Affichage des résultats 1 à 45 sur 132
Discussion: Filtres
-
24/04/2004, 15h24 #1
Filtres
Salut,
Est ce que quelqu'un utilise des filtres ?. A quoi servent ils, quels sont les meilleurs ? Doit on obligatoirement en mettre un ?....
Merci
A+
-
24/04/2004, 19h02 #2
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- Sigma 10-20 f4.5 - Tamron 17-35 f2.8 - Tamron 28-75 f2.8 - Canon 100-400 l IS USM
moi j ai des anti-uv sur tous mes objectifs
Dans un premier temps ca protege la lentille frontale des rayures et ca enleve cette espece de brume que tu peux avoir dans les photos de paysages
dans mon sac j ai aussi un polarisant qui lui, permet de supprimer des reflets non metaliques et accentue les bleu du ciel. bien sur au detriment de la luminosite
voila c que m oi je peux t en dire
question prix, pour un anti-uv ca va de 15 a 150 ? suivant la marque et surtout la qualite du verre
-
24/04/2004, 22h24 #3
Bonsoir,
Anti UV pour la protection de la lentille de l'objectif itou :rolleyes:
A plus
-
25/04/2004, 07h37 #4
- Boîtier
- eos 1D ,eos 1D mark3,
- Objectif(s)
- 24/105L f4, 300 L is f4,,85 mm1.8, 70/200L f4
qui pourrai me dire quelle marque de filtre UV car j'ai un HAMA sur mon 70/200 et ca me bouffe de la nettete je suis oblige de photographier sans car je loupe tout avec (c'est vrai que je l'ai paye peu cher est ce cela?
-
25/04/2004, 09h19 #5
- Boîtier
- 60D
- Objectif(s)
- Canon 18-55 EF-S/Sigma 70-300 APO/Canon 18-135
Est-ce qu'il y a moyen d'adapter un filtre uv sur le 18-55 du kit ?
-
25/04/2004, 09h35 #6
Bjr,
Mes filtres UV sont de marque Hoya et pas de probl?me, pour le 18-55 du kit oui c'est possible diam. 58 mm
A plus
-
25/04/2004, 10h26 #7
- Boîtier
- 60D
- Objectif(s)
- Canon 18-55 EF-S/Sigma 70-300 APO/Canon 18-135
Peut-on utiliser le filtre partout ou il faut l'enlever en int?rieur/flash ? je suppose que cel? n'a pas d'influence s'il n'y a pas d'UV il ne sert ? rien et c'est tout ?
-
26/04/2004, 07h36 #8
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Les filtres UV sont th?oriquement neutres, ils sont souvent utilis?s pour prot?ger la lentille frontale, rien de plus
Attention, certains filtres font perdre un peu de piqu? : les filtres Sky par exemple (ce sont des filtres UV un peu sp?ciaux, utilis?s pour amoindrir la dominante bleue du ciel sur les photos)
Exemple de perte de piqu? sur mon 50/2.8 EX Macro avec un filtre Hama Sky1A
-
27/04/2004, 18h02 #9
- Boîtier
- 300D
- Objectif(s)
- 17/40L, 70/200 f4 L, 50 f2.8
Tiens d'ailleur, ?a coute combien un filtre uv qui ne fait pas perdre en qualit? de piqu?...
J'en ai vu ? 15 euros...
Si j'en met un, vais-je perdre en piqu?...
-
28/04/2004, 07h59 #10
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Il y a de fortes chances... M?me si ?a ne sera pas tr?s visible !
En fait on perd un peu en micro-contraste.
Les filtres UV HMC Pro (Hoya) co?te autour d'une centaine d'euros me semble-t-il...
-
28/04/2004, 15h39 #11
- Boîtier
- 300D
- Objectif(s)
- 17/40L, 70/200 f4 L, 50 f2.8
Oauis donc ? mettre quand vraiment il y a danger pour le cailloux...
Exemple en ce moment, je suis ? biaritz, et y'a de bonne vagues...
Et avec le vent, l'air est charg?e en eau sal?, y'a deux jour je me suis bien approch? de l'eau et hop, un d?pot d'eau de l'oc?an sur l'optique di kit...Donc d?pot de sel... Ca doit pas lui faire du bien...
-
09/08/2004, 20h35 #12
- Boîtier
- 1D MK III
- Objectif(s)
- 24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM
Avez vous des pr?f?rences sur les marques de filtres de protection (filtres UV) ?
-
09/08/2004, 20h50 #13
- Boîtier
- EOS-300D
- Objectif(s)
- 18-55 / 70-300
Pour ce qui est des filtres UV, perso je prend le moins cher : HOYA. Des photographes + exp?riment?s m'ont indiqu? que les premiers prix suffisaient.
Par contre je serai vraiment curieux de savoir quelle est la r?elle diff?rence entre le bas de gamme, ? 10? et un filtre ? 15 ou 20 ?.
