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Discussion: Les TS-E sont il comme les autres ?
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21/01/2012, 07h43 #1
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Les TS-E sont il comme les autres ?
Salut à tous,
Après avoir vu plusieurs photos réalisés au TS-E 24 canon, je remarque que le rendu est vraiment très particulier mais je me posait une question :
si l'on ne pratique aucun réglage sur ce genre d'objectif le rendu est il celui d'un objectif "normal" ?
Je cherche donc quelqu'un qui a ou a eu ce genre d'objo entre les mains pour me répondre.
merci d'avance
laurent
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21/01/2012, 08h57 #2
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Mes photos publiées
j'en ai eu un entre les mains une journée le 17 TSE. Si on ne décentre et si on ne bascule pas c'est un objectif manuel comme les autres.
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21/01/2012, 09h02 #3
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À priori oui rendu tout à fait normal, à noter qu'ils ne présente quasi pas de vignettage dans cette position, enfin il semble que ce soit de trés trés bon objectifs avec de trés faible distortion pour leurs focales
J'ai essayé le 90mm TSE à montier, j'ai trouvé qu'il avait un trés beau rendu mais des abérations chromatique à faire peur et non prise en charge par L r, mais on s'en sort en faisant les corrections manuellement.
À savoir aussi map manuelle pour tous.
Tiens, c'est drôle, j'ai utilisé pas mal de "trés" dans ce post!
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21/01/2012, 09h28 #4
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Merci beaucoup pour les infos
j' apprend un truc là : la map est manuel !!
c'est quand même moins pratique pour un seul objectif "en deux" qui permet de faire des tofs avec un effet maquette que je trouve sympa et surtout des flous sur les cotés et dans la hauteur de l'image, et en même temps avoir un objectif fixe de grande qualité...mais bon ..map manuel !!! arf
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21/01/2012, 09h37 #5
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Les systèmes de bascule et de décentrement rendent impossible la mise en place d'une connection avec un éventuel moteur de map.
Mais, bon franchement la mise au point manuelle surtout si te prend le 24mm c'est assez facile avec la confirmation de map, en un quart d'heure, j'y arrivais bien avec le 90mm.
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21/01/2012, 09h44 #6
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oui en effet c'est pas non plus handicapant, mais pour une utilisation standard c'est quand même moins pratique, quoi que le 24mm ( qui m'intéresse ) serait pour faire du paysage
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21/01/2012, 09h54 #7
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Olalah mais pour du paysage tu as le temps de faire la map manuelle!!
Après tout tu fais ce que tu veut hein!! moi ça m’intéresserai bien un jour ces objos, un jours...
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21/01/2012, 09h54 #8Eric D.Guest
je n'utilise jamais la MAP manuelle et je découvre que même en manuel on à l'indicateur de MAP ... lol ça rend la chose moins aléatoire ! on en découvre tous les jours
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21/01/2012, 10h10 #9
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bonjour,
désolé....mais, je vais encore jouer "l'emmerdeur".......
les objectifs TS-E.......sont des objectifs à "décentrement" et "bascule"......c'est à dire qu'ils ont approximativement les mêmes fonctions qu'une chambre photographique.....donc, à quoi peuvent bien servir ces possibilités sur un objectif normal......?????....
ben......à redresser les perspectives......
c'est pour cela que les ingénieurs de Canon, Nikon et autres marques se creusent la cervelle depuis si longtemps pour nous offrir des objectifs qui vont nous permettre de faire de la photographie "d 'architecture" et/ou de "paysage".......mais de haute qualité du coup.....puisque l'on va pouvoir fournir une image d'une façade, par exemple avec des droites bien droites et pas courbes, des lignes qui ne se rencontrent pas à l'infini, des parallèles qui restent parallèles........etc....
ensuite, que certains s'amusent à voir ce que cela donne en portrait .........c'est une possibilité....mais, au départ, ces objectifs n'ont jamais été conçus pour ce type d'image.....
claude
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21/01/2012, 10h14 #10
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Claude dans ce cas explique l'interet du 90TSE, en archi je n'en voit pas l'interet et le 45 c'est limite meme sur du FF les deformations etant assez faible dans ce cas de focale.
