Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
Contrairement à d'autres, Nikon en tête, Canon a toujours dit que le futur serait en 24X36. Seuls les couts de ce capteur font que la démocratisation de ce format se fait que petit à petit. La gamme des optiques APS-C est et reste limitée. Dans un avenir assez proche, seul l'entrée de gamme sera en APS-C.

On peut se poser par contre des questions sur l'avenir de l'APS-H, pas sûr que le format X1,3 soit encore intéressant.
Bien d'accord, surtout que je pense que l'APS-H est une tentative insuffisante de réduction des couts. Comme la baisse de cout de revient était 'trop courte' pour démocratiser le num., Canon a encore réduit son capteur (comme avec les compacts). Le déclic s'est fait avec le 300D et son "1.6x".
La boite était ouverte, le "prix psychologique acceptable" était atteint, les ventes ont fait le reste.

Que le futur soit en 24x36, je n'en doute pas 1 seconde ... mais comme toi, je ne pense pas à l'entrée de gamme, laquelle restera(it) en APS-C, dont le cout de + en + bas va se stabiliser à un moment ou un autre, et qu'arrivé à ce stade, les fonctions vont se multiplier : Liveview, 1600ISO, etc.

L'APS-C comme multiplicateur de focale est tellement pratique en animalier ou sport p.ex., que les fabricants seraient des ânes finis de supprimer un APS-C qui rapporte : je crois plus volontiers à la disparition de certains TC (optiques, démontages multiples pour insérer un TC entre boitier et objo, perte de piqué, etc.), car à prix proche, un 2nb boitier en offre 100x plus qu'un "simple TC" p.ex. À moins que Canon trouve la recette pour vendre les siens à prix décent.