Citation Envoyé par K3nichi Voir le message
J'ai le 70-200 2.8 de chez Tamy, j'en suis ravi mais c'est en effet lourd et quand tu te trimbales une journée entière avec t'es content de le poser.
Mais bon c'est un choix que j'ai fait en connaissance de cause...

Tamy a sorti un 70-210 f4 avec stab. Il ne fait pas partie de la gamme SP (pro) de chez Tamron, mais je ne pense pas que cela soit une bouse pour autant. Et tu conserveras le côté discret puisqu'il est de couleur noire.

Je ne fais pas de spectacle mais je me demande si un fixe ne sera pas trop contraignant par rapport à la souplesse qu'offre un zoom.

Pour les zoo, ça dépend... Dans certains ça sera suffisant, pour d'autres comme Pairi Daïza où tu peux avoir de très grands enclos, tu seras bien content d'avoir un 100-400 collé sur ton 7D
Tu confirmes grosso modo mon expérience du terrain.
1.
Balade d'une journée avec un sac de trois optiques... le poids de chaque optique compte. Mais on assume.
Après de longues recherches, j'ai acheté il y a ±3 ans un sac Lowepro que je peux soutenir à la fois à l'épaule et à la ceinture, c'est un confort inégalé pour les longues journées.
Pour alléger, je porte souvent le boîtier à la main, ça répartit le poids.
Le poids est aussi lié au prix: entre le F2,8 et F4 de chaque marque, le poids ET le prix change.

2.
Pour les spectacles (j'en fais moins maintenant surtout à cause des limites techniques). Les deux derniers spectacles, j'étais au 2e rang au milieu de la rangée à 3 mètres de l'artiste, et je n'ai pas emporté mon appareil parce qu'au spectacle précédent, je m'étais complètement planté en MAP vidéo. Ça m'a gavé.
Généralement, je peux prévoir à quelle distance je serai de l'artiste et donc la focale fixe n'est pas contraignante. D'expérience, un 100 est limite si on est vraiment près, mais un 200 c'est mieux.
Il y a deux paramètres incontournables pour les PDV de spectacles: la lumière et le mouvement de l'artiste.
Malgré l'IS, difficile de descendre en dessous d'1/125e ou 1/250e en fonction des mouvements, les lèvres et les mains d'un chanteur, ça bouge.
A 1600 ISO max, ça ramène généralement l'ouverture vers les F2, F2,8, pas beaucoup plus.
Le FF donne plus de souplesse en ISO mais on perd en focale.
Les pros que je vois autour de moi ont généralement un 70-200/2,8, probablement pour les raisons pratiques que tu évoques.
D'où ma permanente hésitation.

3.
Quant au zoo, j'ai posté il y a quelques temps des tests de cadrage d'animaux à partir de photos faites au 100mm. Les focales 300 et 400 semblent idéales pour cadrer serré un animal.
Je vois très souvent à Pairi Daïza des photographes baladant des 150-600, normal vu la baisse de prix de ces optiques, mais je ne suis pas sûr de la pertinence d'une focale 600mm.
Le 100-400 qu'on voit beaucoup moins me semble plus adapté.
Mais peut-on "rentabiliser" une optique à 2000€ juste pour quelques visites de zoos? Tamron en propose un à moins de 1000, c'est vrai.
Si on veut faire quelques parcs naturels genre Marquenterre, les flamants roses d'Aigues Mortes, etc. Un 150-600 est plus justifié.

P... que c'est compliqué!