DrDrake.
-
09/08/2004, 21h24 #14
Hoya, les cokin sont un tout petit peu color? oh c'est infime.
entre 10 et 20 ? c'est plus un probleme de lieux de ventes, sinon un 77 mm y a plus que la **** et les photographes la c'est bien + cher
-
09/08/2004, 21h30 #15
- Boîtier
- 1D MK III
- Objectif(s)
- 24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM
10 ? 20 ?, c'est pour des petits filtres, mais ?a peut d?passer les 50 ? avec des filtres de 77mm. C'est vrai que je me demande s'il y a vraiment une diff?rence. Chez Hoya, il y a les standards, HMC, Super HMC et Pro 1. Je viens de me rendre compte que j'ai 2 Hoya en 58 mm, un standard et un HMC. Il faudra que je compare ? l'occasion.
-
09/08/2004, 21h37 #16
- Boîtier
- EOS 5D markIII + 100D
- Objectif(s)
- Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65
Perso j'ai un Hoya HMC.... mais je sais m?me pas ce que veut dire le HMC ! :rolleyes:
-
09/08/2004, 21h39 #17
- Boîtier
- 1D MK III
- Objectif(s)
Hoya Multi Coated (trait? multi-couche).
D'apr?s un site qui vend des Hoya :
Non trait? : transmet 90% de la lumi?re.
mono-couche (std) : 95%
HMC (3 couches) : 99%
Super HMC (12 couches) : 99,7 %
Pro 1 = Super HMC avec monture plus fine.
-
10/08/2004, 08h47 #18
- Boîtier
- EOS-300D
- Objectif(s)
- 18-55 / 70-300
reflexion faite, je vais aller m'achetrer un multi-couche et tenter la comparaison avec mon Hoya de base...
-
10/08/2004, 16h36 #19
- Boîtier
- 1D MK III
- Objectif(s)
Je viens de faire 2 s?ries de tests sur un Sigma 70-300 APO, ? 300 mm F/5.6 et 300 mm F/11.
J'ai compar? Hoya standard, Hoya HMC et sans filtre.
Il n'y a aucune diff?rence visible pour moi. Pas d'am?lioration/d?gradation du piqu?, pas de dominante couleur ?vidente (sujet probablement trop color? pour juger), aberrations chromatiques r?duites ? F/11 (mais toujours pr?sentes) et sans modification avec ou sans filtre.
Le seul point que je n'ai pas test?, le flare. J'essaierai ce soir.
-
10/08/2004, 18h15 #20
Donc autant acheter le - cher, mets les sur une feuille blaches tu verras la coloration
-
10/08/2004, 23h14 #21
- Boîtier
- 1D MK III
- Objectif(s)
Finalement, le seul test valable, c'est bien le Flare, comme le signalait LCL2000 dans un autre topic.
Voici 3 photos r?alis?es avec le 70-300
ExposureTime : 3,20Sec
FNumber : F5,6
ISOSpeedRatings : 200
FocalLength : 263,00(mm)
Photo 1 : aucun filtre - L?ger halo
Photo 2 : Filtre Hoya HMC UV
Photo 3 : Filtre Hoya UV
On constate que le filtre standard laisse une grosse tache de reflexion.
Le filtre "multi-coated" s'en sort mieux, mais il reste encore une tache. Donc de nuit, il vaut mieux enlever les filtres.
-
11/08/2004, 00h06 #22
Bsr,
Tes tests sont tr?s interressants Puma et comme tu le dis il est pr?f?rable de les retirer pour des photos prises la nuit
-
11/08/2004, 07h02 #23
- Boîtier
- 10D - 20D - 5D
- Objectif(s)
- Sigma 12-24mm DG HSM / Tamron 28-75mm f2.8 XR Di / + 2 ou 3 autres bricoles
Au moins, avec les photos, c'est bien visible !
J'ai constat? des probl?mes similaires avec mon polarisant circulaire HOYA.... des taches de lumi?res parasites parfois.
-
11/08/2004, 07h40 #24
- Boîtier
- EOS-300D
- Objectif(s)
- 18-55 / 70-300
avec ce test la diff?rence est tr?s nette... bien jou? !!!
Pour reprendre le topic signal? par LCL2000, je n'utilise un filtre UV que dans certaines conditions : pluie, sable, poussi?re... Autant ?viter de rajouter une couche lorsque les conditions sont bonnes.
-
14/08/2004, 22h57 #25
- Boîtier
- EOS 350D & EOS 600D
- Objectif(s)
- 18-55 / 28-90 / 60 2.8 Macro
Voil? quelques petites explications sur les Filtres.
Fonctionnement des filtres :
La lumi?re est compos?e d'un assemblage de diff?rentes couleurs correspondant ? des longueurs d'ondes. Le but d'un filtre, comme son l'indique, est de laisser passer une partie et d'en bloquer une autre.
