Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
Ben refilez moi votre matos si nul que ca, je vous laisse vos vieilleries ....

Deutch Qualitat n'est pas si parfaite que vous croyez ...

Je ne parle pas Deutsche Qualität, Blad est suédois et Minolta Japonais, mais je veux bien que tu me donnes ton 21mm prussonippon, puisque assemblé à la mimine et fourni avec un petit certificat dans la boîte signé du gars qui l'a contrôlé et s'est engagé...

Le débat ne porte pas sur les teutons, ce serait avoir très mal lu et encore plus mal compris. Le débat porte sur la disparité de qualité, ou dispersion, alors que dans le passé, nos aînés ont prouvé qu'ils savaient faire de l'excellent qui reste fiable et constant dans le temps même en usage pro et intensif( les Rollei étaient l'outil des pros, reporters, artisans photographes, mariagistes, professionnels du studio...), le tout avec moins de moyens. C'est bien de cela dont je parle. Pas des allemands, ni des anglais ou des suisses...

Quand on le veut vraiment, on peut mettre en place un vrai processus qualitatif, tiens là, on peut le placer!

Mais en 2014, on te dit que ce ne serait pas viable économiquement car plus cher, vu qu'il faut des ouvriers qualifiés, donc payés...

Voilà pourquoi, l'alu a remplacé l'acier et qu'on te l'a vendu comme un progrès technologique... Absolument rien à voir avec les processus de fabrication industriels qui découlent du matériau...

Idem optiques, fut un temps où certaines marques inscrivaient au contrat avec leur(s) fournisseur(s) optique que les objectifs seraient contrôlés en interne avant montage et que tout exemplaire non strictement conforme serait renvoyé et ne pourrait être facturé. Hasard ou pas 50 ans plus tard, quand on teste un lot, même disparate, y compris dans les générations donc les séries, la seule variable est liée à la mécanique qui entoure l'optique et a servi durant des décennies, une fois tout calé au mieux, on constate une dispersion des résultats entre le faible et le négligeable. Il y a 50 ans et plus, donc... C'est faisable.