriente même de plus en plus sur du manual focus...
Par contre un stigmomètre, ça j'aimerais bien sur un 5D III (!).
Félicitations Scaniris!
A LeRenardPolaire, non, le 1Ds3 ne monte "au taquet" via mode H qu'à 3200 isos, 1600 isos étant la limite par défaut. C'est le 1D3 qui monte à 6400 isos.
Au temps pour moi, j'avais loupé le s...
Effectivement Silver Dot, je comprends bien maintenant, c'est tout de même frappant. Un exemple concernant l'équilibre: j'enfile la sangle autour du cou, le 85LII monté sur le boitier. Je laisse pendre donc par devant moi. Avec le 5D2 grippé, le caillou faisait pencher l'ensemble vers l'avant. Ici sur le 1d ça reste bien droit. Bon on peut mettre ça sur le dos des anneaux de sangle qui sont probablement mieux placé pour l'équilibre général. Mais en main c'est le même constat. Bon il est lourd il n'y a pas photo, un peu plus que le 5D2 + grip (poids ressenti, à la pesée c'est confirmé) par contre il tient mieux en main. Et pour la partie déclenchement vertical, c'est aussi mieux pensé que le grip du 5D2, on n'a pas de bouton de la partie de commande portrait qui traine sous la paume de la main quand on est en mode paysage, donc pas besoin absolument de mettre l'interrupteur de la commande verticale sur off. Bien vu.
Tout pleins de petits détails. Et pour éviter d'être vraiment terriblement hors sujet par rapport au sous forum dans lequel se trouve ce topic, je vais ouvrir dans quelques jours un topic dans le sous forum ''général'' avec un petit CR des premiers pas avec ce 1Ds, de ce qui est top, de ce qui me manque, etc...
En tout cas une chose est certaine: autant la prise en main du 5D2 avait été assez simple (il avait fallu juste un peu de temps pour affiner les réglages et me créer des programmes selon les conditions de pdv), puisqu'ultra proche de celle du 40D que j'avais précédemment, autant la prise en main du 1D.... nécessite un sérieux passage par la case mode d'emploi, whitepapers best pratices pour les recommandations de settings selon le type de pdv, et expérimentation pour choisir sa zone de confort pour chaque type de pdv et de conditions. Quand bien même l'ergonomie ne surprend pas, c'est du Canon on n'est pas perdu, la complexité des menus impliques un background photo existant et un minimum maîtrisé. Je ne me serais pas vu avec un tel engin il y a un ou deux ans c'est évident. Il y a tout ce qu'il faut pour foirer une photo.... pour les réussir aussi bien entendu mais surtout pour les louper.
Erf... j'arrête là. Il est clair que cette acquisition est aux antipodes du projet d'allègement qui était bel et bien un objectif. Mais de nouveau je suis rattrapé par certains de mes travers.
En plus la bonne nouvelle c'est que j'ai un stigmo monté dessus. Je ne sais pas si c'est un EC-B, il y a au centre 3 cercles, le plus petit au milieu étant composé de deux demi cercles, qui joignent l'image dès qu'on est en focus sur cet endroit. Donc je pense que c'est celui-ci, le vendeur me disait que c'était un N ou un R mais ça ne correspond pas du tout à l'image que j'ai de ces deux verres, par contre l'EC-B oui, alors j'ai mis le CFn sur les EC A B etc... au moins je suis sûr de taper juste car apparemment tous les verres de visée à microprisme sont regroupés dans un même choix sur le Cfn en question.
Dalloz les fiches techniques que tu m'as envoyées me sont précieuses ce soir :) Il y a du travail en perspective.
@+
Félicitations Scan !!! Je te souhaite plein de plaisir, gaffe à ton dos quand même ;))
ça tient ds ton Flipside 300 ?
