+1 !

J'ai pendant un moment pratiqué avec des objectifs manuels sur un reflex numérique, et c'est une très bonne école.
On prend même presque plus de plaisir à construire sa photo plutôt qu'à shooter en rafale et à trier après.

Je pars bientôt au Japon et j'hésite sur ce que j'emporte : 28-75 ou 35mm + 90mm.
Je ne sais pas encore.

Chacun a ses préférences aux final. Un zoom c'est facile et ça aide tout le monde (c'est fait pour), mais ça enlève un certain plaisir.
Une focale fixe, c'est ce plaisir de construction de déplacement, d'adaptation aux contraintes de l'optique, qui effectivement vont empêcher de prendre certaines photos mais qui au final vont permettre de faire un reportage plus homogène, et aux photos plus construites.

Chacun voit midi à sa porte de toute manière. Il n'y a aucune règle. Et en général on complète sa plage focale avec des zooms pour ensuite, petit à petit, la doubler avec des focales fixes. Au final certains revendent les zooms une fois qu'ils ont goûté au plaisir des grandes ouvertures des focales fixes. C'est un cheminement qui ne se fait pas du jour au lendemain.

question subsidiaire ... ça existe des zoom Moyen Format ? c'est beaucoup utilisé ?

++