Cela permet donc de compenser ou de cr?er une couleur dominante.
De plus, il existe un tas de filtres ? effets sp?ciaux.
Le filtre va eclaircir sa propre couleur et assombrir sa couleur complementaire (http://www.pourpre.com ....).
Les filtres peuvent aussi ?tre utilis? pour renforcer le contraste.
Donc en gros le filtre jaune laissera passer le rouge et le vert, mais absorbera le bleu
le cyan laissera passer le vert et le bleu mais aborbera le rouge
Les filtres g?n?raux :
ces filtres peuvent ?tre laiss?s en permanence sur l'objectif, car ils donnent une meilleure nettet? tout en prot?geant les objectifs, en fonction de ce que l'on souhaite.
- le filtre ultraviolet : . ce filtre est incolore, il arr?te les radiations ? ondes courtes et absorbe les rayons UV. Donc il r?duit les effets du voile atmosph?rique, qui rend souvent les prises de vues ext?rieures floues.
. pour la couleur et le n&b
. A laisser sur l'objectif, car il le prot?ge des poussi?res et rayures, sans nuire
. Hoya (UV 0, neutral/clear) Cokin (UV ref 231)
. dans le cas d'association avec d'autres filtres (pola,...) peut cr?er du vignettage en argentique, mais pas en reflex num?rique (coefficient)
- le filtre skylight :
. r?duit sensiblement les dominantes bleues et prot?ge la peau de reflets color?s des objets environnants. maximum d'absorption pour le vert. donne ?galement un l?ger r?chauffement des tons.
. Hoya (Skylight 1B) Cokin (Skylight ref 230, skylight 1B ref 232)
- le filtre polarisant :
. Il a pour effet d'?liminer les reflets et de saturer les couleurs. Il existe 2 types de filtre polarisant (leur effet est identique), le polarisant circulaire et le polarisant lin?aire. Le filtre polarisant circulaire est destin? aux appareils reflex autofocus (modernes) car certains d'appareils utilisent pour la mesure de l'exposition un miroir semi-transparent qui se comporte comme un filtre polarisant. L'emploi d'un filtre polarisant circulaire ?vite une seconde polarisation par le miroir semi-transparent ce qui conduirait ? une mesure de l'exposition erron?e. Le filtre polarisant lin?aire est destin? aux appareils ? mise au point manuelle.
. ils permettent d'?liminer les r?flexions ind?sirables des surfaces non-m?talliques (eau, verre,...) et une saturation des couleurs avec plus de clart? et un meilleur contraste. En g?n?ral, les couleurs bleues et vertes ressortent mieux, mais n'affectent pas les autres couleurs.
. La fonction circulaire permet, par rotation d'une bague, d'augmenter ou de diminuer l'effet voulu.
. Hoya (PL, PL-Circ, PL-Circ grand angle, UV-PL-Circ) Cokin (?)
Les filtres couleurs :
- le filtre jaune :
. Il arr?te le bleu, fait ressortir les nuages et assombrit les parties bleues du ciel (pour des couchers de soleil avec nuages, ou montagne avec nuage, par exemple).
. Cokin (Yellow ref 001) Hoya (K2)
filtre jaune :
sans filtre : avec filtre :
- le filtre orange :
. Il absorbe fortement le bleu tout en ?claircissant le rouge et le jaune. Il ?limine la brume et fait ressortir les nuages.
. Utilis? surtout pour les longues distances avec t?l?objectifs (couchers de soleil, paysages marins, montagnes,...)
. Cokin (Orange ref 002, 85A ref 029, 85B ref 030, 85C ref 031) Hoya (G)
. Hoya Intensifier : aussi connu sous le nom de filtre didymium, intensifie le rouge, l'orange et le marron afin de donner ? ces couleurs plus de saturation et de contraste, avec peu d'effet sur les autres couleurs (multiples utilisation comme architecture, paysages, particuli?rement pour faire ressortir les couleurs chatoyantes de l'automne,...)
filtre orange :
- le filtre rouge :
.Il absorbe les radiations depuis l'UV jusque dans le filtre orange. Il restitue la lumi?re rouge seule.
. Efficace pour augmenter le contraste (faire ressortir des nuages en assombrissant le ciel,...)
. peut-?tre utilis? avec l'infrarouge et le n&b
. Cokin (rouge ref 003) Hoya (25A)
filtre rouge :
- le filtre magenta :
. Pour les films couleur (n?gatif ou positif). Il fait ressortir les nuages sur le ciel bleu. Il ?claircit les rouges, il absorbe les bleus et les verts.
. Recommand? lors de longue expo en int?rieur, avec ajout d'une source lumineuse ? cause du manque d'intensit?