Mes premières photos avec le 5D2 étaient soit cramées soit sous ex :D Là par contre ça va encore. Par contre (vous allez peut-être en rire qui sait): je cherchais dans le viseur ce bon sang de bonsoir de posemètre. Impossible de le trouver, alors je regarde dans le manuel, dans les Cfn, je me dis qu'il ya un mode pour l'afficher ou pas peut.être.... et puis.... j'ai posé un peu mieux mon oeil sur le viseur... et là j'ai découvert que c'était... à droite :D avec l'indicateur de batterie et le mode. Je me suis senti un peu bête. Je n'avais pas fait attention à ça sur le mode d'emploi j'avais juste retenu qu'il y avait le posemètre mais aussi d'autres infos que je n'avais pas dans le viseur du 5D2. Bref j'ai fait ma blonde. Le viseur est tellement spacieux que je me suis perdu en fait dedans :D
Par contre inutile de lire de manuel pour immédiatement se sentir à l'aise avec les fonctions de base et surtout les boutons du dessus!! Ca tombe sous le sens, c'est évident, tellement que je suis déjà oeil dans le viseur à modifier mes paramètres d'expo mais surtout maintenant nouveauté, le mode de pdv! Oeil dans le viseur. C'est si bien fichu ces boutons, je préfère à la molette d'ailleurs à gauche. C'est plus intuitif je trouve, et dans l'obscurité on s'en sort aussi puisque tout est affiché sur le LCD du dessus et donc un coup de lampe bleu et hop on voit tout.
Il y a tellement de petits détails... par exemple les informations affichées en vert dans le viseur apparaissent plus ou moins lumineuses selon la luminosité de ce vers quoi on pointe le caillou. Quel raffinement! Du coup on est pas gêné sur un cliché sombre par des infos trop flashy et sur un cliché lumineux on voit parfaitement bien les infos. Un dimer pour les infos viseur... mais quel luxe. Tout est dans le détail et je ne suis certainement pas au bout de mes surprises. J'adore ça :D
Erf.
Ca fait plaisir de voir que d'autres constatent de leurs propres yeux ce qui fait précisément que je veux un bon boîtier pro FF à haute définition, et non un boîtier expert comme l'EOS 5D II.
A plus de 3x le prix, il ne manquerait plus que cela ...
Georges
Vala, la suite au sujet du boitier c'est ici: https://www.eos-numerique.com/sknum/...post1970768973
Sur le sujet de mon dos et du 24/70L 2.8 finalement le problème est réglé. J'ai revendu mon 24/70L 2.8 et mon 70-200LII 2.8 IS pour alléger mon sac. Voilà :D
Tu fais de l'interprétation en free style. Si tu relis ma phrase que tu as citée, tu remarqueras que je ne parle que des différences qu'on constate entre un boîtier expert quelconque, l'EOS 5D II compris, et un boîtier pro de la série 1D(s).
J'ai eu l'occasion d'avoir en prêt pendant trois week-ends, d'un EOS 1Ds MKIII quelques mois avant la sortie de l'EOS 5D II, alors qu'il était ce qu'il y avait de mieux dans la gamme Canon, son produit phare. J'ai pris plaisir à le manier et j'étais satisfait de ses performances et sa qualité.
Si j'avais écouté mon épouse, cédant à l'impatience, et disposant largement du budget pour me l'offrir, je pouvais passer commande dés juin 2009 pour l'étrenner pendant mes vacances d'été. mais... j'ai eu un pressentiment, et ai préféré attendre la photokina à venir quelques mois plus tard.
Au salon de la photo, l'évènement chez canon, était la sortie de l'EOS 5D II: un boîtier FF avec le capteur du 1Ds III, un nouveau processeur Digic IV offrant une gestion du bruit en montée en isos supérieure à celle di 1Ds KIII, et un écran LCD plus contemporain, de définition de 920 ooo pixels contre les 230 000 de celui du boîtier pro (qui n'existe plus que dans les boîtiers d'entrée de gamme comme les 450D et 1000D, déjà répandu dans les produits grand public de la concurrence au moment de la sortie du 1Ds III.
