Bonjour,
Suite à une précédente discussion, je souhaite compléter mon 24-105mm pour faire mes photos de famille/amis : réunions en intérieur ou en extérieur.
En effet si le 24-105 me donne pleine satisfaction dans beaucoup de cas, il ne me permet pas de gérer ni une petite profondeur de champ _pour isoler au max le sujet_ , ni d’obtenir une vitesse élevée en basse lumière _et ainsi éviter les flous des sujets, surtout en intérieur_ .

Pour m’aider à faire mon choix, je vais faire un certains nombre de tests sans aucune prétention, qui, je l’espère, m’aideront à prendre la meilleure option. Le fil de cette discussion ne sera donc pas, comme souvent, de vous demander de but en blanc ce que vous me conseillez, mais plutôt de vous faire un état des lieux de mes résultats au fur et à mesure, et de prendre vos remarques/conseils avisés.

D’après ce que j’ai pu déjà lire en travail préparatoire, je vais limiter pour le moment mes options de choix à 3 focales fixes, le 35mm, le 50mm et le 85mm … d’où le titre.

1er test : 85mm en extérieur
Je suis sorti avec mes enfants dans une aire de jeux et j’ai fait des essais en mettant le 24-105 à environ 85mm (pas de règle précise sur l’objectif).
Sur environ 50 photos prises, le résultat de ce test est que dans 75% des cas, le 85mm m’a permis de serrer mon sujet tel que je le souhaitais sans effort. Dans 20% cas, il a tout de même fallu que je me recule de 3 ou 4m car je voulais avoir le sujet de la tête aux pieds dans le cadre _ quand on utilise comme moi que des zooms depuis qu’on fait de le photo, ça change ! _ , et je dirais que dans 5% des cas, j’ai dû élargir au 30 ou 35mm pour faire des plans plus larges.
Conclusion : le 85mm serait un très bon choix pour ce genre de sortie, où le sujet est naturellement à quelques mètres, et que le recul est suffisant, et surtout possible, pour des plans avec le sujet en entier dans le cadre. Il permet de faire des portraits de « moyennement serrés » à « serrés », sans devoir être à 1m du sujet, donc en restant assez discret.

2nd test : 85mm en intérieur
Je n’ai pas pris beaucoup de photos (à peine 10), mais la focale me semble très longue, et pourtant, le salon dans lequel j’ai fait le test fait près de 30m2. J’ai rapidement eu le besoin de réduire la focale, d’où le peu de photos.
Conclusion : sauf de vouloir serrer en permanence le visage des gens, où d’avoir des pièces très très grandes, le 85mm est à mon avis trop long ! J’essayerai tout de même de refaire un essai plus tard, pour confirmer ce ressenti.

3ème test : 50mm en intérieur
J’avoue avoir un peu bâclé ce test. J’ai en effet juste pris 5 ou 6 clichés, suite au test à 85mm, pour voir si j’étais plus à l’aise à 50mm qu’à 85mm _ je photographiais depuis plus 2h, et je commençais à en avoir un peu marre ;-) _ .
Certes à 50mm, c’est mieux car il faut moins se reculer, mais je souhaite refaire un essai plus long avant de me prononcer … j’attends donc avant de faire ma conclusion.

Voilà pour le premier jet.
Après ces quelques essais, je pense qu'il va me falloir pour la suite faire un test à 35mm en intérieur, puis tester les focales 50mm et 35mm en extérieur.
Sachant que j'ai aussi dans l'idée d'investir dans le 100mm macro, je ferai sûrement aussi un essai à 100mm en extérieur.

A suivre ...