C'est bien ce que je dis. Pas sûr que tu sois "mûr" pour un achat de matériel, dans l'optique d'améliorer immédiatement tes clichés. Evidemment, tu peux acheter du matos, mais ça ne transformera pas tes photos, car j'ai l'impression que tu as encore des lacunes techniques. Et ce n'est pas la matériel qui les comblera. Au contraire même, si tu prends un matériel plus pointu (notamment très ouvert ce qui implique de maitriser le diaphragme, la MAP et la profondeur de champ). Il faudra de toute manière bosser les bases, et c'est quand tu te sentiras limité par le matériel pour telle ou telle raison, que tu pourras envisager un achat. Et là, tu sauras ce que tu veux. La nature est bien faite : quand on est près à changer de matériel, on sait en général ce dont on a besoin et pourquoi, ou en tout cas, on a un choix restreint d'objectif à soumettre aux avis des autres. Quand ça part dans tous les sens, c'est pas très bon signe.

Ce n'est pas une critique. On a tous débuté, moi le premier.

Citation Envoyé par briceos Voir le message
J'ai démarré la photo avec un EOS 650 voici 20 ans de ça, et c'était mode P 1/60 f/4 avec flash direct pleine poire. C'est quoi l'exposition ? C'est quoi la profondeur de champ ? Le prix des pellicules et du développement me dissuadaient de toute créativité. Puis vint le numérique et dans la foulée mon inscription sur EOS-num.

J'ai donc quasiment tout appris sur ce forum et j'essaie désormais modestement de transmettre au mieux mes connaissances et les petits trucs que j'ai lus ici (très souvent) ou ailleurs (rarement) afin que d'autres trouvent sur EOS-num le plaisir que j'ai eu et que j'ai toujours à lire et participer.
Et au passage, le réglement indique que la limite pour l'affichage direct des photos, c'est 300ko et 1024px. Là, je reprends un par un tous tes posts de photos.