Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 51

Discussion: m/42

Vue hybride

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par manu_lille

Parce que quand tu as une photo tirée avec cet objo de nette, la qualité est .... parfaite . Quel pied ces cailloux !

voili voilou
    manu
    pas tant que çà......pas mal de test montrent que les objos Leica sont souvent surpassés en terme de piqué, mais par des objos de marques différentes.
    C'est ce qui est interessant avec cette gamme M42, c'est que certaines marques ont produit de véritables merveilles, 1 seule ds la gamme quelquefois

Par exemple le Yashica 135 2.8, ou le Yashica Contax 50 1.7...
    C'est vrai qu'il n'y a pas que le piqué ds une photo

Membre Avatar de ger@rd
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

Par défaut Stigmomètre Haoda

Pour revenir au stigmomètre... existe-t'il une méthode pour dessiner l'emplacement des collimateurs sur le nouveau verre (possesseurs de 350D). Pourquoi, le fabricant ne rajoute-t'il pas ces repères ? Ca nous faciliterait les choses. C'est principalement ce qui me freine dans la démarche qui consiste à remplacer le verre de visée par stigmomètre.

Tigégé

Membre Avatar de LeCelte
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

Par défaut

Ce soir, j'ai testé un zoom à 5.86€ :p un 'Ranger MC Auto 80-200 f3.9', je m'attendait à une super bouse, et en fait il s'en tire pas trop mal devant l'aquarium.
    Pour la MAP, j'ai fait comme en macro, ie avance/recul du phtographe.
    Mais pas évident ... alors j'ai craqué ... j'ai commandé le stigomètre Haoda :thumbup:

Photos brutes, 0 retouche, moins intéressantes que celles ci-dessus mais c'est juste pour vous montrer ce qu'il donne :

200mm = permet un recul de 1m pour éviter le retour de flash sur la vitre
    f8
    1/60 (sans pied)
    100 iso

Membre Avatar de LeCelte
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par tigege
    Pour revenir au stigmomètre... existe-t'il une méthode pour dessiner l'emplacement des collimateurs sur le nouveau verre (possesseurs de 350D). Pourquoi, le fabricant ne rajoute-t'il pas ces repères ? Ca nous faciliterait les choses. C'est principalement ce qui me freine dans la démarche qui consiste à remplacer le verre de visée par stigmomètre.

Tigégé
    Il ne dit pas qu'on ne les voit plus du tout, il dit "But it is hard to see the 7 red spots on the focusing screen for 300D/10D and 350D" ...
    Généralement, je force la mesure centrale et je recadre alors je prends le risque...

Membre Avatar de stanp
    Boîtier
    eos 5 eos 20D
    Objectif(s)
    être utile

Par défaut

Ils sont sympas tes cichlidés !

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Amateur de vieilles bouses, j'ai testé le chip monté sur une bague M42 et... je l'ai vite viré. Après les prises de tête pour le calage malgré le mode d'emploi et le "patron" pour positionner le chip, j'ai du, sur le 1Ds, en plus modifier la bague pour fermer un contact sur ce boitier (pas besoin sur les 350D et 20D)

Une fois tout ce bricolage réalisé, et après quelques frayeurs (verre de visée arraché, chip qui se décolle), j'ai tout viré. Comme le dit Magic, c'est pas top. La bague de MAP de ces anciens objectifs est beaucoup plus demultipliée que sur les optiques modernes et l'on ne gagne rien avec ce chip.

Par contre, j'ai mis un verre de visée avec stigomètre et là c'est vraiment top. C'est également génial avec le 100 macro USM quand on enlève l'AF!

Si qq est malgré tout intéressé par le chip, je lui vend bien volontiers !

Membre Avatar de manu_lille
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    de 17 au 200 (+ext 1.4) en Canon

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion
    Si qq est malgré tout intéressé par le chip, je lui vend bien volontiers !
    Oui, ca peut m'interesser .... tu me fais une proposition par MP svp .