Il n'était pas nécessaire de sortir de polytechnique pour en trer les conclusions qui s'imposent: au lieu d'aligner comme on doit s'y attendre à ce prix, des points positifs sur le produit phare de Canon, LE boîtier pro FF à haute définition de la marque, on pouvait noter les moins, à savoir, tout en héritant du capteur du boîtier pro, le 5D II bénéficiait d'un nouveau processeur Digic IV lui conférant une gestion du bruit supérieure en montée en isos et un écran LCD de définition quatre fois supérieure (920 000px contre 230 000px), déclassant du jour au lendemain le boîtier pro que j'aurais pu commander quelques mois plus tôt, et qui était en ce moment là, le top de ce que canon pouvait proposer.
Restent au 1Ds III la qualité de construction, l'ergonomie, les performances et la robustesse des boîtiers pros Canon, mais à trois fois le prix du 5D ii qui le surpasse avec l'implémentation d'éléments technologiques plus performants, c'était le choc, et la perte de l'illusion d'acheter ce qui se faisait de mieux chez Canon.
J'aurais été pronfondément écoeuré si j'avais acheté l'EOS 1Ds MKIII à quelques mois de la sortie du 5DII, en réalisant que ce que j'estimais comme étant le meilleur boîtier pro possible, était én retrait d'un boîtier expert grand public trois fois moins cher en retrait d'une avec une génération technologique, surtout à ce prix.
Le constructeur, en changeant de vocation, a gravement merdé sur ce coup.
Je n'aurai probablement jamais le successeur du 1Ds III, non pas à cause d'une question de budget, mais simplement parce que s'il sort un jour, pas avant 2012 ce sera trop tard pour moi, ayant renoncé aux projets que je pensais concrétiser cette année, que j'ai abandonnés, ne m'imaginant pas un seul instant travailler avec un 5D II.
Il me reste une alternative éventuelle, que je n'exclus pas d'emblée, l'achat du seul boîtier pro FF à haute définition existant et disponible au jour d'aujourd'hui, face au 1Ds III, chez la concurrence en me limitant à deux ou trois objectifs (tout en sachant qu'une partie de mes objectifs n'existe pas dans la gamme Nikon) sans engloutir la totalité du buget prévu pour compléter mon équipement.
Je n'ai jamais dénigré le 1D III, je ne fais qu'un simple constat: il ne s'agit plus depuis la sortie du 5D II du produit phare qu'il devrait être dans la gamme des boîtiers pros, à causé e précisément des apports technologique dont il ne bénéficie pas, qui sont présents dans la quasi-totalité des boîtiers grand public depuis deux ans. Ce boîtier est toujours aussi bon, malgré l'écart qui s'est creusé depuis entre ce boîtier et les produits grand public, alors qu'il est toujours maintenu sans remplaçant dans la gamme Canon et au prix élevé qu'on lui connaît.
Ce n'est plus, pour ces raisons, un produit que j'envisagerais à acheter pour compléter ma petite panoplie d'objectifs que finalement j'ai achetés pour rien, n'ayant jamais pu imaginer que Canon change de vocation.
Ce n'est que mon avis, en tant qu'acheteur, qui, bien sûr, n'engage que moi-même.
Totalement d'accord pour l'écran, c'est caca. De toute façon même sur le 5D2 je l'utilisais pour l'histogramme principalement. Seul le 7D me permettait d'avoir un aperçu plus ou moins proche de la réalité. Depuis le 5D2 mon écran est toujours éteint après chaque cliché, j'ai désactivé l'aperçu, et je vérifie seulement à la main l'histo quand j'ai un doute.
Pour la montée en iso, c'est clairement étonnant, 1600 iso de base, 3200 en H (ça y est j'ai réglé mes Cfn :D) et à 3200 il y a du bruit bien plus que sur le 5D2 je l'ai bien constaté hier soir. Il n'y a pas photo, mais j'étais prévenu.
Pour le prix, celui du neuf affiché en rue est bien trop élevé c'est évident, il devrait être vendu maximum au prix du Mark IV qui lui est supérieur sur un tas de points techniques.