. Cokin (FLW ref 036)
. Hoya FLD : utilis? avec un film lumi?re du jour sous un ?clairage des tubes fluorescents dit 'lumi?re du jour'
. Hoya FLW : utilis? avec un film lumi?re du jour sous un ?clairage des tubes fluorescents dit 'blancs' ou 'blancs-chauds'
- le filtre jaune vert et vert :
. assombrit les rouges et adoucit les verts. Recommand? pour corriger les couleurs de peau en n&b.
. deux types 1 pour ext?rieur (lumi?re naturelle), 1 pour l'int?rieur (lumi?re tungst?ne)
. utilisation en n&b
. en utilisation couleur, il r?duit le spectre de la lumi?re du jour (d?composition de la lumi?re) ? sa composante verte. Il est utilis? pour des prises de vue de paysages fonc?s (prairies,...). Il ?claircit le vert des v?g?taux et donne ainsi aux paysages un rendu plus contrast?.
. Hoya (X0 = jaune-vert ext?rieur, X1 = vert int?rieur) Cokin (Green ref 004 et Yellow green ref 006)
. Hoya Green Field : intensifie et met en valeur les couleurs dans la r?gion verte du spectre (nature, paysage, plan d'eau,...). En utilisation avec un filtre pola, permet d'augmenter le contraste et le piqu?.
- le filtre cyan (bleu-vert) :
. filtre de compensation pour ?quilibrer la lumi?re en augmentant la temp?ratire de couleur vers les nuances froides.
. Pour les photos de paysages surtout lorsqu'on d?sire modifier l'ambiance de la prise de vue par une brume sans supprimer les verts (permet par exemple, de supprimer les tons chauds d'un coucher de soleil, pour le 'durcir' vers des ton bleus et vert)
. Cokin (Cyan ref 050) Hoya (?)
- le filtre bleu :
. filtre de conversion pour utiliser des films couleurs lumi?re du jour avec de la lumi?re artificielle
. Rendu plus clair des bleus ou pour assouplir les rouges
. Augmente donc la temp?rature de couleur
. Cokin Blue 80A (ref 020) : donne, par exemple, des jolis tons bleut?s ? la neige
. Cokin Blue 80B (ref 021) et 80C (ref 022)
. Cokin Blue 82A (ref 023) : effet plus l?ger que le 80A (batiment en pierre blanche rendu jaune ou orange avec la lumi?re, donc avec des teintes chaudes, pour le rendre blanc, avec un ciel + bleu)
. Cokin 82B (ref 024) et 82C (ref 025)
. Hoya Blue Intensifier : intensifie et met en valeur les couleurs dans la r?gion bleue du spectre, avec peu d'effet sur les autres couleurs (paysages marins au ciels pales ou nuageux, saturer le ciel bleu. En utilisation avec un filtre pola, permet d'augmenter le contraste et le piqu?.
- les filtres gris neutres (appell?s ND) :
. d'apparence grise, les filtrages gris permettent de r?duire l'intensit? de la lumi?re re?ue par l'appareil sans jouer sur le diaphragme, sur la vitesse, ni sur la balance des couleurs. Employ?s sans correction, ils ?quivalent ? une fermeture de diaphragme mais, ils n'en ont pas les propri?t?s relatives ? la profondeur de champ.
.On l'utilisera, par exemple, sous un ?clairage violent lorsque l'on d?sire une faible profondeur de champ.
.Les filtres sont num?rot?s de ND 0,1 ? ND 1 (pour les plus courants), de plus en plus fonc?s. La densit? de ces filtres s'additionnent.
. Ces filtres permettent :
de rendre possible des pdv ? des vitesses lentes (chutes d'eau,...)
diminuer la pdf en autorisant de grande ouvertures
diminuer l'ISO ? vitesse rapide (d'ou utilisation en ext?rieur avec forte luminosit?)
diminuer la surexposition, bien s?r
. filtre ND1 r?duit la quantit? de lumi?re de 1/4
. filtre ND2 = perte de 1 diaf et baisse de Iso 800 ? 400 ou r?duit la quantit? de lumi?re de 1/32
. filtre ND4 = perte de 2 diaf et baisse de Iso 800 ? 200
. filtre ND8 = perte de 3 diaf et baisse de Iso 800 ? 100
. filtre NDx400 = perte de 9 diaf jusqu'? 1/500 eme de l'intensit? d'origine. Il sert ? photographier les ?clipses solaires ou les sources de lumi?res peuvent ?tre dangereuses. Il peut ?tre ?galement utilis? pour faire des pdv ? vitesse d'obturation tr?s lente en plein jour, et donc rendre les sujets mobiles invisibles.
. utilisation couleur
. m?mes appellations dans les 2 marques (ND)
filtre ND 400 :
- Le filtre S?pia :
. donne un effet nostalgique, comme une vieille photo n&b d?color?e.
