Citation Envoyé par karnalta Voir le message
Oui si je veux faire un corps complet au 85mm dans une pièce qui fait à peine 4m de long, je pense que je vais être embêté.

Ton sujet Daniel, ressemblait-il vraiment à cela ou était-il joufflu en réalité lol ?
La déformation du visage sur la photo de Daniel me semble flagrante et typique d'une photo prise trop près... Mais pas non plus assez près (à mon goût) pour que cela semble un parti pris artistique.

Je trouve donc que c'est un bel exemple de déformation excessive (le fameux effet "gros nez, petites oreilles").

Comme l'a souligné OlivierC dans le sujet donné en lien, le plus important est la distance par rapport au sujet (et non la focale).

Rien n'empêche donc d'utiliser une très courte focale pour tirer un portrait... mais alors un portrait de plein pied (ou du moins bien large) comme l'a souligné rem22.

Il faut dans tous les cas éviter de se placer à moins de 2 m du sujet (sauf si la déformation est recherchée et non subie). Ensuite, le cadrage ne sera pas le même entre une courte focale et une plus longue.

Le choix d'une focale doit donc se faire en fonction du type de cadrage que l'on souhaite obtenir lorsque l'on respecte une distance minimale permettant de ne pas trop déformer (environ 2 m minimum). Mais se rapprocher au lieu de prendre une focale plus longue est généralement une mauvaise idée en portrait.

Après, rien n'empêche de transgresser les règles habituelles mais cela ne se prête pas forcément à tous les types de sujet et demande alors de savoir ce qu'on fait (et comment/pourquoi on le fait).

Par exemple, les photos de Joel Grimes ne sont pas cadrées si serrées que ça (donc l'effet ne semble pas exagéré) et c'est généralement dans le but de donner de l'intensité à l'image à travers la composition et la mise en valeur du premier plan (le personnage donc) tout en laissant entrevoir l'environnement (même si celui-ci est retravaillé). On peut noter qu'il a du savoir faire car les proportions ne sont globalement pas choquantes.

Dernière chose, je trouve qu'il n'est pas intéressant d'opter pour des focales adaptées au format FF lorsque l'on a un boîtier APS-C : c'est le meilleur moyen de se retrouver avec du matos inadapté soit maintenant soit plus tard. Il est donc à mon avis préférable de choisir la bonne focale pour son boîtier actuel et revendre/racheter les objectifs si l'on change de format.