Mais à bon prix en quasi neuf (33 clichés, acheté en Avril 2011.... :D), disons à prix réaliste à savoir celui du DIV, je fais le même choix que celui qui m'avait conduit à me séparer du 7D au profit du 5D2. Le 7D avait un AF très nettement supérieur à celui du 5D2 (même pas comparable tout simplement), un écran aussi nettement meilleur surtout en extérieur, un viseur 100% et pas 98 (bon...ok c'est un détail à ce niveau), et je passe sur d'autres points qui étaient certes superlatifs pour le tarif mais qui ne m'intéressaient guère pour ma pratique (rafale par exemple). Je n'avais donc pas fait le choix le plus raisonnable techniquement et financièrement.
Ici le 5D2 est nettement supérieur sur la montée en ISO, propose un meilleur écran (mais pas le meilleur). Ces deux points n'étant pas classé au même rang de ma hiérarchie personnelle que d'autres, forcément la décision est différente.
Les critères de choix nous sont personnels comme tu le soulignes SD. Il n'est pas dit que lorsque le successeur du 5D3 sera disponible, je ne m'y intéresse pas. Tout comme il n'est pas dit que je ne me diriges pas vers le successeur du 1Ds3 qui comblera sans nul doute les quelques lacunes constatées. J'ai ouvert un topic dans Général pour partager justement tant mes bonnes surprises qu'éventuellement mon désarroi face à certaines choses sur ce boitier.
Cordialement,
Scan
il y a quelque chose que je ne comprends pas Silver Dot. Tu as (avais) besoin d'un série 1 par nécessité (ton projet) ou uniquement par plaisir de posséder du bel ouvrage? Si c'est pour le plaisir je comprends parfaitement, par contre si c'est par nécessité cela fait donc deux ans (tu parles de juin 2009) que tu te prives d'un outil qui t'aurait servi depuis tout ce temps. J'en déduit, peut être à tord, que ton projet nécessite un boitier FF, bien construit, possédant un bon AF et une bonne montée en iso... et comme le 1DsIII possède tout ça sauf la montée en sensibilité il doit s'agir d'un paramètre très important pour toi.
Seb.
Il ne s'agit pas de nécessité, c'est juste que j'estme qu'en consentant un prix aussi élevé, on a le droit d'en attendre ce qui peut se faire de mieux chez Canon, ce qui, normalement, en toute logique devrait être un produit phare de la vitrine technologique du constructeur. Rectifie-moi si je me trompe. Malheureusement, à ce jour, exception faite de la qualité de construction et les performances, ce n'est plus le cas, l'EOs 1Ds III aurait dû être déjà remplacé.
Pour mon passage au tout numérique, il y a une poignée d'années, j'avais défini exactement ce que je voulais, à savoir déjà un bon boîtier pro à haute définition quelque chose comme le double de celle de mon EOS 1Ds), et quelques objectifs de bonne qualité.
Ayant travaillé près d'une quarantaine d'années au service successivement de plusieurs grands importateurs de matériels audiovisuels, je voulais m'offrir les matériels que je m'étais refusés avant mon départ à la retraite à cause de leur prix exorbitant, ayant, comme tout le monde, d'autres priorités,n'étant pas Crésus, mais un prolétaire comme tous les autres.
J'ai commencé il y a une bonne poignée d'années à concrétiser mon projet à long terme en mettant de l'argent de côté pour l'achat de mon équipement, en commençant par une sérié d'objectifs de bonne qualité avant l'achat d'un bon boîtier pro FF à haute définition, trouvant stupide d'engloutir une grosse somme dans l'achat d'un tel boîtier en n'ayant rien en rapport à monter dessus.
Au moment où je m'apprêtais à passer commande, l'EOS 1Ds était ce que Canon proposait de mieux, pour un prix loin d'être négligeable (pas moins de trois fois mon salaire brut, ce qui n'est pas rien à mes yeux).