Manu

Membre Avatar de Jim56
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Juste ce qui est nécessaire... ;-)

Par défaut

Canon-passion super ton nouvel avatar Bon sinon pour ma part sur mon eos 300d j'ai pris un stigomètre aussi de chez fuhaoda mais j'ai du mal encore à faire la MAP surtout en intérieure. Sinon merci pour le retour d'expérience sur le chip AF.

Membre Avatar de ger@rd
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

Par défaut

Citation Envoyé par LeCelte
    Il ne dit pas qu'on ne les voit plus du tout, il dit "But it is hard to see the 7 red spots on the focusing screen for 300D/10D and 350D" ...
    Généralement, je force la mesure centrale et je recadre alors je prends le risque...
    Je parle des repères (collimateurs) qui sont gravés sur ton verre de visée, c'est très confortable pour mesurer une exposition qui soit un compromis entre les basses et les hautes lumières. Ces repères ne sont pas gravés sur le stigmomètre Haoda et c'est sur ces repères que les spots rouges sont projetés. C'est pour cela qu'il dit que c'est plus difficile de les voirent (faute de repères).
    Ce problème n'existe pas sur le 20D parce que les repères sont gravés sur un deuxième verre. Je suppose que Haoda ne possède pas l'équipement nécéssaire pour graver les repères ...?

Tigégé

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 300D

Par défaut

Vous rencontrez un problème de MAP à pleine ouverture?

Perso avec le 300D, je n'ai jamais réellement ressenti le problème, mais il est vrai que je ne ferme jamais beaucoup mes objos... maximum f8 en général.

Membre
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    300mm/4 IS - 100/2.8 Macro - 50/1.8 - 17-35/2.8 - 35/2 - 85/1.8

Par défaut

Drapal car moi aussi je suis M42 addict (enfin, je débute).

J'ai un Helios 58mm F/1.2 , j'attends un Rubinar 500/5.6 , un 28mm/2.8 et je cherche un Tair 300mm et un Takumar 135/2.8

Un petit peu de mal pour la MAP car viseur du 20D + lunettes = galère parfois.

La solution du chips pour bague EOS-M42 peut-être pas mal mais :
    1- c'est cher (un chip par bague)
    2- la MAP est validée par l'AF du boitier. Je prefere le stigmomètre.

Je suis en pleine biblio sur le stigmomètre et je pense que sije suis content de mes optiques M42, je vais investir

ps : salut LeCelte

Membre Avatar de Ender
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Citation Envoyé par DannyElfman
    Drapal car moi aussi je suis M42 addict (enfin, je débute).

J'ai un Helios 58mm F/1.2 , j'attends un Rubinar 500/5.6 , un 28mm/2.8 et je cherche un Tair 300mm et un Takumar 135/2.8
    Salut! Ca serait pas plutot un Helios 58 mm f/2? (Helios 44?) Car j'en possède un aussi et je ne connais pas cette version f/1,2...

J'ai découvert très récemment que l'on pouvais effectivement changer le verre de visée pour un stigomètre sur le 350D. Ca m'interesse bcp, mais j'ai un peur de dépenser les quelques 60-70 euros et d'être déçu... Ce qui m'embête le plus c'est la disparition des collimateurs. Si j'ai bien compris, on peut toujours voir les diodes, mais plus les emplacements des collimateurs...

C'est vrais que ça n'est pas toujours facile de faire la MAP! J'attend mon Helios 40 (et un Industar 50-2 parce que j'adÔre son look... ) et je verrais si j'ai trop de mal à faire la MAP avec, j'investi! (déjà avec le Zenitar et le Peleng... c'est pas simple...)

Membre Avatar de LeCelte
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par DannyElfman
    ps : salut LeCelte
    pffff :fear(1): ... on peut même pas se planquer sur un autre forum on est tout de suite repéré :bash:

:thumbup:

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages