Ca va se faire comme ça je le sens bien. J'aime bien ce que tu dis ''une optique qui convient à notre regard''. C'est interpelant mais finalement rejoint assez bien certaines lectures que je suis en train de faire, notamment une pour apprendre à ''voir'' en noir et blanc, faisant de l'appareil un prolongement de l'oeil sans contrarier la vision idéalisée de la scène photographiée.

Ensuite lorsque le choix se portera sur une focale plus longue, il sera toujours possible de choisir entre 135L 2.0 et 70-200 f4 IS. Même tarif. Mon vendeur pratique d'excellents prix (et un excellent service ce qui compte pour moi énormément et vaut les euros en plus demandés). et au final le 70-200 f4 IS tourne à 999€, le 135L2 à 1039€ (Luxembourg). Ils doivent même rentrer prochainement un 70-200 f4 non IS d'occasion, qui leur revient de chez Canon (toutes leurs occasions passent d'abord via Canon, ce qui leur permet de mettre une bonne garantie dessus).

Il y a le choix. Voilà aussi pourquoi je supporte l'achat chez des vendeurs avec pignon sur rue, parceque ce service de proximité, ces possibilités de test, cette prise en charge SAV, ça compte pour moi. Pour certains achats ''risqués'', je vais via le net, mais pour les achats importants qui demandent un essai, un temps de maturation, un choix dans de bonnes conditions, j'avoue préférer mes boutiques de référence.

Bref. Ca va pas trainer non plus pour le 85 je sens.