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  1. #1
    Membre Avatar de f-gbds
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    Par défaut J'ai acheté un 24-105L est je suis déçu ! Normal ?

    Bonjour à tous,

    Je demande d'avance votre indulgence, mais je pense avoir besoin de votre aide pour éclaircir un point.
    J'avais un 300D avec un 18-55IS et j'étais satisfait de la qualité de mes photos.
    Visualisées à 100%, mes photos étaient bonnes (pixels nets).

    Limité par les capacités du boitier, j'ai donc acheté un 50D il y a 6 mois.
    En passant de 6 à 15 Megas, le rendu de mes photos, avec le même objectif, était très différent. A 100%, les pixels étaient flous. Ca me paraissait normal avec un objectif d'entrée de gamme.
    J'ai donc envisagé l'achat d'un caillou de qualité. Je me suis tourné vers le 24-105L (plus long que le 17-55 et pour éviter d'avoir 2 objectifs avec la même plage (18-55 et 17-55), sachant que j'ai aussi un 10-20).

    Le rendu du 24-105 m'a déçu, la qualité est plus moins comparable à celle du 18-55.
    Pas tapper, je parle de la netteté à 100%...

    Je sais, le 24-105 'pique' un peu moins que le 17-55, ne me dites pas 'il fallait prendre un 17-55'.

    Avant de mettre en cause le matériel, et sachant pertinemment que le maillon faible est derrière l'appareil, ma question est la suivante :

    Est ce normal avec un 50D et un 24-105 que, vus à 100%, les pixels ne soient pas nets ? Si oui dans quelle mesure ?
    Est ce même complètement stupide de regarder/travailler une photo à 100% avec un 15 Mega pixels ?


    Merci d'avance pour votre aide (et votre indulgence)

    Frederic


  2. #2
    claudeolivier
    Guest

    Par défaut

    """"""""""Est ce même complètement stupide de regarder/travailler une photo à 100% ------

    Complètement, oui, quelle manie maintenant avec ça en général, tu regardes habituellement tes images à 10 cm ??????

  3. #3
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est aussi stupide que de regarder une pellicule argentique a 100%.

    Pour avoir des pixels nets il faut déjà des conditions de lumière parfaite, avoir des contrastes impec, et une map impeccable. Rare sont les zooms a pouvoir le faire, quelques fixes y arrivent en fermant d'un cran ou 2 ... Ne pas oublier aussi que le JPG est un format destructif, il ne conserve pas les informations au pixel ...

  4. #4
    Membre Avatar de dremmwel
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    Par défaut

    L' essentiel est que le rendu de ton nouvel objectif te satisfasse lorsque tu visualises tes photos sur ecran ou mieux en les tirant non ?

  5. #5
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    Par défaut

    Ceci étant, si tu n'as JAMAIS aucune photo nette à 100% écran, il y a peut-être un reglage AF à faire....

    Parce que le 24-105 à f/8, au centre, à 100iso et une vitesse suffisante ça doit être parfaitemet net, même à 100% écran, au moins sur quelques photos. amha

  6. #6
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    Par défaut

    Peut-être aussi que tu n'as pas réglé l'accentuation de ton nouveau boîtier ?
    Sinon le 24-105 possède un bon piqué, et pour ma part j'ai quelques images croustillantes, prises avec un 5D Mark II ou même un 7D.
    Je confirme que le 17-55 est un peu au-dessus tout de même.

  7. #7
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    Par défaut

    Citation Envoyé par claudeolivier Voir le message
    """"""""""Est ce même complètement stupide de regarder/travailler une photo à 100% ------



    Complètement, oui, quelle manie maintenant avec ça en général, tu regardes habituellement tes images à 10 cm ??????
    Ben alors là, je suis certainement moins pro que vous, mais je ne suis absolument pas d'accord avec ce que vous dites.
    D'accrod on fait rarement d'impression à 100%, on ne regarde même pas à 100%, mais l'avantage d'avoir un grand nombre de pxl sur le capteur et de pouvoir zooomer vers les 100% c'est que l'on peut faire autant de crop que l'on veut sur un prise de vue, et certain s'approchant des 100%. Juste pour récuperer un détail sur une tof, ou simplement recadrer beaucoup, beaucoup plus court.
    Donc oui, il y a des condition ou on est largement au dessus des 50% (en tout cas pour moi, qui je le rappel ne suis pas un pro)
    Dernière modification par OrniKar ; 22/02/2011 à 10h33.

  8. #8
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    Par défaut

    J'ajoute que l'idée préconçue que le 18-55 est un mauvais objo en terme de piqué est stupide : je viens de regarder sur photozone, il obtient de meilleurs résultats en piqué pur que le 24-105 !
    Après ce n'est pas la même amplitude, la même ouverture max, ni la même construction, et le 24-105 est d'abord un objo pour le plein format.