A la sortie de l'EOS 5D II, le top de chez Canon en matière de boîtier pro, l'EOS 1DS III, c'est un boîtier de qualité de construction, ergonomie, performances et qualité photo toujours remarquables, mais... du jour au lendemain, technologiquement déclassé par un produit grand public trois fois moins cher.
L'EOS 1Ds III c'est un boîtier à vocation FF PRO à haute définition , la vitrine technologique de Canon, avec l'ecran LCD et un processeur Digic III d'un boîtier d'entrée de gamme comme le 450D, tout en conservant par ailleurs la qualité de construction, l'ergonomie et les performances d'un boîtier de la série 1( que je recherchais), malheureusement déclassé du jour au lendemain par un boîtier grand public trois fois moins coûteux, haritant de son capteur et benaficiant d'autres apports technologique qu'il ne possède pas.
Même les boîtiers de la série XXXD sont équipés de processeurs plus performants et offrent une montée en isos supérieure.
Quid, aujourd'hui, dans ces conditions d'un tel boîtier censé être le summum de la vitrine technologique du constructeur?
Pour moi, en tout cas, ce n'est plus un produit que je pourrais envisage d'acheter et payer ses six mille euros, qui me donnerait l'impression de payer au prix du neuf un boîtier d'occasion d'une génération précedente.
Pour résumer en une seule phrase: pourquoi payer un prix aussi élevé pour un produit PRO ne possédant pas ce qui a été implémenté depuis dans la quasi-totalité des boîtiers grand public (dont je ne veux pas)?
Serais-je le seul à se poser ce genre de question?
non non ;))
le 5D2 ne surclasse pas le 1DsIII dans tous les domaines (visée, AF, construction, rafale, et tous les autres plus des 1D) je ne comprends donc pas bien ton approche. Tu sembles juste regretter qu'il soit dépassé sur certains points parfois insignifiants (écran arrière par exemple). Pour moi le seul avantage du 5DII est la montée en iso, pour le reste le 1Ds est loin devant, l'écart de prix reste donc en bonne partie justifié (il faudrait qu'il soit au prix du 1DIV pour tenir la route).
Après tout est question de besoin et/ou de plaisir... et là chacun fait bien comme il veut ;))
Je précise que je trouve également regrettable qu'un 1DsIV ne sorte pas... pour faire baisser le prix du 1DSIII qui moi m’intéresse beaucoup :D
Seb.
Non, non, c'est pour ça que je ne comprenais pas trop le changement de Scaniris...
Pour moi le 5D 2 même avec ses défauts, reste le meilleur boîtier rapport Q/P pour des "non-pro" ou amateurs éclairés dans le meilleur des cas.
Après, le plaisir de passer sur du 1D je peux le comprendre certes mais vu le prix et les points -... ça m'interpelait aussi (!).
Rassure toi MOZ le 5D2 est nettement meilleur que le 1Ds MKIII tu ne t'es pas trompé, c'est moi qui suis fou. Dors tranquille LOL. Le jour où tu arrives à m'expliquer l'intérêt Q/P d'une paire de Revel Salon Ultima machinchose , on reparlera de l'intérêt Q/P d'un boitier comme le 1Ds3 hein ^^ Je suis en train de développer l'approche dans l'autre topic pour ceux que ça intéresse. Vu qu'ici c'est le forum objectif :D
pour rappel hein :DCitation:
Ma configuration Home Cinéma:
LEXICON MC12 V5EQ, amplis BRYSTON 4B SST2 et 9B SST2, ensemble REVEL Ultima 1 en config 7.1 (Studio + Voice + Embrace + S30 + Sub30), lecteur PIONEER BDP-LX91 ICOS multizones (v2.69), projecteur Full HD JVC DLA-HD100, écran 16/9 tensionné DALITE 2m34, télécommande tactile RC5000 MARANTZ, écran LED 3D SONY KDL-32EX720, switch HDMI 3-2 OCTAVA, Freebox V6, Canon EOS 5D MkII + 50L f/1.2 + 85L f/1.2 + 24-105L, filtre secteur Richard Gray RGPC 400 Pro.. et une Wii pour faire mumuse !