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21/01/2012, 10h20 #11Eric D.Guest
Non pas du tout tu rappelles juste une réalité ... le monde de l'optique étant tellement complexe chaque caillou est optimisé sur un usage particulier ... c'est pas pour rien que les focales fixes sont meilleures que les zoom etc ... après c'est une question de praticité et d'acceptabilité d'une dégradation de qualité, (et de coût)... et là c'est à chacun de placer le curseur de ses exigences ou il veut
le 18-400 à f/1.8 et à décentrement ça n'existe pas encoreet bien sur sans aberrations chromatiques ni diffraction, ni vignettage ... et léger SVP
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21/01/2012, 10h31 #12
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21/01/2012, 10h35 #13
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en effet
non c'est clair, ce genre d'objo c'est pas pour du portrait non plus, mais imagine qu'un TS-E soit au bout de mon boitier pour faire un paysage de bord de mer et qu'a cette instant passe un bateau particulier qui n'entre pas dans mon paysage, j' ai pas forcement envie de changer d'objo, je voudrais utilisé le le TSE mais d'une façon normal pour avoir une image de bateau normal;
c'est dans ce sens qu'il pourrait faire deux en un
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21/01/2012, 10h40 #14
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N'empêche que le 90 est une merveille question piqué : avec une bague allonge, il est légèrement supérieur au 100 macro IS (pour mon exemplaire) et en plus on a bascule et décentrement.
C'est sur que si on aime les portraits "enveloppés" c'est pas son job !
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21/01/2012, 10h47 #15
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21/01/2012, 11h53 #16
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Claude dans ce cas explique l'interet du 90TSE, en archi je n'en voit pas l'interet et le 45 c'est limite meme sur du FF les deformations etant assez faible dans ce cas de focale.
Mais sinon oui le 90 TSE est une optique plutôt pour du portrait et du pack shot (c'est pas moi qui le dis c'est Canon: "L’objectif est bien adapté à divers sujets, notamment à la photos d’objets et au portrait" Canon TS-E 90mm f/2.8 - Décentrement et bascule - Canon France)
Je l'ai quand même déjà vu utilisé en archi mais c'est vraiment pas courant, on a plutôt des 24 ou des 17.
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21/01/2012, 12h34 #17
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Je cherche donc quelqu'un qui a ou a eu ce genre d'objo entre les mains pour me répondre.
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21/01/2012, 13h06 #18
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21/01/2012, 13h49 #19
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Oui, lorsque j'en ai emprunté un à Montier le gars de chez canon m'a dit que je pouvait le garder 2h si je voulait, pour vous dire si on se l'arrachait!!
Pour le fun un exemple de portrait pris au 90 tse absolument sans prétention :
<<Boudiou, c'est tout flou de ce coté là!!>>
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | TS-E 90mm f2.8 | 90mm | 1/640s | f/3.2 | ISO 400
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21/01/2012, 14h14 #20
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moi je trouve l'effet vraiment sympa, merci pour l'image David ;-)
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17/03/2012, 17h38 #21
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Bonjour, je possède un 24 mm TS-E et l'utilise souvent depuis 3 ans, je confirme que si on ne décentre pas et ne bascule pas, c'est un 24 mm à peu près comme un autre, sauf qu'il n'y aura vraiment aucun vignettage et que la mise au point est manuelle (avec confirmation de la mise au point), mais ce n'est vraiment pas trop gênant avec un grand angle: à F/8, l'hyperfocale est à peu près à 2,5 mètres, tout est net entre 1,25 mètres et l'infini.
J'ai aussi un 80 mm à décentrement et bascule de fabrication ukrainienne. Avec des bagues allonge, la bascule permet d'orienter le plan de profondeur de champ en fonction de mon sujet. J'ai pu, par exemple, prendre une marguerite de façon oblique (vue plongeante à environ 45°) et avoir le plan des pétales et du cœur entièrement net.
En portrait, on peut faire des effets artistiques intéressants en utilisant la bascule à contre-emploi: par exemple, un modèle nu debout, photographié de face, avec utilisation de la bascule pour avoir le visage bien net, les seins légèrement flous et le corps en dessous de la ceinture complètement flou.
Pour ceux que ça intéresse, je précise que l'utilisation du décentrement est très facile (sans aucun problème à main levée) mais que celle de la bascule est bien plus délicate (donc, soit j'estime au jugé la bascule dont j'ai besoin, soit j'utilise le trépied et le live view pour contrôler précisément le résultat).
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17/03/2012, 17h50 #22
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Merci pour l'info sur le portrait..excellente idée.
Je l' ai acheté entre temps mais l'af manuel est quand même gênant pour la photo de tout les jours, du coup je me dirige vers un 24L II qui je crois bien sera excellent.
