Toi qui te plains des manières pédantes de certains "qui peuvent vexer", essaie de ne pas te comporter de la même manière.
Je note la remarque délicate Vinz. Excuse moi si j'ai paru un peu rude dans ma remarque, en me relisant, c'est vrai que c'est pas cool.
Je cherchais pas à être dur dans la remarque, juste à clarifier un point ( il y a des distances pour le portrait à respecter )

Je voulais juste clarifier les choses, sur aps-c ou sur FF ça ne change strictement rien à la focale et à la perspective. Le but ici est de faire avancer le débat et de ne pas induire en erreur des lecteurs.
Olivier Chauvignat a fait un bon exemple en image, et ce n'était ni sur aps-c si sur FF je crois. Tu as des déformations si tu passes sour une certaine distance pour le portrait, notament en amplifiant la partie du visage la plus proche du capteur ( le nez en général, le menton si contre plongée etc...)

c'est surtout que ce n'est pas utile sur un APS-C, cette distance de 85 cm.
Je comprends pas bien pourquoi, quel est le rapport ?
Tu rempli plus le cadre, donc à nombre de pixel égal un plus gros grossissement, mais de toutes façons, pour le portrait, on est bien en dessous de la distance mini.
Pour les autres usages en revanche, plus c'est court plus ça ouvre de possibilités non ?