. Cokin (Sepia ref 005) Hoya (Sepia A - light, Sepia B - + intense)
Les filtre correcteur de couleur (en abr?g? : CC) :
Il arrive souvent que l'on obtienne des diapositives dont les blancs et les gris ont une "dominante" faussant la coloration originale du sujet.
En effet, un objet blanc photographi? pr?s d'un mur rouge sera rouge sur la diapositive, car ?clair? en rouge par la lumi?re r?fl?chie par le mur. Pour r?aliser ces compensations, on trouve six teintes diff?rentes, couvrant par leurs diff?rentes densit?s tous les cas d'utilisation, puisque au besoin il est possible de les combiner : bleu ( B ), rouge ?, vert (G), jaune (Y), magenta (M) et cyan ?.
Leur emploi est facile ? comprendre : chacun des trois derniers filtres (Y, M, C) est "compl?mentaire" de l'un des premiers (B, R, G). Ainsi, le bleu ( B ) est B l'oppos? du jaune (Y), le vert (G) est ? l'oppos? du magenta (M) et le rouge ? est B l'oppos? du cyan ?.
Dans chacune des s?ries, les filtres existent en plusieurs densit?s de plus en plus fortes. Par exemple un filtre CC 10 R indique un filtre correcteur de densit? 0,10 de couleur rouge. Il sera donc utilis? pour corriger une dominante cyan de densit? 10%. Il ne faut pas perdre de vue que les CC n'ajoutent pas de couleur, mais ont tendance ? retrancher la couleur oppos?e.
Les filtres de conversion :
Ils permettent l'utilisation de films couleur lumi?res du jour' en lumi?re artificille ou l'inverse.
- les filtres bleus :
. filtres de conversion pour utiliser des films couleurs 'lumi?re du jour' avec de la lumi?re artificielle.
. Hoya 80A : augmente la temp?rature de couleur de 3200 ? 5500 ?K pour utilisation avec une lampe de 3200?K
. Hoya 80B : augmente la temp?rature de couleur de 3400 ? 5500 ?K pour utilisation avec une lampe flood
. Hoya 80C : augmente la temp?rature de couleur de 3800 ? 5500 ?K pour utilisation avec une lampe flash blanche
. filtres de compensation pour ?quilibrer la lumi?re en augmentant l?g?rement la temp?rature de couleur en une nuance froide (bleue). Corrige lesz dominantes rouge et permet de rendre naturelle la couleur de la peau, dans les conditions de lumi?res chaudes (matin ou soir)
. Hoya 82A : l?ger effet
. Hoya 82B : effet moyen
. Hoya 82C : effet intense
- les filtres jaunes :
. Filtres de conversion pour utiliser des films couleurs 'lumi?re artificielle' ? la lumi?re du jour
. Hoya 85 : diminue la temp?rature de couleur de 5500 ? 3400 ?K
. Hoya 85B : diminue la temp?rature de couleur de 5500 ? 3200 ?K
. Hoya 85C : diminue la temp?rature de couleur de 5500 ? 3800 ?K. L'effet obtenu est ?quivalent ? celui d'un film couleur 'lumi?re du jour' en ext?rieur
. Hoya 81A, 81B et 81C : filtres de compensation pour corriger les dominantes bleues et diminuer la temp?rature de couleur vers une nuance plus chaude (A mini, B, moyen, C intense)
Les filtres ? effet :
dans le d?sordre :
filtre CENTER ND (Hoya) : gris neutre centr?
ce filtre combine 2 courbes optiques, celle de la densit? gris neutre (ND) et l'autre clear. Cela donne un effet de d?grad? du centre vers les bords avec une diff?rence de 1 diaf entre les deux. Il permet essentiellement d'?viter le vignettage avec un appareil grand-format utilisant un objectif grand angle (donc lumi?re r?guli?re)
filtre CENTER SPOT (Hoya) :
c'est une lentille additionnelle avec un trou au milieu. Le pourtour de l'image est grossi et adouci par un l?ger flou et fait ressortir la nettet? du sujet central.
Filtre SOFT-SPOT (Hoya) : filtre granit?, filtre adouci
les 2 filtres ont un centre clair faisant ressortir l'image centrale. Le filtre granit? donne une apparence de brouillard, le filtre adoucissant a une surface irr?guli?re et in?gale. Avec ces filtres, la taille de la partie centrale nette varie selon l'objectif et l'ouverture.
Filtres COLOR-SPOT (Hoya) :
Filtres color?s avec un trou au milieu, teintes jaune, vert, rouge et gris.L'image centrale se d?tache normalement, l'arri?re-plan prend la couleur du filtre
Filtres MISTY SPOT (Hoya) :
filtres ? effets sp?ciaux qui maintiennent le sujet net au centre et les bords flous, effet fonction du filtre :
. Gradual : d?grad? (flou paraissant ?maner du centre)
. Breeze : brouillard (flou unidirectionnel et marbr?)