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17/03/2012, 17h55 #23
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17/03/2012, 20h59 #24
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J'ai cru lire quelque part que l'avantage de ces objectifs - outre de redresser les perspectives - était aussi d'obtenir une très grande profondeur de champ. Reste gravé dans ma mémoirer l'image d'un paysage net avec un champ de fleurs qui arrivait aussi très net au raz de l'appareil.
Vous confirmez ? et si oui comment ?
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18/03/2012, 09h32 #25
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Le post 24 doit répondre à ta question:https://www.eos-numerique.com/forums...t-54554-2.html
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18/03/2012, 15h58 #26
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La bascule n'augmente pas la profondeur de champ, elle permet d'orienter différemment le plan de netteté (contrairement aux objectifs traditionnels où celui-ci est perpendiculaire à l'axe optique). Par exemple, il est possible de le basculer vers l'avant de telle sorte que le sol soit net du premier plan jusqu'à l'infini, ce qui donne l'impression d'une très grande profondeur de champ.
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18/03/2012, 16h23 #27
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j'ai vu sur des catalogues qu'il existait des focales de 17, 24, 45 et 90
Quelle est l'utilisation préférentielle de chacune de ces focales ?
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18/03/2012, 16h39 #28
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Comme pour les objectifs traditionnels.
En format APS-C (puisque tu as un 60D), je dirais:
- 17 et 24 mm: paysage, paysage urbain, architecture
- 45 mm: reportage
- 90 mm : portrait, nu, proxi et macro (avec des bagues allonge), etc.
Mais ce ne sont que de grandes lignes directrices, on peut aussi faire de l'architecture avec un 45 mm ou même un 90 mm, du portrait avec un 45 ou même un 24 mm, etc.
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18/03/2012, 16h42 #29
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18/03/2012, 18h46 #30
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Tiens, c'est intéressant ce que tu dis sur le 45 mm, c'est justement celui qui me tente le moins des quatre. Peux-tu expliquer pourquoi tu le préfères? Car tu as sans doute des utilisations intéressantes auxquelles ne n'ai pas songé.
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18/03/2012, 19h58 #31
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Merci de ta réponse.
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19/03/2012, 18h18 #32
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comme lolo, j'ai acheté et j'utilise mon 45mm TS-E pour du portrait. C'est bien le mode bascule qui m'intéressait donc. J'ai opté pour le 45, car je photographie en pied, voir plan américain. Cela procure un flou artistique très intéressant. Enfin, puisque j'ai eté ammener à shooter des façades, il est très utile pour les fenètres d'un premier étage, car les effets de perspectives surviennent des lors que l'on vise en plongée/contre plongée.
Je shhot énormément avec ce type d'optique, c'est un peu comme une signature maintenant. J'y ai pris gout.
Quand à la mise au point automatique, ne serait il pas possible de faire comme SIGMA le fait sur ces télés, un système de MAP sur le groupe arrière?
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19/03/2012, 18h34 #33
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Bonjour Laurent
Pour répondre a ta question j'en ai un, la canon 24mm L TS-E, je m'en sers principalement pour l"effet maquette et pour le flou apporté, mais pour de l'archi presque jamais.
Sur un objo à décentrement normalement c'est fait pour redresser les perspectives soit verticales soit horizontales, donc tu as deux molettes et en principe tu ne joue que sur une seule à la fois
Comme je m'en sers plus pour de l'effet maquette , je fais varier les deux molettes en même temps, du coup la zone de netteté est toute bizarre et c'est ce qui me plait, et j'essaie tant bien que mal de placer mon sujet dans la zone de netteté.
Pour l'exposition , avec un TS la cellule est trompée, du coup faut oublier le mode av et le mode tv, la seule solution c'est le mode manuel, et au jugé car même le règle des f16 ne s'applique plus.
En général j'utilise le TS avec le mode live view pour mieux juger de la zone de netteté, une fois ce réglage effectué, je fais quelques photos dans le vide pour régler mon exposition et ajuster la vitesse d'obturation, si c'est pas suffisant(trop sombre), j'augmente les isos.
Pour la PDC, la zone de netteté est tellement bizarre , que changer le F-number ne change pas grand chose et il y'a du flou de chaque coté.
Pour se rendre compte voici une série de photo de Vincent Bourrut, avec un Canon 17mm TS-E utilisé pour de l'architecture et donc pour redresser les perspectives
17mm TS-E babe ! | Facebook
Pour une utilisation en effet détourné de cet objectif tu peux trouver quelques exemples sur mon site ici : http://www.laurentdufour.eu/display_galerie_tse.html
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19/03/2012, 19h06 #34
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Il y a beaucoup plus simple: il faut mesurer l'exposition (mode Av par exemple) avant de de décentrer ou basculer l'objectif, par exemple la mémoriser avec la touche *, puis décentrer en gardant la touche * enfoncée, et déclencher, ça marche très bien.