Ma configuration HIFI:
Ensemble MARK LEVINSON 320S + 390S, ampli BRYSTON 4B SST2 et REVEL Studio Ultima
J'ai bien précisé que je pouvais comprendre le plaisir... de passer sur un boîtier comme le 1D.
Pas la peine de le prendre perso, faut assumer sa passion... même si elle est et peut paraître déraisonnable...
Je constate simplement en lisant tes interventions sur ce forum que tu essaies assez souvent de trouver un écho positif à la pertinence de tes choix au travers de l'avis des autres en provoquant des réponses positives et consensuelles quitte à insister lourdement voire à te répéter sur un mode pseudo candide. Ici par exemple en insistant sur la pertinence irréfutable du choix du 5D2, on avait compris et personne n'a réfuté ce point.... Sur un autre topic sur le choix du 50L 1.2. Etc.... etc.... Comme sur HCFR en gros avec les topics à masturbation cérébrale intensive dans Hifi...
Ne le prends pas mal (tant pis sinon), j'avoue simplement être agacé par ce mode de participation pas toujours très objectif. Je suis tout aussi insistant sur certaines choses, donc forcément loin d'être irréprochable, mais lorsque quelquechose finit par m'insupporter, j'ai pour habitude de le faire savoir sans détour.
Voila, c'est dit. Sur ce je vais me balader :)
il a beau avoir le meilleur rapport qualité prix, il y a des choses qu'il ne fait pas. Donc si tu as un besoin le rapport qualité prix est un critère qui devient moins important. De même le 7D a un meilleur rapport qualité prix que le 1DIV dans ce cas, mais dans certaines conditions de prise de vue le 7D ne suit pas.
Après je comprends parfaitement la notion de plaisir, beaucoup de personnes ici possèdent des boitiers et des objectifs dont ils n'ont pas besoin (au sens technique du terme ;)) ). Bon il y a aussi des frimeurs dans le lot, mais ça on n'y échappe jamais :D
Seb.
+1, sauf erreur de ma part, le mode ISO auto avec les autres paramètres (Ouverture/Temps d'expo) en manuel, je ne l'ai vu correctement implémenté (pas limité à 10% de la plage, donc) que sur le 1D IV...
C'est une option que j'attends mais dont je me passe.
Pour ce que je veux faire, je me sens obligé d'avoir deux boîtiers...
Si je ne m'abuse, qui rêve un mix entre le 1Ds Mark III et le 5D Mark II, au prix du 1D Mark IV ? :)
Rémy
J'ai parlé de rêve, pas de réalité ;)
Cette combinaison devrait bien arriver dans 5-7 ans dans les PA :p
Je ne le prends pas mal.
tant que chacun est libre de son choix pour le matériel qu'il souhaite acheter.
A chacun ses besoins, et envies, et en fonction de sa bourse qui limite généralement le choix.
Le 5DII est ce qui se fait de mieux à ce jour dans sa catégorie, mais je ne prends pas autant de plaisir à l'utiliser qu'un bon boîtier de la série 1, bien en mains, équilibré, avec une visée à 100¨et un AF plus performant.Ca n'a rien à voir.
ceci dit en passant, ne le prends pas mal non plus, je n'ai pas les moyens de me lancer dans la valse hésitation consistant à acheter divers produits pour les revendre ensuite pour changer, mes choix se doivent d'être définitifs, surtout au prix de chaque article.
Je ne vois pas en quoi je ne serais pas objectif en défendant mes choix, tout comme un chacun ici dans le forum le fait pour les siens.
Oui ;))
C'était plus pour ma pomme...
C'est un peu agressif, mais comme j'ai bien participé à des débat masturbatoires (mais je me soigne) sur d'autres forums, je ne vais pas polémiquer.
Il a dit des vérités, j'en ai conscience et je ne chercherai pas à faire partir le débat sur du lynchage...