. Windmill : les bords sont 'distordus' comme sous l'effet des pales d'une h?lice, tourbillone autour du centre
. Halo : le flou semble rayonner ? partir d'un point situ? au bord de l'image
Filtre SPLIT-FIELD (Hoya) :
Permet un effet de lentille additionnelle sur une moiti? d'image, l'autre moiti? restant normale
Filtre DUAL IMAGE (Hoya) :
Une moiti? du filtre est noire, l'autre transparente. Utilis? en double impression, pour repr?senter par ex, le m?me sujet sur les 2 moiti?s d'un m?me clich?. (Utilisation du tr?pied imp?rative)
Filtres de lumi?res ?toil?es :
Cr?e un nombre pr?cis de branches d'?toile ? partir de toute lumi?re ponctuelle, et adoucit le reste de l'image. Parfait pour des tofs de bijoux, par exemple...
. Hoya Cross-screen (diffuseur r?ticul?) : ?toile ? 4 branches
. Hoya Star-six : 6 branches
. Hoya Stra-height : 8 branches
Filtre Vario-Cross (Hoya):
2 lames de verreincolore grav?e de lignes parall?les et mont?es sur des montures orientables. Par rotation de ces montures, on peut varier l'?cartement des branches des ?toiles obtenues sur les points lumineux.
Filtre Rainbow-Spot (Hoya) :
Fait en verre vet orientable, 500 fines rayures parall?les ultrafines par centim?tre diffractent chaque point de lumi?re en un arc-en-ciel
Filtre Half ND4 (Hoya) :
Une moiti? du filtre est un ND4, l'autre moiti? est clear avec une d?limitation douce entre les 2. Il est utilis? pour controler le contraste clair/sombre et r?duit la moiti? de la pdv de 2 diaf (sur le ND4). Permet par exemple de donner un effet dramatique ? un ciel tr?s clair.
Filtre Fog Filter (Hoya) :
L'image est enti?rement transform?e par un voile blanc. L'effet se r?duit s'y on diaphragme de trop.
. FogA : effet light
. FogB : effet plus intense
Les 2 peuvent ?tre utilis? ensemble (et s'ont vendu ensemble) et donnent un voile + doux.
Filtres de diffusion (Hoya) : pour le portrait et photos publicitaires
. filtre Diffuser : donne un effet adoucissant gr?ce une surface martel?e et irr?guli?re.
. filtre Duto : effet adoucissant uniquement sur le sujet, le contre de l'image ?tant net.
Filtre Softener (Hoya) :
Ces filtres renferment de minuscules goutellettes d'eau r?parties de mani?re al?aroire ? la surface d'un verre acrylique. Ils diffusent les rayons lumineux et produisent un tr?s l?ger effet de flou. N'affectent ni le rendu des couleurs, ni la vitesse d'obturation.
. Softener A
. Softener B
Filtre Special Cross (Hoya):
compos? d'une gaze noire ultra-fine entre 2 verres optiques incolores sur monture tournante. Produit un effet de flou et ?toil? en m?me temps.
Filtres Multivision (Hoya) :
fabriqu?s dans un verre optique d?coup? et poli en une vari?t?s de facettes, ils donnent donc plusieurs vues du m?me sujet. Meilleur effet avec un fond relativement sombre et une grande ouverture. Les multi-images seront plus serr?es avec un objectif grand-angle et plus espac?es avec un t?l?objectif.
. 7 filtres : 2F, 4F, 3PF, 3F, 5F, 6PF, 6F
Filtre Vari-multivision (Hoya) :
2 jeux dez 2 faces mont?s sur des montures ind?pendantes et orientables. Par rotation, soit 2, soit 4 images.
Filtre Color-multivision (Hoya) :
propos? en deux types, produisent de multi-images color?es
. 3F avec 3 faces (bleu, vert, rouge)
. 5F partag? par moiti? en vert et orange
Demi filtre color? (Hoya) :
un filtre en g?latine pris entre deux verres. semblable au bicolor mais une moiti? est claire. Monture orientable
Pop filter (Hoya) :
3 filtres vendus ensemble : bleu, vert et rouge. Utilis?s seuls ou combin?s. Effets originaux.
Filtres Fantasy Color Set (Hoya):
3 filtres vendus ensembles : bleu nuit, rose et mauve.
Filtres Gradual Colors (Hoya) : filtres couleurs d?grad?s
7 teintes : rose, jaune, ?meraude, tabac, bleu, mauve et gris. Ils offrent un d?grad? (sans ligne de d?marcation visible) au niveau du diam?tre, permettant une mise en valeur du premier plan ou de l'arri?re-plan.
