Le Tamy 17-50 est excellent, et sans stabilisateur, il permet déjà beaucoup de photos nettes grâce à sa belle ouverture, son poids et sa prise en main bien agréables avec XXD et XXXD. Je l' ai eu sur 40D, j 'étais ravi. Son prix est très raisonnable si on considère le pas qu'il permet de franchir, tant en qualité, qu' en agrément. Le stabilisé doit être encore mieux(non testé), mais plus cher. Pas indispensable à ces focales, mais là aussi très agréable si on en a les moyens, j 'ai maintenant le 17-55IS, et je suis encore plus ravi. Pour répondre plus clairement, tu seras satisfait, dès le 17-50, qui est très bon et très agréable, livré avec son pare-soleil et une finition que personnellement j' aime beaucoup. Solide et fiable dans le temps.
J' ai encore mon 28-75, et si il est plus adapté au 24/36, c'est aussi un objectif très satisfaisant, pour les mêmes raisons. Quitte à en faire hurler certains, je dirais que ces deux objectifs sont aussi bons que leurs homologues Canon, ou en tout cas très difficiles à départager, sauf pour le prix et le poids ou les Tamys gagnent haut la main.
Tu trouveras des tests dans photozone et le monde de la photo.
Je radote, 17-50, VC ou pas et 28-75 tu ne seras pas déçu, ça pique bien, les contrastes sont bons, les ac, le vignettage et la distorsion pas mal du tout et corrigeables si besoin, car pas forcement visibles ou gênants. La finition est jolie et robuste, mon 28-75 voyage beaucoup, traîne en ville au fond du sac et a conservé son aspect et ses qualités, alors que le 24-70 bien plus choyé est parti au SAV pour un petit calage/recentrage, et ne partira en voyage qu'après son régime...
Vive Tamron.