Effectivement Silver Dot, je comprends bien maintenant, c'est tout de même frappant. Un exemple concernant l'équilibre: j'enfile la sangle autour du cou, le 85LII monté sur le boitier. Je laisse pendre donc par devant moi. Avec le 5D2 grippé, le caillou faisait pencher l'ensemble vers l'avant. Ici sur le 1d ça reste bien droit. Bon on peut mettre ça sur le dos des anneaux de sangle qui sont probablement mieux placé pour l'équilibre général. Mais en main c'est le même constat. Bon il est lourd il n'y a pas photo, un peu plus que le 5D2 + grip (poids ressenti, à la pesée c'est confirmé) par contre il tient mieux en main. Et pour la partie déclenchement vertical, c'est aussi mieux pensé que le grip du 5D2, on n'a pas de bouton de la partie de commande portrait qui traine sous la paume de la main quand on est en mode paysage, donc pas besoin absolument de mettre l'interrupteur de la commande verticale sur off. Bien vu.

Tout pleins de petits détails. Et pour éviter d'être vraiment terriblement hors sujet par rapport au sous forum dans lequel se trouve ce topic, je vais ouvrir dans quelques jours un topic dans le sous forum ''général'' avec un petit CR des premiers pas avec ce 1Ds, de ce qui est top, de ce qui me manque, etc...

En tout cas une chose est certaine: autant la prise en main du 5D2 avait été assez simple (il avait fallu juste un peu de temps pour affiner les réglages et me créer des programmes selon les conditions de pdv), puisqu'ultra proche de celle du 40D que j'avais précédemment, autant la prise en main du 1D.... nécessite un sérieux passage par la case mode d'emploi, whitepapers best pratices pour les recommandations de settings selon le type de pdv, et expérimentation pour choisir sa zone de confort pour chaque type de pdv et de conditions. Quand bien même l'ergonomie ne surprend pas, c'est du Canon on n'est pas perdu, la complexité des menus impliques un background photo existant et un minimum maîtrisé. Je ne me serais pas vu avec un tel engin il y a un ou deux ans c'est évident. Il y a tout ce qu'il faut pour foirer une photo.... pour les réussir aussi bien entendu mais surtout pour les louper.

Erf... j'arrête là. Il est clair que cette acquisition est aux antipodes du projet d'allègement qui était bel et bien un objectif. Mais de nouveau je suis rattrapé par certains de mes travers.

En plus la bonne nouvelle c'est que j'ai un stigmo monté dessus. Je ne sais pas si c'est un EC-B, il y a au centre 3 cercles, le plus petit au milieu étant composé de deux demi cercles, qui joignent l'image dès qu'on est en focus sur cet endroit. Donc je pense que c'est celui-ci, le vendeur me disait que c'était un N ou un R mais ça ne correspond pas du tout à l'image que j'ai de ces deux verres, par contre l'EC-B oui, alors j'ai mis le CFn sur les EC A B etc... au moins je suis sûr de taper juste car apparemment tous les verres de visée à microprisme sont regroupés dans un même choix sur le Cfn en question.

Dalloz les fiches techniques que tu m'as envoyées me sont précieuses ce soir Il y a du travail en perspective.

@+