Citation Envoyé par karnalta Voir le message
Question subsidiaire

Est-ce que tous les GA déforme de la même façon (celon leur qualité) ?

Je viens encore de voir un making of ou mon amis Joel shoot à 50cm du sujet et ça à l'air d'aller. Hors moi avec mon objectif de kit si je me met à 17mm et que je prend qqun a 50 cm je me retrouve avec une déformation ahurissante.

Donc soit un objectif haut de gamme déforme beaucoup beaucoup moins ou alors c'est moi qui me fait des idées et c'est simplement que l'amis Joel gère super bien la déformation de son 24 mm ?
Il peut y avoir des différences, certains objectifs déforment moins que d'autres.

Mais ce qu'on croit le plus souvent être de la déformation n'en est pas forcément et est plutôt lié à la perspective (cf. le dernier message de rem22).

Après, tu es à mon avis en train de te rendre compte que l'utilisation d'un grand-angle n'est pas forcément facile et requiert une certaine expérience pour le maîtriser un tant soit peu (et ce d'autant plus que la focale est courte).

Avec les petites focales, il faut vraiment soigner son cadrage (horizon, fuyantes, éléments perturbateurs dans les coins, etc... la moindre imprécision se voit, et idem, d'autant plus que la focale est courte), éviter sauf effet voulu de trop décentrer le sujet quel que soit le sens (il vaut mieux recadrer au post-traitement après avoir laissé un peu plus d'espace que de se retrouver avec des perspectives déformées) ou encore bien choisir son premier plan (celui-ci a une très grande importance en terme de composition/profondeur d'image faute de quoi la photo peut vite paraître "vide" vu que tout ce qui est éloigné paraît encore plus petit qu'en réalité).

Bref, les UGA sont les objectifs les plus difficiles à utiliser/maîtriser. Ils ne se prêtent pas non plus à tous les types de sujets (ou du moins pas sans réflexion).

PS : Je t'ai envoyé un MP.