Bonjour,

il me semblerait en effet abusif de qualifier de sondage une enquête menée par un site auprès de ses usagers, sans respect des règles permettant d'éviter tout biais dans les résultats. Quelques enseignements de celle-ci:

- les possesseurs d'aps-c sont probablement sur-représentés par rapport à ceux de FF. Le fait que le 10-22 EF-S soit le seul UGA retenu, alors que le 16-35 EF est absent, ne peut s'expliquer qu'ainsi. Le succès du 17-55 EF-S en témoigne également.

- le 24-70 EF est naturellement devenu le transtandard de référence, commun aux possesseurs d'aps-c et de FF, le 17-55 n'étant qu'un second choix pour les premiers.

- le 70-200, dans ses différentes déclinaisons, est devenu une valeur sûre, coté télé. Le coef 1,6 sur les aps-c n'y est probablement pas pour rien.

Comme d'autres ici, je pense qu'il serait intéressant d'effectuer un classement à part pour les focales fixes, chacune étant nécessairement moins répandue que les objectifs plus polyvalents. Il serait peut-être intéressant également de distinguer entre possesseurs d'ap-c et de FF.