Enfin pour le Leica X1: 1550€ pour une coque en plastique, des boutons en plastique, des roulettes en plastique... bof bof. Et en plus j'ai eu en main la version full black, pas la vesrion black & silver. La trappe pour la carte mémoire est du genre à casser rapidement, ça fait cheap. Alors Made in Germany peut-être mais j'ai trouvé le premier contact décevant en ergonomie et en finition. Après on achète peut-être pas Leica pour ça, mais plutôt pour la qualité des optiques et des capteurs etc.... n'empêche qu'à ce tarif, c'est étonnant. Surtout quand on voit ce qui est annoncé pour le Fuji X100. Le vendeur m'a dit en avoir 5 en commande déjà, mais forcément aucun délai... Le X100 est full métal. Par contre le X1 a pour lui d'avoir un mini flash originalement intégré, et aussi une belle qualité d'image. Le stuud c'est que pour un viseur, il faut allonger un peu d'argent en plus (il se fixe sur la griffe du flash, c'est une option). Ensuite... pas de RAW si j'ai bien compris. Donc pas vraiment en ligne avec mes attentes. Mais par contre ergonomie pour accéder aux fonctions assez bonne. Une bague pour la vitesse, une bague pour l'ouverture. Mais pas de bague pour la sensibilité... ça doit se régler via le menu, disons pas via une molette d'accès direct avec inscriptions ''en dur''. Il me semble avoir vu sur le test du X100 que ceci était directement accessible via une des molettes.

Bref ce X1 ne m'a pas emballé dans l'ensemble. Surtout si dans l'addition on ajoute une housse et un viseur optique. Mais par contre j'attends avec intérêt le X100 qui sur le papier promet quelquechose de très sexy. Après faut-il encore arriver à justifier ce type d'appareil à un tel prix en focale fixe. Et ça c'est une autre histoire.