Citation Envoyé par Emil' Voir le message
Personnellement, ce comportement me désole. C'est pourtant le premier responsable de bien des maux de ce monde.
Oui, je suis d'accord sur le fond mais attention à ne non plus isoler mes propos, j'ai aussi écrit ça :

Citation Envoyé par Max160 Voir le message
[...]

Je pense même qu'on en rêve plus avant l'achat qu'après.

[...]

Quoi qu'on atteint un pallier à un certain stade : généralement lorsque l'on a du matériel qui correspond bien à ses besoins et que l'on est conscient qu'il faut un gros budget pour avoir mieux ou compléter.

1- Rêver ne veut pas forcément dire acheter et ne coûte rien à personne.

2- Ce mécanisme de pensée s'arrête plus ou moins vite, c'est ce que je voulais exprimer avec la notion de "pallier".

3- Le fait d'acheter du matériel de qualité s'inscrit aussi dans une optique de durabilité (moins de consommation mais de meilleure qualité).

4- Chacun est responsable de ses achats, il n'est absolument pas obligatoire d'acheter toutes les nouveautés qui sortent (tu auras d'ailleurs remarqué que mes boîtiers sont loin d'être les derniers mis en vente sur le marché et j'ajoute que j'ai acheté tout mon matériel d'occasion).

Maintenant, je suis d'accord avec le fait que la consommation à outrance pose de gros problèmes (qui vont d'ailleurs à coup sûr s'accentuer au fur et à mesure de la raréfaction des ressources naturelles) mais je traduisais plus un schéma de pensée pas forcément rationnel que chacun a vécu un jour dans la société telle qu'elle est à l'heure actuelle dans un pays riche comme le notre. Quoi qu'on en dise, tout le monde fonctionne plus ou moins comme ça même si on ne le cautionne pas ou si on fait des efforts pour sortir de ce modèle de pensée.