Avant d'affirmer tout et n'importe quoi, il serait déjà bon de connaitre le nombre d'IS qui tombent en panne et leur fréquence de changement! Un moteur sur une voiture est bien une pièce d'usure, personne n'y trouve à redire quand il faut le changer au bout de 300 000 kms!

Les IS de Canon tombent rarement en panne, quand cela arrive c'est souvent que les conditions d'utilisation sont extrêmes comme le cas de celui du 100/400 changé 3 fois. Ce que le journaliste a évité de dire, c'est que le photographe qui l'utilisait faisait essentiellement des photos à bord d'un hélicoptère, les vibrations de celui-ci ont eu raison du gyroscope. C'est quand même un cas extême!

Quand à la tropicalisation, Silver-dot pourra le confirmer, même les boitiers pros ont des problèmes d'oxydation des circuits. Encore une fois, la tropicalisation ne sert qu'à protéger du ruissellement léger, pas des atmosphères humides. Dans ces cas, seuls des boitiers étanches ou avec des composant noyés dans de la résine peuvent résister aux conditions extrêmes.