Filtres Tricolor (Hoya) :
divise l'image en 3 couleurs
. parall?le : bleu - jaune - rose
. triangle : bleu - vert - rouge
Filtres Bicolor (Hoya) :
divise l'image en 2 couleurs
. O/G : orange - vert
. Y/P : jaune - violet
. R/B : rouge - bleu
Filtre Pol-Fader (Hoya) :
combinaison de deux filtres polarisants. A utiliser sous une source exceptionnellement forte (photo solaire, application scientifique,...)
Filtre PL-Color (Hoya) :
une combinaison entre filtre pola gris neutre et un pola couleur. Par rotation, on part du neutre jusqu'? la pleine couleur.
. 4 couleurs : bleu, jaune, orange, rouge
Filtre Vario-color (Hoya) :
combinaison entre entre un pola gris neutre et 2 polas couleurs.
. 5 couleurs : jaune/bleu, jaune/vert, jaune/rouge, rouge/bleu et rouge/vert
Filtre Pol-conversion (Hoya) :
Polarisateur pris entre un verre incolore et un filtre de conversion 85B (voir + haut).
Filtre Portrait (Hoya) :
Intensifie le rose et r?duit ? la fois l'orange et le jaune de mani?re ? donner ? la peau un ton clair et ?clatant.
Filtre Warm (Hoya) :
R?duit les couleurs dans la portion bleue ? verte et donne ? la peau un aspect plus mat et bronz?.
. Hoya Warm
. Cokin Warm, 81A (ref 026), 81B (ref 027), 81C (ref 028), 81D (ref 035) 81EF (ref 037)
Les filtres close-up (Hoya):
Disponibles en diff?rentes dioptries pour photos rapproch?es, elles permettent de faire des photos macro. La profondeur de champ ?tant minime, il faut utiliser une ouverture aussi petite que possible.
. lentille +1 dioptrie
. lentille +2 dioptries
. lentille +3 dioptries
. lentille +4 dioptries
. lentille +5 dioptries
. macro close-up + 10 dioptries : permet une MAP ? 10 cm pour un grandissement de l'ordre de X2 avec un obj. 50 mm. Il faut r?duire au max l'ouverture pour agrandir au max la pdc.
Les Filtres Infrarouge :
Utilis?s en photos avec des fims infrarouge. Souvent utilis?s dans les enqu?tes polici?res, le m?dical, l'?tude de la v?g?tation.
Afin d'accentuer le contraste des couleurs, on peut aussi utiliser les filtres jaune, orange et rouge
. R72 (Hoya) : laisse passer seulement les rayons IR au dessus de 720 nm
. RM90 (Hoya) : laisse passer seulement les rayons IR au dessus de 900 nm
LCL2000.
ps:je ne sais plus ? quel endroit j'avais trouv? ?a
-
15/08/2004, 07h06 #26
c'est parfait ! (manque le filtre ? caf?, qui permet quand m?me de faire des photos ? peu pr?s correctes apr?s une nuit blanche
)
Par contre, je me pose la question de l'utilit? des filtres sur un num?rique (? part deux ou trois comme le polarisant).
Pour les filtres couleurs on peut faire de nombreuses "retouches" sous FS => moins de mat?riel ? transporter.
-
15/08/2004, 07h10 #27
- Boîtier
- EOS 350D & EOS 600D
- Objectif(s)
Originally posted by exnikoniste+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (exnikoniste)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>
c'est parfait ! (manque le filtre ? caf?, qui permet quand m?me de faire des photos ? peu pr?s correctes apr?s une nuit blanche)
[/b]
Je voulais le mettre mais j'aurais du mettre du coup le filtre ? essence, le filtre ? huile, le filtre d'aspirateur, ....je me suis dit que ?a ferait trop
<!--QuoteBegin-exnikoniste
Par contre, je me pose la question de l'utilit? des filtres sur un num?rique (? part deux ou trois comme le polarisant).
Pour les filtres couleurs on peut faire de nombreuses "retouches" sous FS => moins de mat?riel ? transporter.[/quote]
Ben le plaisir de prendre une photo en mettant plusieurs filtres, faisant des essais.....la photo ne se r?sume pas qu'? un boitier o? l'on appuie sur un bouton (?a serait trop b?te). Et puis je reste persuad? que certains filtres "mat?riels" ne font pas exactement pareil que certains filtres "logiciels"....bref le plaisir de la photo c'est un tout
LCL2000.
-
15/08/2004, 07h17 #28
je comprends tout a fait ton point de vue !!!
moi, je disais ?a d'un point de vue ?conomique : t'as des filtres qui sont quand m?me pas cadeau, et je dois avouer que je suis souvent dehors avec le minimum de mat?riel.
-
15/08/2004, 07h21 #29
- Boîtier
- EOS 350D & EOS 600D
- Objectif(s)
c?t? ?conomique ... oui et non ... en g?n?ral de tr?s bons filtres se payent (je dis bien en g?n?ral car en gratuit tu as aussi de bons filtres). Mais bon je pr?f?re mettre un peu plus de $$$ et "m'amuser" sur le terrain que de rentrer et passer du temps devant mon ?cran. Mon boulot m'oblige d?j? ? le faire....