    Les petits 18-55 sont de bons objectifs en terme de qualité-prix !

  9. #9
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    Citation Envoyé par claudeolivier Voir le message
    """"""""""Est ce même complètement stupide de regarder/travailler une photo à 100% ------

    Complètement, oui, quelle manie maintenant avec ça en général, tu regardes habituellement tes images à 10 cm ??????
    Enfin bon 50D + 24-105 regardé à 100% ca doit être sharp autrement c'est qu'il y a un soucis d'opérateur ou de matériel.

    Comme d'hab, sans photo exemple...

  10. #10
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    En dehors du fait de regarder des photos à 100 %, un point me frappe, c'est la mauvaise qualité de netteté avec deux objectifs. As tu vérifié si ton AF du 50D n'était pas mal réglé? C'est la première chose à vérifier.

  11. #11
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    Par défaut

    Et puis en passant de 6 à 15 méga, tu en demandes 2.5x plus à ton objectif, or les différences de piqué sont subtiles.
    Un 100% de 15 mpix est 2.5x plus petit qu'un 100% de 6mpix, il faut comparer tes images à cadrage équivalent.

    Sinon Canon Passion a raison, la mise au point est souvent à incriminer dans les "problèmes de piqué"...

  12. #12
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Au pixel près il faut aussi avoir une vitesse assez importante sur un capteur bourré de pixel, les micros flous sont vite atteint.

    Mais c'est faisable avec le 24-105 L : Detail 100 % 400 Iso 1/2000 f4 sur un 50D



    En taille forum : la zone extraite est l'oeil droit


  13. #13
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    Par défaut

    A 100% écran, sur 5D2, le 24-105L donne ça:



    Le crop:


    Exif: Eos 5DMk2 | 30mm | f/9 | 1/640s | Iso 200

    (Je n'ai pas poussé les curseurs de l'accentuation, juste l'accentuation pour le web que j'applique d'habitude.)
    As tu au moins ça? Ou veux tu plus net encore?

  14. #14
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    Par défaut

    Fredo: on a eu la même idée .

  15. #15
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    Par défaut

    Ça paraît normal comme piqué !

  16. #16
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Ignatius Voir le message
    Ça paraît normal comme piqué !
    Oui, je trouve ça très satisfaisant, surtout pour une position GA (30mm)
    Dernière modification par espoir ; 22/02/2011 à 10h45.

  17. #17
    Membre Avatar de lau-val
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    En dehors du fait de regarder des photos à 100 %, un point me frappe, c'est la mauvaise qualité de netteté avec deux objectifs. As tu vérifié si ton AF du 50D n'était pas mal réglé? C'est la première chose à vérifier.
    l'idée me parait pas fausse , tu as d'autre objectif comme le 10-20 quand est-il ?


    ensuite je ne suis pas d'accord avec vous quand je prend mon 70-200/4L à 100% c'est top je peux donc croper et avoir une belle photo pour mon fond d'écran, ce n'est pas le cas avec d'autres de mes objectifs.
    donc net à 100% ça sert !

    dernière chose ça c'est amélioré depuis mon 7d et les micro réglages pour le 105 macro et le 120-400mm , j'ai la flème pour les autres que j'utilise moins
    Dernière modification par lau-val ; 22/02/2011 à 10h51. Motif: micro réglage

  18. #18
    Membre Avatar de f-gbds
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    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses, surtout à ceux qui ont posté des crops.
    J'ai donc maintenant des images de référence.
    J'ai l'impression que mes fichiers sont moins nets (je suis en RAW, pas en JPEG, donc à priori pas de pb lié au format JPG).
    A la lumière de vos explications, je vais refaire des tests dans de meilleures conditions (extérieur, lumière, vitesse, ISO, vérification de la mise au point...) pour améliorer la qualité de mes fichiers.

    Frederic

  19. #19
    Abonné Avatar de briceos
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    Par défaut

    Ne pas oublier d'appliquer une netteté minimale au RAW (de +3 à +5).

  20. #20
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Je lis ce fil et je me fais la même réflexion :
    Mon passage du 20d au 50D ne m’apporte pas de qualité d’image, bien au contraire.
    Je peux d’autant mieux comparer que j’ai toujours le 20D et que je fais du raw et que j’ai quand même une certaine expérience en la matière.
    Cette constation n’est pas nouvelle, elle a été mainte fois abordée sur le net.
    Et c’est pareil avec mon 70-200, donc pas une histoire d’objectifs qui ne suivrai pas.

 

 
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