Bonsoir à tous,

Suite à ce que j'ai lu dans un autre sujet, j'aurais aimé en apprendre plus sur la durabilité des objectifs... Cet aspect me paraît important concernant le choix des objos, je me méfie de la vision à court terme basée uniquement sur les performances à l'état neuf sans considérer l'usure.

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet correspondant... Toutes mes excuses si cela a déjà été traité.


Donc, globalement, je fais appel aux utilisateurs de longue date pour donner des éléments concernant le vieillissement des différents objectifs.


* Quelle est la durée moyenne d'utilisation possible d'un objectif suivant sa marque et la série dans des conditions pas trop draconiennes on va dire (ou alors en séparant utilisation pro/amateur) ?

Je propose plusieurs critères d'évaluation :
- le vieillissement mécanique
- le vieillissement cosmétique
- peut-être faut-il distinguer la durabilité des moteurs d'AF ?
- peut-être faut-il ajouter l'apparition de champignons ou poussières entre les lentilles même si cela dépend des conditions d'utilisation ?

Merci de me corriger / me compléter (je n'ai pas détaillé les différences entre les gammes de même marque autre que Canon faute de connaissances) :
- Canon séries "basiques" sans USM
- Canon USM
- Canon série L
- Carl Zeiss
- Peleng
- Samyang
- Sigma
- Tamron
- Tokina
- Voigtlander
- autre qui s'adapte sur Canon ?


* 2ème partie : jusqu'à combien de temps après sa sortie / son remplacement, peut-on faire réparer un objectif en moyenne (en gros jusqu'à quand trouve-t'on des pièces détachées) ? Idem : classement par marque/série.


Bon, je lance l'idée... Après, peut-être que je n'ai pas choisi les bons critères ou les bonnes classifications, j'attends vos remarques.

Peut-être faut-il faire une distinction entre les zooms, les focales fixes voire les fixes avec MAP manuelle ? Idem entre les types de focales UGA/GA/standard/télés/macro/etc... ? Maintenant que je l'écris, ça me paraît logique.

Bref, à vos claviers...