Bonjour,

Je souhaite acheter un objectif à bascule & décentrement (Tilt & Shift).
(Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous renvoie au test du Canon TS-E 90mm f/2.8 sur le site de Fred MIRANDA.)

Il sera utilisé à 90% en macro, avec des tubes allonges ou un téléconvertisseur (si nécessaire(s)).

Je lorgneais du côté du Canon TS-E 90mm f/2.8, mais le prix est...comment dire...dissuasif ! (~1200€ en Allemagne et ~900€ à Honk Kong, sans compter le coût des tubes allonges ou du téléconvertisseur.)

Plusieurs questions en vrac :
  • Le Canon TS-E 90mm f/2.8 permet une bascule de 8° max. : est-ce que le plan de netteté s'incline alors de 8° par rapport au capteur (logique), ou bien d'un angle supérieur ?
  • Le Canon TS-E 90mm f/2.8 possède un unique axe de bascule : est-il possible de faire tourner cet axe autour de l'axe optique (pour incliner librement le plan de netteté autour de n'importe quel axe perpendiculaire à l'axe optique) ?
  • Si vous avez déjà utilisé un Canon TS-E (ou un équivalent), je suis curieux d'avoir vos retours : possibilités en pratique, qualité optique, etc.
  • Auriez-vous des bonnes adresses pour acheter cet objectif, neuf ou d'occasion ?
  • Connaitriez-vous des alternatives ? Je pensais notamment aux objectifs Hartblei... (Qui semblent souffrir d'une forte courbure du plan de netteté d'après Phototozone.de : dommage.)
En vous remerciant de votre aide,

Fred