Je reste zen...
Moz, je me disais bien que je connaissais ce pseudo, hcfrien lexiconiste en effet, canoniste en plus , on en partage des choses :)
Cette réflexion sur le poids du matériel photo a emmener me rappelle étrangement celle que j'avais eu du temps de l'argentique ou lassé de partir en promenade avec la famille en "trainant" un sac très lourd, j'étais passé progressivement à l'utilisation d'un compact 24x36, un minox, je crois. D'autant que pour certaines sorties, j'avais emmené tout mon matériel pour quelques photos qui n'en valaient pas la peine. Donc, plus de la gène que du plaisir ! Un reflex est par nature destiné à être utilisé avec plusieurs objectifs et se restreindre d'emmener toute la panoplie, c'est a coup sur regretter de ne pas avoir pris ceux qui sont restés à la maison !
Ce type de réflexion intervient, j'ose le dire, quand on à commencé à perdre le feu sacré pour la photographie, ou que la situation familiale n'est plus adaptée, par exemple la naissance des enfants qu'il faut porter !
Alors, la solution ? un bon compact, voir même un leika !!!!!!!!! et réserver le reflex pour les grandes occasions.
On va m'accuser de défaitisme, mais moi, je suis passé par là !
quand je dois réduire le poids du matériel en balade (pour du tout venant), je prends la combinaison suivante : 40D (sans le grip) avec 17-40 + 70-200 + bague allonge. On peut faire du paysage, isoler quelques détails et de la proxi (et si il faut faire vraiment light je retire le 17-40).
Seb.
En mon sens, il n'y a pas de déraison dans la passion tant qu'on a moyen de l'assumer...Si je pouvais me le permettre je roulerai un jour en Porsche, un autre en Ferrari..etc et pourtant j'ai juste besoin de ma voiture pour aller travailler chaque matin et pas besoin de rouler à plus de 200 km/heure entre les platanes...
Je considère que je ne suis pas à la hauteur de mon matériel mais qu'importe, j'apprends tous les jours et je ne suis pas limité par ce dernier. Je ne suis absolument pas surpris des changements d'orientation de Scaniris. J'ai moi-même passé en revue un certain nombre d'objectifs en 2 ans en conservant petit à petit, ceux qui répondaient vraiment à mes besoins ou qui avait une valeur affective forte (mon 80 200 2.8L par exemple). Le monde est fait de gens différents, avec des idées et désirs différents et cela ne se critique pas pour moi...
Scan, il pique comment ce 135 sur le DS III????
Moi aussi j'ai du mal à assumer du matos comme celui que j'ai si je fais des photos pourries... J'y travaille pour arriver, peut-être, à un moment à pouvoir me dire "bon c'est pas si mal", mais il y a des jours où je me dis que je foire bien des prises de vues...
Et plus tu espaces le temps entre des prises de vues et plus tu perds la main je trouve.
La solution Leica me brancherait mais avec un boitier discret, genre tout noir avec le logo en noir, voir pas dessus. Mais bon, pour l'instant moi ce n'est absolument pas à l'ordre du jour... J'ai trop fait ça en Hifi justement où c'était un peu la course à l'armement, à peine tu avais un truc que tu voulais le truc plus mieux etc...
Bref, j'en suis revenu. Il faut respecter ce que l'on a et déjà en profiter à 100% avant de toujours vouloir voir plus loin ;))
moi aussi souvent eu marre de trimbaler 5 kilos en rando en vacances, donc j ai un peu abandonné les gros zooms genre 70-200 pour des optiques fixes, souvent plus legeres et en plus de meilleur qualité et plus lumineuse. Un 5d avec un 35mm ou un petit 50 fixe ca pese ps si lourd avec un bon strap genre black rapid et on peut apprendre a faire bcp de choses meme avec un 50 fixe.
vous avez un bon sac a conseiller car je dois dire que porter du matos photo +2 objectifs avec mon sac en bandouillere ca me bousille le dos :(