LCL2000.
-
15/08/2004, 07h25 #30
-
15/08/2004, 07h28 #31
- Boîtier
- EOS 350D & EOS 600D
- Objectif(s)
j'ai dit quelque chose de zarbi ?
Gratuit ?? quoi ?
Bon gratuit c'est ce qui ne se paye pas
Pour photoshop tu as des filtres gratuits et des filtres d?velopp?s par de grosses soci?t?s qui sont payants
LCL2000.
-
15/08/2004, 07h33 #32
tu parlais des filtres de retouche ! je pensais que tu parlais des filtres ? mettre sur les objectifs
Tu m'interessais !!!
-
15/08/2004, 08h00 #33
- Boîtier
- EOS 350D & EOS 600D
- Objectif(s)
je m'int?ressais aussi alors
LCL2000.
-
15/08/2004, 13h58 #34
- Boîtier
- EOS 70D Grippé
- Objectif(s)
- Canon 10-22, Canon 24-105, Canon 70-300 IS USM, Canon 50 1,8 II, Flash Metz 32 MZ 3
alors l? je dis respect lcl2000, tu es une source intarrissable de conseils et de connaissances, bravo!!
-
15/08/2004, 14h26 #35
- Boîtier
- EOS 350D & EOS 600D
- Objectif(s)
qui moi
Merci, merci
LCL2000.
-
15/08/2004, 22h02 #36
Un petit d?tail : comment sait-on quelle taille (diam?tre) de filtre utiliser en fonction de l'objectif ??
Ok laisse tomber on m'a r?pondu sur un autre POST
Pour agr?menter le sujet voil? un lien pour l'utilisation d'un filtre orange :
FILTRE ORANGE
@+
-
15/08/2004, 22h34 #37
Je voulais juste rajouter aussi pour tous ceux qui ont Photoshop CS (je sais pas pour les autres versions) que sous le menu calque/nouveau calque de r?glage/filtre photo , vous pouvez retrouver tous les filtres cit?s plus haut
-
11/04/2005, 20h14 #38
- Boîtier
- Canon EOS 5D
- Objectif(s)
- 17-40 F4 , 70 -200 L F2.8 , 300 L F2.8
Achat Flitre ND400
Bonsoir,
Quelle gal?re pour trouver un ND400 dispo. Hypercamera m'annoce fin juin et je pae ? la fin du mois...
Alors si vous connaissez un adresse ou il est dispo rapidement sur paris ou sur le web je suis preneur .
Merci
-
11/04/2005, 20h32 #39
- Boîtier
- Canon EOS Digital
- Objectif(s)
- 17-40
au US
Adorama ou BH
En plus site serieux pas de soucis
-
15/04/2005, 11h41 #40
- Boîtier
- Canon EOS 5D
- Objectif(s)
MErci pour ces r?ponses. Cependant je ne trouve aucune correspondance sur B&H
Est que le fitre B+W Solid Neutral Density Filters #113 ND 4.0 (10,000x)
correspond au ND400 ?
-
15/04/2005, 14h21 #41
- Boîtier
- R7, 300D IR
- Objectif(s)
- EF 24 - 105 mm , EF 100 mm f/2.8, RF 50mm f/1.8 S, RF 16mm f/2.8 STM, -=- SIGMA 12/24
salut,
quel diametre pour ton filtre???
j'en ai trouv? sur ebay...
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll...sPageName=WD1V
j'ai d?j? command? sur ce site sans aucun probl?me.
-
15/04/2005, 19h01 #42
- Boîtier
- Canon EOS 5D
- Objectif(s)
Merci . je suis alle sur le site et j'ai trouve mon bonheur diam. 77
-
15/04/2005, 19h17 #43
- Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/
Quelqu'un peut me dire la diff?rence qu'il y a entre le HOYA 62mm super S-HMC Circular Polarizer filter ? 68.99 dollards et le super S-HMC Circular Pro 1 Polarizer filter ? 84.99 dollards ?
Merci.
-
16/04/2005, 08h05 #44
- Boîtier
- EOS 300D
- Objectif(s)
- canaon 18-55 , 10-22, 100 macro, 100-300/4,5-5,6. Sigma 18-125
Je crois que chez Hoya
le SHMC n'a pas de pas de vis devant
le SHMC pro1 en a un.
les 2 ont la m?me ?paisseur
-
16/04/2005, 08h49 #45
- Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/
Envoyé par raimo
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Filtres Ou Pas ????
Par MAC dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 38Dernier message: 04/02/2009, 20h30 -
Filtres
Par Nitro dans le forum Termes techniquesRéponses: 5Dernier message: 05/05/2007, 15h38 -
filtres nd2
Par romain74 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 25Dernier message: 15/03/2006, 11h07