Niveau piqué c'est déjà très bon à f/2.8, un peu meilleur à f/4, au delà ça ne change pas grand chose. Le gros plus je trouve c'est que le piqué est très homogène.
La distorsion est forte, sur ce point le Canon (je parle de la v2) fait largement mieux, en plus celle du Samyang est casse-pied à corriger à cause de sa forme irrégulière (je sais il y a PTLens, mais précisément ce que je trouve casse-pied c'est de devoir passer par trente-six logiciels différents pour traiter une photo).
Pas d'abération chromatique à signaler mais le vignettage est pas mal perceptible sur certains sujets. Niveau flare le Canon s'en sort un peu mieux mais les deux y sont sensibles.
Je préfère le rendu colorimétrique du Canon, plus naturel, alors que le Samyang est jaunasse comme les Nikor.

Niveau construction le Canon est largement meilleur, il y a une très grosse disparité de qualité entre les exemplaires Samyang et tu as au moins une chance sur deux, si ce n'est plus, d'avoir des lentilles astigmates ou une bague de map faussée sur ces derniers.

Si tu as les moyens je te conseille sans hésiter le Canon, et ce d'autant plus si c'est un objectif que tu utiliseras régulièrement.
Je précise que j'ai le Samyang, que j'ai testé un peu le 14mmL vI et que j'ai passé un week-end avec le 14L vII
Il existe aussi un 14mm Sigma, plus produit, introuvable autrement qu'en occasion et assez rare, ne l'ayant pas eu entre les mains je ne peux rien en dire.