Le problème provient du fait que la cellule n'est plus bien en face des rayons lumineux, donc elle ne reçoit qu'une partie de la lumière et surexpose. Mais en mesurant avant de décentrer, plus aucun problème.
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19/03/2012, 19h32 #35
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Lolo: ceci est valable quand tu bosses sur trepied et que tu prends ton temps
En reportage, on laisse les reglages tels quels et la l'expo se fait au pifometre pour les moins doues comme moi ou au feeling pour Laurent
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19/03/2012, 20h17 #36
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Belle brochette de Lolo d'un coup
Je pratique exactement comme toi Laurent D, il n' y a d' ailleurs aucun autre moyen de faire. Ou alors comme le dit Mnemmeth c' est au feelingJe l'ai pris pour l'effet maquette et la qualité des images. Le piqué est franchement exceptionnel sur cette objo.
Merci pour les liens Laurent.
un exemple sans grande valeur artistique, juste pour l'effet..
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et un crop à 100%
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19/03/2012, 20h19 #37
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Non, le décentrement, pour moi, c'est presque toujours à main levée (sauf photo de nuit). Ce que je voulais surtout dire, et je me suis peut-être mal exprimé, c'est que la cellule donne une indication tout-à-fait correcte et fiable à condition de mesurer avant le décentrement ou la bascule. Après, mode Av, Tv ou manuel, peu importe en fait.
Pour la bascule, comme je l'ai dit, pour moi c'est soit un réglage soigné sur trépied (avec live view), soit un réglage essentiellement pifométrique, sachant que j'ai quelques repères sur les bascules nécessaires dans des circonstances classiques. Par exemple, si je suis debout et veux le plan de netteté sur le sol horizontal, une bascule d'un degré le fait assez bien. Si je mets un genou à terre, il me faudra plutôt 2 degrés.
En fait, j'ai des tables permettant de calculer la bascule idéale (à partir des règles de Schleimpflug), mais je m'en sers en fait assez peu.
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19/03/2012, 20h39 #38
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héhé, sympa celle ci
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19/03/2012, 20h59 #39
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Les TS-E ne sont certes pas des objectifs comme les autres. Ceux sont aussi et notamment des objectifs avec lesquels on réapprend à prendre le temps. Moi j'aime.
Quelques exemples au 90 TS-E.
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 90mm | 1/3200s | f/4 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 90mm | 1/5000s | f/3.2 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 90mm | 1/1250s | f/4 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 90mm | 1/4000s | f/4 | ISO 100
Et une dernière au 17 TS-E
- EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark III) | 17mm | 1/400s | ISO 400
-
19/03/2012, 21h09 #40
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Evguenie, il donne envie ton 90mm, superbe ces photos et tu as raison il faut réapprendre à prendre le temps :-)
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19/03/2012, 21h15 #41
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Superbe les dernières
une que j'aime bien
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-
19/03/2012, 21h24 #42
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Tu as encore de la place dans ton fourre tout ?
Et merci pour le compliment.
Encore deux petites au 90 TS-E.
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 90mm | 1/1000s | f/4.5 | ISO 1600
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 90mm | 1/640s | f/4.5 | ISO 1600
Et au 24 TS-E (premier du nom, pas encore eu le temps de jouer avant le remplaçant...)
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24mm | 1/500s | f/5.6 | ISO 400
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24mm | 1/320s | f/13 | ISO 160
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24mm | 1/125s | f/10 | ISO 200
-
19/03/2012, 21h38 #43
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Superbe ces exemples, merci EVGUENIE!!
Voici pour ma part un exemple de proxiphoto, sans prétention, au TS-E 90, à f5 regardez un peu la pdc!
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | ts-e 90mm | 90mm | 1/400s | f/5 | ISO 400
voici par contre un crop 100% à PO et avec du décentrement, c'est normal ou c'est l'exemplaire du stand canon qui a prit des coups? (edit: je parle des AC!)
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | ts-e 90mm | 90mm | 1/400s | f/2.8 | ISO 800
-
19/03/2012, 21h42 #44
-
19/03/2012, 21h44 #45
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sinon c'est vrai qu'il a un superbe rendu et que c'est un plaisir à utiliser, un jour, on verra, peut-être, mais vu que je change d'avis toutes les 5 minutes...
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